• Le temps qui passe...

     

    «Le temps passe. Ah, si on pouvait le regarder passer ; mais hélas, on passe avec lui…»

     

    Paul-Jean Toulet

     

     

    Le temps coupant les ailes de l'amour

     

    Pierre Mignard

     

     

     

     

     

    Vieilles Amorettes

     



     

    Aux prés de l’enfance on cueille
    Les petites amourettes,
    Qu’on jette au vent feuille à feuille
    Ainsi que des pâquerettes.

     



     

    On cueille dans ces prairies
    Les voisines, les cousines,
    Les amourettes fleuries
    Et qui n’ont pas de racines.

     



     

    Ô douce gerbe liée
    Avec des rubans d’aurores.
    Fraîche rosée oubliée,
    Me parfumez-vous encore ?

     



     

    Hélas! bouquets éphémères,
    Depuis cette heure lointaine
    Combien de larmes amères
    Ont coulé dans ma fontaine!

     



     

    Des choses se sont passées
    Qui m’ont changé ma jeunesse
    Beaucoup trop, ô trépassées,
    Pour que je vous reconnaisse.

     



     

    Le dur amour qui ravage
    Dans mon cœur a pris racines,
    Comme un grand rosier sauvage
    Aux épines assassines.

     



     

    Qu’êtes-vous près de ces roses
    Sanglantes, éblouissantes,
    Ô pâquerettes écloses
    Dans les prés aux vertes sentes?

     



     

    Qu’est votre parfum qui rôde
    Évaporé dans la brise,
    Près de l’odeur âcre et chaude
    Qui me pénètre et me grise ?

     



     

    Ô mignonnes marguerites,
    Enfantines amourettes,
    Hélas! mes pauvres petites,
    Je ne sais plus qui vous êtes.

     



     

    Dans de vagues mausolées,
    Enfants blondes, rousses, brunes,
    Pour moi vous dormez voilées
    Au pays des vieilles lunes.

     

    Jean Richepin, (Les Caresses, 1877)

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Octobre 2023 à 06:02

    Bonjour Livia 

    Merci pour ce poème 

    Que ta journée soit douce 

      • Samedi 21 Octobre 2023 à 10:07

        Que ta journée soit douce aussi Rose

    2
    Samedi 21 Octobre 2023 à 06:12

    la souffrance de cet enfant se lie dans son regard....le peintre a bien relaté le désespoir de ce petit....passe une douce journée

      • Samedi 21 Octobre 2023 à 10:09

        Bonjour Monique,

        En effet, le petit Eros, ne veut pas qu'on lui coupe les ailes, mais...le temps passe et les amourettes tombent dans le néant comme si elles n'avaient jamais existé...

        Belle et douce journée

         

    3
    Samedi 21 Octobre 2023 à 09:14

    Toile et poème sont magnifiques Livia.
    Bises et bon samedi, chez nous sous la tempête - Zaza

      • Samedi 21 Octobre 2023 à 10:11

        Bonjour Zaza,

         Quand j'ai découvert séparément ce poème et ce tableau j'ai trouvé qu'ils allaient bien ensemble.
        Bises et belle journée

    4
    Samedi 21 Octobre 2023 à 09:56

    Bonjour Chantal. C'est un joli poème sur  ces amourettes passées. Bonne journée et bisous

      • Samedi 21 Octobre 2023 à 10:17

        Bonjour Brigitte,

        En effet, le temps s'est occupé de nos amorettes (comme dit le poète), et de bien d'autre choses encore et c'est comme si rien n'avait jamais existé !

        Bisous et bonne journée

    5
    Samedi 21 Octobre 2023 à 16:40
    Renée

    Très beau poème mais le tableau est dur....Bisous bon weekend et semaine a venir

      • Samedi 21 Octobre 2023 à 20:31

        Bonsoir Renée,

        C'est une allégorie, qui montre comment le temps érode tout même l'amour.
        Bisous de on weekend

    6
    Samedi 21 Octobre 2023 à 18:17
    erato:

    Comme ce poème est beau ! je l'aime beaucoup .

    Le tableau est magnifique , mais je ne sais pas bien l'interpréter . Le temps coupe les ailes pour que l'amour reste toujours près de lui ou pour que l'amour quitte le temps présent pour voler dans l'avenir?

    Belle soirée, bises Livia

      • Samedi 21 Octobre 2023 à 20:32

        Bonjour Andrée,

        Ce tableau est une allégorie, il montre comment le temps érode tout même l'amour...

        J'aime beaucoup ce poète, même s'il n'est pas très gai.
        Bises et belle soirée

    7
    Marie-Gabrielle
    Samedi 21 Octobre 2023 à 22:19

    Joli poème, même si très mélancolique.

      • Dimanche 22 Octobre 2023 à 00:00

        Bonsoir Marie-Gabrielle,

        C'est aussi ce que je trouve, mais je l'aime beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :