• Le Purgatoire...

     

     

     

     

    Avant d'avoir lu cet article sur le Purgatoire, j'imaginais ce dernier, un peu comme l'image ci-dessous :

    Le Purgatoire...

    Aride, désert et sans grâce...

     

    (image internet)

     

    Mais après, je l'imagine plutôt comme l'image ci-dessous :

    Le Purgatoire...

     Verdoyant et riant avec la Lumière toute proche de l'autre côté de la barrière...

     

    (image internet)

     

     



     

    Le purgatoire est un temps de purification qui nous permet d’avoir un cœur parfaitement ajusté à l’Amour éternel et de voir Dieu dans sa plénitude infinie.

     

    Le 2 novembre, jour de la commémoration de tous les fidèles défunts, nous prions pour les proches qui nous ont quittés. Nous supplions le Seigneur en leur faveur parce que nous pensons qu’ils ne sont ni au Paradis (ils n’auraient plus besoin de nos prières), ni en enfer (ce serait trop tard !).

     

    On appelle Purgatoire cet état intermédiaire entre Paradis et Enfer. Mais quelle réalité recouvre exactement ce terme ? Et nos chers défunts y souffrent-ils ? Ce sont là des questions pertinentes car elles touchent la destinée de ceux auxquels nos cœurs sont attachés.

     

    L’existence du Purgatoire est une bonne nouvelle

     

    Longtemps le Purgatoire a eu mauvaise réputation. Il était décrit comme un lieu d’intenses souffrances, un séjour peu hospitalier et qui ne donnait pas franchement envie de considérer les fins dernières de l’homme ! Certes, il serait démagogique de le peindre maintenant, en guise de compensation, comme un havre de délices. Mais si les âmes qui s’y trouvent ne baignent pas dans l’allégresse, cela tient à leur besoin d’être purifiées avant d’entrer dans la maison du Père. Aussi l’existence du Purgatoire n’est-elle pas une mauvaise nouvelle. Elle relève d’une nécessité : ne peut voir Dieu que celui qui a un cœur ajusté à l’Amour éternel. Et comme le nôtre est rarement converti aux Béatitudes au moment de notre décès, il convient que le Seigneur le « travaille », comme un potier, afin d’en faire une œuvre digne d’entrer dans la Jérusalem céleste. Le Catéchisme de l’Église catholique enseigne que « ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel » (CEC n° 1030).

     

    Le purgatoire est un lieu d'espérance

     

    Cependant, au Purgatoire, la peine des défunts est atténuée par l’espérance assurée d’entrer un jour au paradis et de voir Dieu. Le purgatoire, plus qu’une session de rattrapage, est surtout une école de l’amour et du bonheur. L’âme y est autant tournée vers l’avenir d’éternité qui l’attend que vers ses déficiences passées.

     

    Que ces considérations ne nous interdisent pas cependant de prier pour les âmes qui s’y trouvent afin de hâter leur délivrance !

     

     

     

     

     

     

     

     



     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 06:06
    Cigalette 106

    Bonjour bonne journée

      • Jeudi 7 Novembre 2019 à 13:08

        Bonjour et bonne journée Cigalette

    2
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 06:57

    je vois que l'on peut imaginer le voir différemment selon les jour qui passent.....mais crois-tu que ce soit bien nécessaire, profitons des beaux moments que nous passons tous les jours après on verra bien.....je te souhaite une bien agréable journée

      • Jeudi 7 Novembre 2019 à 13:10

        Bonjour Monique,

        C'est en résonance avec le 2 novembre que j'ai édité cet article, qui nous explique tout sur ce passage pour ceux des nôtres qui s'y trouvent...

        On ne sait jamais peut-être que demain ce sera notre tour ???

        Belle journée

    3
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 09:15

    C'est sur terre qu'il faudrait installer un purgatoire pour purifier tous ceux qui répandent le mal, directement ou indirectement. Bonne journée et bisous

      • Jeudi 7 Novembre 2019 à 13:12

        Tu as raison Brigitte, mais pour ces malfaisants, je ne les installerai pas dans un beau jardin, ce serait un séjour aussi désagréable que leurs mauvaises actions !

        Bisous et belle journée

    4
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 18:09

    Je pense que si sur terre les mauvais éléments se donnaient la peine d'être meilleurs , on aurait même plus besoin de purgatoire 

    Enfin cela écrit on peut écrire tant de choses mais si vraiment il y avait qq'un qui veille sur le monde pourquoi tant de misère , de méchanceté gratuite , d'inégalité ?

    Je te souhaite une belle soirée Livia 

    Bisous 

      • Jeudi 7 Novembre 2019 à 21:02

        Bonsoir Rose,

        C'est une question que beaucoup d'humains se posent, pourquoi Dieu lais-t-il faire ?

        Il ne laisse pas faire, il a malheureusement laissé les hommes "libres", et ces derniers n'ont qu'une idée en tête faire ce que bon leur semble. Et chacun fait ce qu'il veut au mépris des autres, et voilà d'où vient le drame.

        Bises et belle soirée à toi aussi

    5
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 20:47
    erato:

    Je pense que si notre comportement de chaque jour est en rapport avec Dieu , le temps du purgatoire sera très court .Je ne vois pas Dieu comme une entité sévère .

    Belle soirée, bises Livia

      • Jeudi 7 Novembre 2019 à 21:06

        Bonsoir erato,

        Comme toi, je pense qu'il faut essayer de faire, sur la terre, autant que faire ce peut, les choses de la vie mieux possible. Mais quand on reste proche de Dieu comme tu le dis, c'est plus facile, mais voilà, on l'a éradiqué de nos vies depuis pas mal d'années et nous en ressentons les effets aujourd'hui!

        Je ne vois pas Dieu non plus comme une entité tyrannique.

        Bises et belle soirée à toi aussi

    6
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 10:23

    Désolée, mais selon la Bible, il n'existe pas de purgatoire, dans plusieurs livres de la Bible, il est écrit: qu'après la mort c'est le jugement si nous ne nous sommes pas repentis de notre vivant (voir Wiki et Bible)

    Belle journée Bizz

      • Vendredi 8 Novembre 2019 à 10:31

        Bonjour Delphine,

        Désolée aussi, mais depuis mon berceau on m'a parler du Purgatoire, et puis si nous catholiques puisons dans la Bible, l'église à aussi ses dogmes, et si on part de ce principe, l'enfer n'existerait pas non plus, nous nous retrouverons donc avec tous les grands tueurs, Hitler, Staline, Pol pot, etc...

        Bises et belle journée

    7
    Marie-Gabrielle
    Samedi 9 Novembre 2019 à 01:27

    Bravo Chantal, c'est très courageux votre article ! Pas facile d'expliquer ces réalités à nos contemporains, qui préfèrent ronronner sans se préoccuper de ce qu'il y aura après (après moi le déluge !), ou qui considèrent que le mal n'est commis que par les autres, ou qui n'ont que wiki pour référence, etc. Ce n'est pas une critique des personnes, juste une tristesse de voir comme on est incroyant en France. Je vais souvent en Roumanie et les gens sont très pratiquants, catholiques ou orthodoxes. Mon amie roumaine explique à son petits-fils que les morts se sont endormis, et qu'ils attendent que l'ange à la trompette les réveille. Je trouve ça magnifique !

      • Samedi 9 Novembre 2019 à 14:49

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        Vous avez raison, les explications sont nulles et non avenues, car beaucoup de êrsonnes vivent sans Dieu, et bien tranquilles.

        J'avoue que cela me chagrine quand je constate cela chez mes petits enfants, mais il faut dire que la maman n'est pas croyante, alors c'est un peu normal et le papa, bien qu'il ait été élevé comme il se doit dans la croyance de Dieu par nos soins, est un peu le chrétien touristique qui va à l'église dans les "grandes occasions", mais il m'affirme qu'il croit toujours, alors faisons confiance à Dieu, pour le guider et l'éclairer!

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :