• Le Saint Suaire...

     

    Jusqu'à aujourd'hui, le Saint Suaire intrigue les « savants », la plupart sont athées et veulent donc absolument prouver que ce linceul est une fumisterie de la part des chrétiens !

     

    Cependant depuis 1931, ils s'escriment dessus et leurs analyses en tout genre sont restés sans résultats !

     

    Mais ils vont sûrement continuer avec l'espoir de coincer les chrétiens un jour !

     

    Livia

     

     

    Le Saint Suaire...

    Le Saint Suaire

     

     

     

    Si le Ressuscité est apparu à beaucoup de monde, personne en revanche n'a assisté à la Résurrection. Pour une raison simple : il n'y avait pas de témoin dans le tombeau ; seulement des objets, qui sont restés muets. Tous sauf un : le linceul. On a, en effet, de bonnes raisons de croire que la grande pièce de lin conservé à Turin est bel est bien le linceul qui enveloppa le Christ, et dont parle les évangiles.

     

    Première certitude : L'image déposée sur le linceul n'est pas l'ouvre d'un artiste ; aucun pigment, aucun solvant, aucun enduits n'a été retrouvé. L'image résulte d'une pure occidation (inexpliquée) de la cellulose du lin.

     

    En outre, certains détails de l'image n'ont manifestement pas pu être inventés au Moyen-Âge : on relève ainsi des marques de perforations au niveau des poignets, conformes à la pratique des bourreaux romains, mais en contradiction avec toutes les représentations médiévales, qui plaçaient toujours les clous dans les paumes.

     

    On note aussi que les traces de la flagellation sont très semblables à celles qu'aurait pu laisser le fouet spécifique de l'armée romaine, le flagrum taxillatum, qui comportait des billes de métal au bout des lanières. Or, ce détail n'était pas connu au Moyen-Âge. En outre, les analyses modernes nous ont appris que le tissus contenait des poussières minérales typiques de Jérusalem, au niveau des pieds, des genoux et du nez. On se demande bien pourquoi un faussaire médiéval les aurait ajoutées, à une époque où ces choses étaient indétectables.

     

    Il y a plus frappant encore. Les experts on montré que le sang qui macule le linceul (au niveau de la tête, des mains, des pieds et du côté droit) s'est déposé avant l'image et qu'il présente un excès de bilirubine, caractéristique des organismes qui éprouvent des souffrances longues et intenses.

     

    A la lumière de ces divers éléments, le plus probable est que le linceul (parfaitement conforme à ceux qui étaient utilisés en Palestine au Ier siècle) a bien enveloppé le corps d'un homme de type sémite, battu, flagellé et crucifié selon les méthodes romaines, et couronné d'épines, comme en témoignent les traces de sang autour de la tête. Les médecins légistes qui se sont penchés sur le linceul ajoutent que l'absence de putréfaction, comme de toute traces d'arrachement, laissent penser que le corps n'a pas séjourné plus de quarante heurs dans le tissus.

     

    Reste une énigme : comment l'image s'est-elle déposée sur ce tissus ? […]

     

    Frédéric Guillaud

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mai 2020 à 07:33

    toujours très difficile les croyances, à chacun sa façon de penser .....passe un bien doux mercredi

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 11:14

        Bonjour Monique,

        N'empêche que les savants qui se penchent là-dessus depuis des décennies ne trouvent rien!

        Belle journée

    2
    Mercredi 13 Mai 2020 à 08:00

    Bonjour Chantal,

     

    Une amie m'a prêté un livre  " Les miracles et autres prodiges" écrit par Père François Brune. chez France loisirs  Bien sûr, le saint suaire y figure. C'est très intéressant.

    Bises pluvieuses

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 11:16

        Bonjour Martine,

        Comme c'est un miracle, les hommes ne peuvent l'expliquer, mais ils cherchent quand même pour dézinguer notre religion...
        Bises ensoleillées mais glaciales chez moi

    3
    Mercredi 13 Mai 2020 à 09:00
    erato:

    Une grande énigme , sera-t-elle expliquée un jour?

    Belle journée, bises Livia

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 11:16

        Bonjour Renée,

        Ce n'est pas une énigme, c'est un miracle!

        Bises et belle journée

    4
    Mercredi 13 Mai 2020 à 09:26

    Je reste septique Livia, et si tu lis le prénom du mercredi publié ce matin, tu vas me traiter de mécréante ! 

    Bises et bon mercredi

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 11:17

        Bonjour Zaza,

        Il y a longtemps que je sais que tu es une mécréante et que les miracles ne te touchent en aucune façon... donc ton article ne m'étonnera pas!

        Bises et belle journée

    5
    Mercredi 13 Mai 2020 à 11:37

    Bonjour Chantal. C'est pour le moins étonnant, déjà que ce tissu ne se soit pas désintégré en 2000 ans, et qu'il porte ces traces. C'est troublant.Bonne journée et bisous

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 11:45

        Bonjour Brigitte,

        C'est un miracle, et "rien n'est impossible à Dieu"!

        Bisous et belle journée

    6
    Mercredi 13 Mai 2020 à 19:53

    Je me permets gentiment de te redire que je suis athée et que je sais faire la part des choses 

    Je respecte les religions et je n'impose pas du tout ma façon d'être à qui que ce soit 

    Cela dit je sais aussi me nourrire  de l'histoire, rien  n'est à jeter de ce que l'on peut apprendre de telle ou telle religion dans la mesure ou je sais ce que je dois en faire Me concernant 

    Sauf que l' athée que je suis est  un être  vivant et comme tout être vivant je veux  respirer à sa guise , moi je vais à la messe pour accompagner mes petits enfants , je ne suis pas contrainte du tout je profite d'écouter et tout  n'est pas négatif , mais je veux rester libre de mes pensées et il faut le dire que l'on ne peut  pas non plus nier que de tout temps les religions n'ont pas toujours étaient dans le bons sens ce n'est pas moi qui le dit c'est l'histoire du monde qui parle et c'est aussi écrit dans les livres et à mon âge j'ai des ami(e)s de confessions diverses et jamais personne ne m'a dit toi l'athée tu ne penses pas comme nous , je m'enrichie de ce mélange et c'est merveilleux 

    Je te souhaite une agréable soirée 

    Bises 

     

     

      • Jeudi 14 Mai 2020 à 00:17

        Bonsoir Rose,

        Si j'ai parlé d'athées c'est de certains savants, ceux qui essayent à tout prix de prouver que ce Suaire est un faux, ils le font juste pour combattre la religion catholique.

         Tu n'es pas sans savoir que nous sommes persécutés, même en France, on détruit nos églises, casse les croix des carrefours et là aujourd'hui, on nous empêche d'aller à la messe, on a mis cette religion sous le boisseaux et on se moque de nous, je n'attaquais personne en particulier et comme tu dis chacun est libre de penser ce qu'il veut à partir du moment où il respecte l'autre, c'est tout ce que nous demandons, du respect.

        Quand aux violences de ladite religion, si le roi de France Louis IX appelé saint par ailleurs, est parti en croisades c'était pour défendre le tombeau du Christ investit par les arabes, qui voulaient en prendre possession, plus tard Louis XIV combattit les mêmes pour défendre les côte de France des pillages incessants auxquels ces derniers se livraient en tuant  les vieux, et en emmenant les femmes pour leur sérail et les jeunes hommes comme esclaves.

        La violence n'était pas chez nous.

        Bises et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :