• Les cucurbitacées...

     

     

    Aimez-vous les cucurbitacées ?

     

    Si oui, comme c'est la saison, entre octobre et décembre, profitez-en car il paraît que ces derniers contiennent moult bienfaits pour notre santé et... surtout pour notre ligne, comme je l'ai découvert au détour des pages d'une de mes revues !

     

    Livia

     

     

    Les cucurbitacées

    (image internet)

     



     

    Les courges profitent de l'attrait pour les légumes anciens, et c'est tant mieux pour notre santé. Outre leur teneur exceptionnelle en bêtacarotène, elles ont bien d'autres vertus.

     

    Elles aident à garder la ligne

     

    Les courges comptent parmi les légumes les moins caloriques, avec un apport moyen de 25kcal aux 100g. Elles n’apportent que 4% de glucides (sucres), ce qui permet d’en manger presque sans compter en cas de diabète.

     

    Elles sont douces pour les intestins

     

    La pectine n’est pas irritante et aide à réguler le transit en douceur. Les courges conviennent aux intestins irritables, à condition de ne pas consommer leur peau, comestible, mais qui contient de la cellulose, une autre fibre plus agressive. La pectine permet aussi de nourrir certaines bactéries de la flore intestinale ("microbiote"), considérées comme bénéfiques pour la santé. 

     

    Elles boostent l’apport en minéraux

     

    - Riches en potassium, qui contribue au bon fonctionnement du cœur et à la régulation de la tension artérielle, elles fournissent aussi du calcium et du magnésium, essentiels à la santé osseuse, et des oligo-éléments, fer, zinc, cuivre et manganèse, ces deux derniers étant des antioxydants luttant contre le vieillissement cellulaire.

     

    Elles contribuent à prévenir les cancers

     

    - Surtout celles dont la chair a une couleur orangée, butternut, potiron..., qui témoigne d’une forte teneur en caroténoïdes: bêtacarotène, alpha-carotène... Dans son dernier rapport publié en 2018, le Fonds mondial de recherche contre le cancer souligne l’intérêt des aliments riches en caroténoïdes dans la prévention des cancers du sein ou du poumon.

     

    Plusieurs études montrent un lien entre la consommation régulière de ces légumes, notamment de courges, et la diminution du risque de différents cancers. Le bêtacarotène, qui a une activité antioxydante, est capable de neutraliser les composés cancérogènes, et l’alpha-carotène permettrait de bloquer la prolifération de certaines cellules cancéreuses.

     

    Elles sont bonnes pour la vue

     

    - Les courges contiennent de bonnes proportions de lutéine et de zéaxanthine, qui s’accumulent dans la rétine et participent à la protection des yeux contre les effets nocifs de la lumière bleue des écrans et à la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Plusieurs études montrent que la teneur des courges en lutéine et zéaxanthine augmente encore après la récolte, au moins au cours des deux premiers mois de conservation.

     

    Ne jetez pas les graines ! (En avez-vous déjà mangé ? Je n'ai jamais mangé de graines de cucurbitacées...Livia)

     

    Les graines des courges sont comestibles et concentrées en bons nutriments: une poignée de 20g fournit 50% de l’apport quotidien conseillé en oméga 6, 33% en magnésium et manganèse, 25% en cuivre. Elles s’invitent à l’apéritif, dans des salades ou pains maison, après avoir été blanchies à l’eau bouillante séchées, salées et grillées.

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 06:33

    Coucou Livia

    moi je raffole des  potimarrons que je mange sous beaucoup de formes avec leur peau!

    Bises

    Gigi

      • Vendredi 8 Octobre 2021 à 14:23

        Coucou Gigi,

         Je les consomme surtout en velouté, c'est comme cela que je les préfère, j'ai aussi fait un gâteau (a l'américaine de potiron, c'était assez banal, je n'ai pas récidivé !

        Bises et belle journée

    2
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 06:47

    Je raffole des courges que je consomme abondamment durant leur saison. Les graines de courges sont excellentes au goût également ! J'en parsème les salades ou j'en mets sur les tartes salées pour donner aussi du croquant. 

    Bonne journée !

      • Vendredi 8 Octobre 2021 à 14:24

        Bonjour Marie,

        Je dois avouer que je ne fais pas de folie pour ces cucurbitacés que je consomme surtout en soupe, je vais essayer de garder les graines et les faire griller.
        Bonne journée

    3
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 06:59

    e année, comme pour tous les légumes, il y en a peu au jardin.....dommage.....pour te répondre sur le sujet des peintures à Montréal, ce n'est que dans les anciens quartiers que sont ces peintures.....passe un bien agréable vendredi

      • Vendredi 8 Octobre 2021 à 14:26

        Bonjour Monique,

        Il a en effet beaucoup plu cette année et les fruits et légumes ont souffert de ce temps, mais aujourd'hui, nous avons un temps magnifique, un ciel bleu sans un seul petit nuage et plein de soleil, il fait doux et je compte aller me balader dans un parc proche de chez moi, cette après midi...
        Belle journée

    4
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 07:40

    Au risque de te décevoir Livia, je hais tout ce qui est potirons, potimarrons et autres variétés de ce genre de cucurbitacées... Mais c'est très beau et je les utilise souvent en décoration florale.

    Bises et bon vendredi

      • Vendredi 8 Octobre 2021 à 14:28

        Bonjour Zaza,

        Je ne suis pas déçue, n'étant moi même qu'une consommatrice très modérée de ces courges, que je consomme surtout en velouté.

        Ta déco de courge est très jolie.

        Bises et belle journée

    5
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 08:27

    Tout ce que tu nous écris est vrai , et en plus de ces coloris enchanteurs, ces légumes nous régalent les pupilles et les papilles 

    Ta photo est sublime 

    Vive l'automne et ses couleurs mordorés  

    Bises et bon vendredi Livia 

      • Vendredi 8 Octobre 2021 à 14:29

        Bonjour Rose,

        J'espère que tout ce que j'ai écrit découvert dans une revue est véridique, mais j'avoue que je ne consomme ces courges qu'en soupe que j'aime beaucoup.

        Bises et belle journée

    6
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 08:38
    erato:

    J'adore les courges en général, je préfère les potimarrons. J'aime beaucoup  , à l ' apéritif , les graines grillées et salées.

    Belle journée, bises Livia

      • Vendredi 8 Octobre 2021 à 14:30

        Bonjour Andrée,

        Comme je le dis je suis une consommatrice très modérée de ces cucurbitacés, et je n'ai jamais mangé les graines, il faudra que j'essaye, il parait que c'est très bon.

        Bises et belle journér

    7
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 10:08

    J'peux pas dire que j'aime pas, on a mangé la soupe à la courge hier soir... ! yes

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 8 Octobre 2021 à 14:32

        Bonjour Lucky,

        Ce n'est qu'en soupe que je la consomme aussi...

        Bisous et bonne journée

    8
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 13:07
    Dominique

    on va faire des folies car je les aime sous toutes leurs formes 

    le plus délicieux : en sirop pour le thé et le café pendant l'automne

      • Vendredi 8 Octobre 2021 à 14:33

        Bonjour Dominique,

        Je découvre le sirop, je ne savais pas qu'il existait, quand aux graines je n'en ai jamais mangé non plus, il faudra que j'essaye !

    9
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 20:48

    Bonsoir Chantal. Merci pour tin article car c'est la saison des cucurbitacées. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :