• Le ruisseau...

     

     

     

    Je vous ai parlé de la naissance des jeux floraux qui récompensent tous les ans poètes et écrivains.

     

    Ce petit *poème en prose, écrit quand j'avais une douzaine d'années, fut récompensé par les jeux floraux de la Guadeloupe – je n'ai reçu aucune fleur ou en or argent – juste un petit diplôme de papier... du haut de mes douze ans, j'en avais quand même tiré une grande fierté à l'époque...

     

     

    Le ruisseau saute sur des galets en murmurant...

     

    (photo de ma petite fille lors de vacances en Ariège)

     

     

     

    Le ruisseau

     

    Sous la voûte azurée inondée de soleil

     

    Le ruisseau murmure son éternelle romance,
    Allongé dans les roseaux, le poète amoureux,

     

    Ecoute et supplie tout bas,

     

    «Donnes moi la clé de ton mystère,

     

    Donnes-là moi ! »

     

    Mais le ruisseau insensible, avec un rire léger,

     

    Saute sur un galet,

     

    Et s'enfuit vers la rivière.

     

    Livia

     

     

     

    *Le poème en prose est une forme poétique qui n’utilise pas les techniques de rimes, de versification et de disposition du texte traditionnellement utilisées en poésie. Il utilise plutôt des figures de style, en particulier les tropes (jeux sur le sens des mots), les effets sonores et rythmiques ou les ruptures de construction. Il se présente comme un discours aux effets poétiques.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Décembre 2023 à 06:32

                                                                                                                                

    Bravo Livia 

    Très beau ton poème

    Bisous

     

    2
    Lundi 4 Décembre 2023 à 06:43

    c'était déjà une belle récompense, bravo et passe une excellente journée

      • Lundi 4 Décembre 2023 à 10:21

        Merci Monique,

        En effet j'ai été ravie de mon petit diplôme, je le garde précieusement au fond d'un tiroir avec mes poèmes de cette époque.
        Bonne journée

    3
    Lundi 4 Décembre 2023 à 08:20

    Tu nous as écrit un joli poème ce matin Livia, merci !
    Bises et bon début de semaine - Zaza

      • Lundi 4 Décembre 2023 à 10:22

        Merci Zaza,

        Je l'ai écrit il y a longtemps, mais c'est vrai, je pourrais le réécrire aujourd'hui...
        Bises et belle journée

    4
    Lundi 4 Décembre 2023 à 10:05

    Bonjour Chantal. Ton poème est superbe et tu méritais ce prix, écrit sui jeune. Bonne journée et bisous

      • Lundi 4 Décembre 2023 à 10:25

        Merci Brigitte,

        J'ai été ravie à l'époque de mon petit diplôme je pouvais en plus crâner devant les copines avec qui j'écrivais dans le petit club d'écriture que nous avions formé, d'autant plus, qu'il y en a une ou deux qui étaient verte de jalousie... C'est humain !

        Bisous et bonne journée

    5
    Lundi 4 Décembre 2023 à 14:33
    Cigalette 106

    Oh très beau j'aime beaucoup bon après midi

      • Lundi 4 Décembre 2023 à 15:30

        Merci Francine,

        Bon après midi

    6
    Lundi 4 Décembre 2023 à 15:23
    Renée

    bises

      • Lundi 4 Décembre 2023 à 15:31

        Bises et bonne après midi Renée

    7
    Lundi 4 Décembre 2023 à 16:16

    Ben moi j'suis pas du tout poète et j'sais juste écrire en prose... par contre j'apprécie les jolis poèmes et celui-ci en fait partie !

    Bisous et bonne fin de journée

      • Lundi 4 Décembre 2023 à 20:36

        Merci Lucky,

        C'est un petit poème dont je suis assez fière et je me suis bien gargarisée à l'époque en crânant devant les amies vertes de jalousie...

        Bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :