• Les beautés de l'automne...

     

     



    Je vous ai présenté samedi dernier les toiles de Jules Breton, qui nous ont fait découvrir les petits métiers d'autrefois et le travail aux champs, des toiles magnifiques, aujourd'hui, je vous offre un poème sur l'automne du même Jules Breton qui était aussi poète !

    Livia

     

     

     

    Les beautés de l'automne...

    Rivière en automne

    (image internet)



    Automne

    La rivière s’écoule avec lenteur. Ses eaux
    Murmurent, près du bord, aux souches des vieux aulnes
    Qui se teignent de sang ; de hauts peupliers jaunes
    Sèment leurs feuilles d’or parmi les blonds roseaux.



    Le vent léger, qui croise en mobiles réseaux
    Ses rides d’argent clair, laisse de sombres zones
    Où les arbres, plongeant leurs dômes et leurs cônes,
    Tremblent, comme agités par des milliers d’oiseaux.



    Par instants se répète un cri grêle de grive,
    Et, lancé brusquement des herbes de la rive,
    Etincelle un joyau dans l’air limpide et bleu ;

    Un chant aigu prolonge une note stridente ;
    C’est le martin-pêcheur qui fuit d’une aile ardente
    Dans un furtif rayon d’émeraude et de feu.

    Jules Breton





    Un mot sur le poète

     

     

     

    Les beautés de l'automne...

    Autoportrait (1895)

    Jules Breton

    Jules Aldolphe Aimé Louis Breton, né à Courrières (Pas-de-Calais) le 1er mai 1827 et mort à Paris le 5 juillet 1906 est un peintre et un poète français.

    C'est un écrivain très connu en son temps. Il publie plusieurs recueils de poèmes et des ouvrages sur la vie des peintres qu'il connaît.

    S'il est la cible de critiques acerbes de la part de Charles Baudelaire et d'Emile Zola. Il est encouragé par Théophile Gautier et par son ami José-Maria de Heredia mais aussi par Victor Hugo, Eugène Fromentin et Anatole France.

    Le peintre Paul Chabas (1869-1937) l'immortalise aux côtés des poètes du Parnasse dans une vaste composition — Chez Alphonse Lemerre à Ville-d'Avray – peinte en 1895 et commandée par l'éditeur parisien.

    Wikipédia


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Septembre 2019 à 03:36

    De tous les temps 

    L'automne attire 

    Le poète 

    Le photographe 

    Même l'amateur 

    S'en réjouit 

    Bonne semaine 

      • Lundi 30 Septembre 2019 à 10:57

        Bonjour rose,

        En effet, c'est une saison poétique, riche en couleurs et en parfums, qui attire tout le monde...

        Belle journée

    2
    Lundi 30 Septembre 2019 à 07:09

    ce poème est très beau, ça y est ce matin le ciel est bien sombre, les arbres change de couleur, les feuilles tombent, il va falloir que l'on range les vêtement d'été pour malheureusement prendre ceux d'hiver, je te souhaite une bien agréable journée

      • Lundi 30 Septembre 2019 à 10:58

        Bonjour Monique,

        ici aussi, le ciel est gris et le vent a soufflé toute la journée hier, c'est donc bien l'automne.

        Belle journée

    3
    Lundi 30 Septembre 2019 à 08:20

    Coucou Livia.

    C'est un magnifique poème, merci !

    Bises et bon début de semaine

      • Lundi 30 Septembre 2019 à 10:59

        Coucou Zaza,

        J'aime beaucoup ce poète/peintre qui nous a laissé de si belles choses.

        Bises et belle journée

    4
    Lundi 30 Septembre 2019 à 09:22

    J'aime beaucoup poème. Les couleurs, les sons, tout y est pour brosser ce tableau au charme enchanteur.

    Amitiés

    PS : La plate-forme apln qui supporte mon blog a quelquefois de petits soucis techniques.  :-)

      • Lundi 30 Septembre 2019 à 11:00

        Bonjour Alain,

        J'espère que je recevrai tes newsletters maintenant que je me suis réabonnée.

        Amitiés

    5
    Lundi 30 Septembre 2019 à 09:50

    Bonjour Chantal. Je connaissais ce joli poème sur les beautés de l'automne mais sans savoir à qui l'attribuer. Bonne journée et bisous

      • Lundi 30 Septembre 2019 à 11:01

        Bonjour Brigitte,

        J'ai découvert avec bonheur ce peintre/poète il nous a laissé de bien belles choses.

        Bisous et belle journée

    6
    Lundi 30 Septembre 2019 à 10:30

    J'aime beaucoup ce poème, merci pour le partage sur ce peintre-poète

    La famille est partie, le maximum de rangement est fait, je vais pouvoir reprendre mon train-train quotidien

    Bisous bisous

      • Lundi 30 Septembre 2019 à 11:03

        Bonjour lili,

        Ravie de te retrouver, hélas, il faut toujours reprendre le train-train après les parenthèses agréables de la vie!

        Bisous bisous

    7
    Lundi 30 Septembre 2019 à 14:44

    Je crains qu'il y ait aujourd'hui moins d'oiseaux que dans le poème

      • Lundi 30 Septembre 2019 à 16:50

        Bonsoir Dr WO,

        Forcément, il y avait en ce temps-là moins de chasseurs!

    8
    Lundi 30 Septembre 2019 à 17:35

    Oserais-je dire (contre l'avis général ouch) que je préfère, et de très... très.. très... loin le peintre au rimailleur ?

    Les encouragements de Hugo et de Heredia ne semblent pas avoir été fructueux...

      • Lundi 30 Septembre 2019 à 18:30

        Bonsoir bedeau,

        Osez, osez, tous les goûts sont dans la nature, je trouve, moi, que l'automne de ce rimailleur est très beau!

    9
    Lundi 30 Septembre 2019 à 19:21

    Ici les couleurs arrivent, mais pas sur que ce soit une grande année pour les couleurs

      • Lundi 30 Septembre 2019 à 20:29

        Bonsoir Christian,

        En effet, si la pluie e tle vent démarrent déjà, les feuilles vont s'abîmer très vite!

        Belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :