• Les cocos de Paimpol...

     

    Dans une de mes revues j'ai lu cette histoire de haricots importés d'argentine

    par un marin de la marine nationale, c'est la petite histoire des cocos de

    Paimpol dans l'Histoire !

     

     

    Les cocos de Paimpol

     


     

    (image wikipédia)

     


     

    Importé d’Amérique latine en 1928 par un marin, le coco de Paimpol est une

    variété de haricots demi-secs qui bénéficie d’une appellation d'origine contrôlée.

    Sa gousse est de couleur jaune pâle, marbrée de violet. Il se récolte de juillet à

    novembre, entièrement à la main, selon un savoir-faire légendaire appelé "le

    plumage"

     


     

    […] Le haricot est cultivé en Bretagne depuis le XVIIIe siècle, mais il faut attendre

    1928 pour qu'un marin de la Marine nationale, du nom de Claude le Diaoul,

    surnommé "Coco le coco" en raison de ses convictions communistes, rapporte

    d'Argentine des graines de haricots et les sème dans ses terres du Goëlo. 

     


     

    Pendant la Seconde guerre mondiale, ce haricot permet aux habitants de

    s’alimenter, alors que la région connaît une grave période de pénurie. ]…]

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Août 2023 à 06:50

    Ah oui ils sont beaux et bons 

    Que ta journée soit belle 

      • Jeudi 17 Août 2023 à 09:58

        Bonjour Rose,

        J'aime aussi beaucoup les cocos, je les cuisine souvent.

        Belle journée

    2
    Jeudi 17 Août 2023 à 08:06

    Une belle histoire pour ces cocos de Paimpol que j'adore cuisiner...

    Bises et bon jeudi - Zaza

      • Jeudi 17 Août 2023 à 09:59

        Bonjour Zaza,

        Moi aussi j'aime beaucoup les cocos et les cuisine aussi très souvent.
        Bises et belle journée

    3
    Jeudi 17 Août 2023 à 08:33

    Bonjour histoire. Merci pour cette jolie histoire du coco de Paimpol. Bonne journée et bisous

      • Jeudi 17 Août 2023 à 10:00

        Bonjour Brigitte,

        C'est une petite histoire intéressante qui rejoint la grande Histoire.
        Bisous et bonne journée

    4
    Jeudi 17 Août 2023 à 08:47
    erato:

    J'adore connaître les origines des choses ! Elles sont souvent fortuites !

    Belle journée, bises Livia

      • Jeudi 17 Août 2023 à 10:02

        Bonjour Andrée,

        Comme toi j'aime bien connaître les origines et je ne connaissais pas l'origine de ces cocos-là, j'ai été contente de savoir d'où ils venaient même si comme m'a dit quelqu'un, lorsque j'en ai parlé : "cela te fait une belle jambe!"

        Bises et belle journée

    5
    Jeudi 17 Août 2023 à 08:50
    Dominique

    une histoire de coco bien intéressante

    j'adore cette légumineuse parfait pour la santé et les finances

     

      • Jeudi 17 Août 2023 à 10:03

        Bonjour Dominique,

        Maintenant lorsque l'on dégustera ces cocos-là, nous saurons d'où ils viennent et comment ils sont arrivés jusque chez nous.

         

    6
    Jeudi 17 Août 2023 à 09:13

    Alors bravo à "Coco le coco", qui a su donner de l'élan aux z'haricots avec ce nouveau modèle ! happy

    Mais j'ai pas compris pourquoi ils s'appellent "cocos de Paimpol", alors qu'ils viennent d'Argentine ?... une histoire de marketing sans doute...

    Bisous et bonne journée

      • Jeudi 17 Août 2023 à 10:06

        Bonjour Lucky,

        On remercie Coco, ces légumineuses sont délicieuses.

        ET si elles se nomment cocos de Paimpol c'est tout simplement parce que ledit coco les a importées d'Argentine et plantées à Goëlo près de Paimpol ! sarcastic
        Bisous et bonne journée

    7
    BZH gourmand
    Dimanche 20 Août 2023 à 20:39

    J'adore ces cocos !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :