• Les chocolats de la Toussaint...

     

     

    « Le chocolat est divin, sensuel, profond, noir, somptueux, gratifiant, puissant, dense, crémeux, séducteur, suggestif, riche, excessif, soyeux, doux, luxueux, céleste… »

    Elaine Sherman

    Cette femme est une passionnée de chocolat, son vocabulaire pour le décrire  est très riche !

     

     

     

    Les chocolats de la Toussaint...

    Gâteau au chocolat… Miam !

    (Image wikipédia)

     

    Dans un peu plus d’un mois, se sera Noël !

    Je vous offre cette page sucrée, pour vous aider à penser à vos achats de chocolats… à la Toussaint !

    L’année dernière, quand j’ai voulu acheter des chocolats début décembre, (père noël et autres personnages), vus en vitrine d’un magasin, que je désirais offrir à mes petits enfants, il m’avait été répondu par la vendeuse :

    « Il n’y en a plus, pensez donc, ces articles sont là depuis la Toussaint » !

    Forte de cette expérience irritante,  cette année j’ai  fais mes achats rapidement, puisque c’est à la Toussaint, qu’il faut prévoir les achats de chocolats de Noël.

    J’ai donc empilé les boîtes dans un placard, en espérant que les petits ne les découvriraient pas, auquel cas, il faudrait les leur offrir tout de suite. Ce qui ne serait pas sérieux….à la Toussaint !

    Liviaaugustae

     

    Les débuts en France du chocolat…

     

    […] La France découvre en 1615 le chocolat à Bayonne à l'occasion du mariage d'Anne d'Autriche, fille du roi d'Espagne Philippe III avec le roi de France Louis XIII. Mais c'est Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d'Autriche qui font entrer le chocolat dans les habitudes de la cour du château de Versailles, la reine se faisant préparer par ses servantes le chocolat « à l'espagnol ». […]

     

     

     

    Les chocolats de la Toussaint...

    Le chocolat du matin par Pietro Longhi (1775-1780)

     

     

     

    Les chocolats de la Toussaint...

    Nature morte avec un service à chocolat (1770)

    De Luis Eugenio Meléndez

     

     Le chocolat est alors consommé chaud sous forme de boisson comme le café. Seule la cour du roi avait accès à cette boisson.

     

    Aujourd’hui, il est partout, il est aussi bon dans nos assiettes, que dans nos crèmes,  gels et  soins de beauté.

    (Texte et images wikipédia)

     

     

     

    Les chocolats de la Toussaint...

    Un petit masque au chocolat pour Noël  ?

    (Image internet)

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 06:32

    un masque au chocolat !!!! on aurait envie d'y passer la langue....happy...une idée originale pour la peau....passe un bien doux vendredi

      • Vendredi 30 Octobre 2015 à 11:25

        Bonjour moqueplet,

        En effet, j'aurai été tenté de passer ma langue pour goûter le chocolat...une idée des plus originale, j'ai eu quand à moi un savon liquide au chocolat et à l'orange acheté chez Yves Rocher, cela sentait délicieusement bon...passe une belle journée

    2
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 07:32
    Cigalette 106

    Je n'ai jamais trop aimé le chocolat peut-être parce que j'ai travailler dans ma jeunesse dans une grande chocolaterie Belge, mais en plus je ne peux pas en manger souvent ordre du médecin, tout aussi bien pour mon colon irritable que pour mon problème au foie!

    Et dans ma famille les enfants y sont allergique ils peuvent en manger mais très très peu!

    bonne journée

     

      • Vendredi 30 Octobre 2015 à 11:28

        Bonjour Cigalette,

        Moi, j'adore le chocolat, et à Noël je prends plaisir à en manger et toute la famille l'aime aussi, nous mangeons donc en famille. Tout les goûts sont dans la nature, et heureusement que tout le monde n'aime pas la même chose! Bonne journée à toi

    3
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 10:01
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Un petit plaisir de temps en temps avec du vrai noir mais sans plus ...  par contre un bon chocolat chaud au retour d'un promenade d'automne ou d'hiver, là j'adore. 

    Merci, la nature morte est jolie.

    Bon vendredi, plein de soleil ici, et gros bisous chocolatés happy

     

      • Vendredi 30 Octobre 2015 à 11:31

        Bonjour lili,

        C'est un petit plaisir que je m'offre assez souvent, je suis une "chocolatomane invétérée", je l'aime sous toute les formes!

        La nature morte est d'un peintre que je ne connais pas, mais je vais faire des recherches afin de le présenter dans mes tableaux du samedi.

        Belle journée et plein de gros bisous

         

    4
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 18:01
    FéeLaure

    Miam miam sympa toutes ces idées

    Douce fin de journée

    Bises

      • Vendredi 30 Octobre 2015 à 19:11

        Bonsoir Laure,

        Miam, miam ! Je déduit donc que tu es comme moi que tu aimes le chocolat...

        Bises

    5
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 19:51

    Pas contre pas pour moi le chocolat

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 01:04

        Bonsoir Christian,

        C'est selon le goût de chacun...

         

         

    6
    Lundi 2 Novembre 2015 à 16:10

    et que c'est bon le chocolat

      • Lundi 2 Novembre 2015 à 17:29

        Bonsoir flipperine

        Tout à fait d'accord avec toi

    7
    Mardi 3 Novembre 2015 à 08:33

    Huuuummmmm! Quel sujet délicieux

    Mais

    je ne me doutais pas que le chocolat était vendu et arraché si tôt. Mince alors! les traditions se perdent. Pourquoi pas le vendre  la rentrée avec les achats scolaires! D'une pierre deux coups!

    je vais aller fureter au cas où  dans mon magasin préféré

    Bises

      • Mardi 3 Novembre 2015 à 14:47

        Bonjour Martine,

        Je ne le pensais pas non plus, mais l'année dernière j'ai été refaite, cette année, je m'y suis prise de bonne heure, mais en effet, pourquoi pas en juillet ?

        J'espère que tu vas trouver ton bonheur, dans ton magasin prféré.

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :