• Le mélilot...

     

     

     

     

    Je viens de lire un article qui racontait comment les grandes fourchettes assaisonnaient leur plats avec toutes sortes d'herbes, puisque aujourd'hui c'est la mode.

     

    Je dois avouer qu'en fait d'herbes je suis resté aux bonnes vieilles herbes : laurier, thym et herbes de Provence, etc...

     

    Voici ce que disait l'article : « On a vu tour à tour mis à l'honneur, le miso, le sésame, le yuzu, le combava, toutes ces plantes sont inconnues de moi... Voici aujourd'hui les chefs français fous du mélilot !

     

    Cette plante aux notes de vanille et de fève tonka (encore une inconnue pour moi) a l'avantage de pousser le long de nos chemins. Et durant l'été, il n'est pas rare de sentir sont parfum lors des promenades à la campagne.

     

    Je ferai attention à la prochaine balade, je humerai pour essayer de capturer ce parfum de vanille et de tonka, bien que je ne sais pas à quoi ressemble ce tonka !

     

    Ses graines et ses fleurs sont paraît-il parfait pour la pâtisserie – quand à moi je resterai fidèle à la muscade, la vanille et la cannelle comme on l'utilise chez moi en Guadeloupe pour les crèmes et pâtisseries !

     

    Mode ! Mode ! Quand tu nous tient !

     

    J'ai donc été chercher à quoi ressemblait ce mélilot dont je trouve le nom  charmant.

     

    Livia

     

     

    Mélilot jaune

     

     

     

    Le Mélilot officinal ou Mélilot jaune (Melilotus officinalis), autrefois Melilotus arvensis Wallr. est une plante herbacée à fleurs jaunes ou blanches de la famille des Fabacées (Légumineuses), sous-famille des Faboideae tribu des Trifoleae. Elle présente un intérêt comme plante fourragère et comme plante mellifère.

     

    Littéralement «Lotus à miel» (du grec meli, miel, lotos, lotus). Il s'agit probablement du «lotus trifolié» de Dioscoride.

     

    L’usage thérapeutique du Mélilot est pluriséculaire : un payprus copte mentionne la plante pour traiter les maladies des testicules. Un peu plus tard, en Grèce Antique, le Mélilot est utilisé comme astringent, apaisant les affections cutanées et les maux de tête.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 05:26

    et bien voilà une belle trouvaille, je n'ai jamais entendu parlé de cette plante jusqu'à aujourd'hui, j'enrichis mon vocabulaire....mais est-ce que l'on en trouve par chez nous....mystère....passe une bien agréable journée et bravo pour ta trouvaille

      • Mercredi 30 Novembre 2022 à 10:05

        Bonjour Monique,

        Il paraît qu'on en trouve chez nous et que l'on peut sentir son parfum de vanille dans la campagne ? Je n'y ai jamais fait attention.
        Belle journée

    2
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 07:43

    Je découvre cette plante Livia. Tous comme toi, j'utilise essentiellement de thym, de laurier sauce et d'herbes de Provence, sans oublier le persil et la ciboulette, voire la menthe.

    Bises et bon mercredi - Zaza

      • Mercredi 30 Novembre 2022 à 10:07

        Bonjour Zaza,

        Je resterai aux herbes de base que j'ai cité, mais j'en mets beaucoup d'autres, dont l'origan que j'aime beaucoup.
        Bises et belle journée

    3
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 08:22

    Bonjour ma Livia

    Comme toi, j'utilise la même base à laquelle j'ajoute le persil, le romarin et ciboulette, quant au reste je ne veux pas l'essayer.

    Bonne journée amie fidèle et plein de gros bisous 

    Méline

      • Mercredi 30 Novembre 2022 à 10:10

        Bonjour Méline,

        Nous avons donc les mêmes herbes de base mais j'en utilise beaucoup d'autres dont l'origan que j'apprécie beaucoup, en plus de la cive qui est très utilisée chez moi en Guadeloupe.
        Plein de gros bisous et belle journée à toi aussi

    4
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 11:03

    Bonjour Chantal. Je ne connais pas cette plante, mais le yuzu et le combawa, oui : ce sont des variétés de citrons. Bonne journée et bisous

      • Mercredi 30 Novembre 2022 à 11:18

        Bonjour Brigitte,

        Merci pour le renseignement sur le Yuzu et le combawa, que je ne connais pas plus que le mélilot et dont je ne me sert pas en cuisine.

        Bisous et bonne journée

    5
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 11:39
    Dominique

    je souris car Mélilot fait partie des mots que j'aime beaucoup aussi je suis heureuse d'en apprendre un peu plus

      • Mercredi 30 Novembre 2022 à 14:08

        Bonjour Dominique,

        Mélilot est un enchantement pour l'oreille, c'est pour cela que j'ai été en apprendre un peu plus sur cette charmante appellation...

    6
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 12:16
    Je ne connais pas non plus le melilot... je suis plus traditionnelle en cuisine, persil, ciboulette, laurier, thym... du jardin... ;-) belle journée. Bisous
      • Mercredi 30 Novembre 2022 à 14:11

         Bonjour Maryline,

        Je vais tâcher de humer quand je me baladerai dans la campagne pour essayer de débusquer ce parfum de vanille que cette plante dégage parai-il ?

        Mais je garde aussi mes herbes traditionnelles en cuisine...

        Bisous

    7
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 14:34
    Renée

    je découvre cette plante avec ton article. Bisous bonne journée

      • Mercredi 30 Novembre 2022 à 16:39

        Bonjour Renée,

        Il n'y a pas très longtemps que je l'ai découverte dans une revue, il paraît quelle sent la vanille ?

        Bisous et bonne journée

    8
    Marie-Gabrielle
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 01:09

    Je connaissais ce nom de plante, mais sans savoir à quoi elle ressemblait ni qu'on pouvait la consommer. Je ne suis pas très herbes, à Paris on n'a pas de jardin, et acheter des herbes en pot ne me dit rien. Quand nous avions une maison et jardin en Limousin, nous avions du bon thym et laurier (un immense laurier sauce très vieux, nous en donnions à tout le monde), mais depuis 12 ans c'est seulement Paris alors plus d'herbes. J'ai trop de travail pour avoir le temps de faire le marché.

      • Jeudi 1er Décembre 2022 à 10:42

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        J'en connaissais aussi le nom, que je trouve charmant, et après une lecture vantant ses propriétés gustatives (vanille disent-ils ?), j'ai chercher sur wikipédia pour la voir, celle que j'ai éditée est jaune mais il y en a des blanches et aussi des rosées, mais je ne m'en sert pas en cuisine...

        Quand nous avions un jardin, il y avait aussi un laurier et j'avais planté toutes sortes d'herbes, ciboulette, thym persil... aujourd'hui je les achète surgelées chez Picard.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :