• Les étrennes...

     

    Il y a quelques jours j'ai lu un article qui fait un peu peur, nous donnons chaque année des étrennes à tout un petit monde qui vient sonner à votre porte pour essayer de vous soutirer quelques sous en échange d'un calendrier, faites donc attention aux arnaques il paraît que cette année il y en a eu beaucoup ! Que ne ferait-on pour chaparder un peu de fric ?

     

    Hier, mon facteur est venu me vendre son calendrier. C'est un jeune homme charmant, qui porte une énorme crête sur le haut de son crâne rasé, mais il n'a pas fait grève, (du moins pour le moment), je lui ai donc acheté un calendrier avec plein de toutous, je l'offrirai à une de mes petites filles qui en raffole.

     

    J'avais déjà donné aux pompiers, fin décembre, car sans eux que deviendrions-nous ? et puis les pompiers ne font jamais grève et sont sur la brèche 24h sur 24 à notre service !

     

    Livia

     

     

    Les étrennes...

    Si seulement je possédais une valise comme celle-ci, je gâterai beaucoup plus de monde !

     

    (image internet)

     



     

    Attention ! Chaque année, de faux facteurs, éboueurs, pompiers ou agents EDF profitent de la saison des étrennes pour démarcher les particuliers à leur domicile, notamment les personnes âgées et espèrent ainsi récolter quelques euros. Pour limiter les risques: Exigez la carte professionnelle de l'agent qui sonne à votre porte, même s'il est en uniforme. Il refuse ou prétexte ne pas l'avoir? Ne le laissez pas entrer et exigez qu’il repasse le lendemain avec sa carte. Vous pouvez également contacter la société dont il prétend dépendre. Ne craignez pas d’être trop prudent, c’est votre droit. À Paris, la mairie a rappelé que "tous les agents municipaux avaient la stricte interdiction de solliciter quelque gratification que ce soit sous peine de sanction disciplinaire". Cela concerne notamment les éboueurs. Si vous avez un doute sur qui a le droit de passer dans votre ville, téléphonez à votre mairie.

     

    - L'agent est à votre porte, vous souhaitez donner mais n’avez pas de monnaie à portée de main? Ne lui proposez pas d'entrer chez vous, faites-le attendre sur le palier. Vous éviterez ainsi qu'une personne mal intentionnée vous dérobe des objets ou repère quels biens vous possédez.

     

    Donner, oui, mais combien?

     

    - En théorie, la tradition veut que les étrennes oscillent entre 5 et 10 euros pour les pompiers, le facteur et les éboueurs. Pour les gardiens d’immeuble, comptez entre 5 et 10% du loyer mensuel. Rien ne vous empêche de donner un peu moins et d’ajouter une boîte de chocolats. Libre à vous de faire de même avec les personnes qui vous aident à domicile (femme de ménage, jardinier...).

     

    En pratique, qu'en est-il ? Certains donne "10 euros pour les pompiers, le facteur et les éboueurs. Moins me paraît insultant et plus, je ne le peux pas

     

    D'autres estiment que l'on pourrait donner aux infirmières qui ont un travail difficile !

     

      "Les facteurs et les éboueurs ont un travail bien rémunéré, certainement pas plus fatiguant que les métiers du bâtiment, les hôtesses de caisse et autres travailleurs de force!"

     

    Rappelons que les étrennes sont une tradition non obligatoire. 

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Janvier 2020 à 06:45

    Tous les ans, je prends le calendrier des pompiers et celui du facteur. J'aime ce rituel, et c'est une façon aussi de les remercier.

    Bonne année !

      • Vendredi 10 Janvier 2020 à 09:53

        Bonjour,

        Je prends moi aussi tous les ans, les deux calendriers, je n'ai pas entendu parler d'arnaques dans mon entourage, mais sait-on jamais ?

        Bonne année à toi aussi

    2
    Vendredi 10 Janvier 2020 à 07:18

    il y aura toujours de fraudeurs, pour ma part je ne donne plus depuis que nos retraites ont baissé....dommage, mais je ne peux difficilement suivre les mouvements qui devraient s'adresser directement au gouvernement....passe un doux vendredi

      • Vendredi 10 Janvier 2020 à 09:55

        Bonjour Monique,

        Bien que ma retraite ait été amputée par Macron et ses sbires, je prends toujours les deux calendriers, c'est une façon de les remercier, surtout les pompiers, dont j'ai eu besoin de leurs services moult fois quand mon mari tombait et que j'étais incapable de le relever.

        Bonne et douce journée à toi aussi

    3
    Vendredi 10 Janvier 2020 à 09:21
    Cigalette 106

    Bonjour chez nous c'est interdit plus personne ne passe pour les étrennes et même plus de calendrier du facteur bonne journée

      • Vendredi 10 Janvier 2020 à 09:57

        Bonjour Cigalette,

        Chez nous ils peuvent toujours le faire, mais le jeune facteur m'a dit qu'on leur prend de moins en moins de calendriers, un jour cela va s'arrêter, je pense.

        Belle journée

    4
    Vendredi 10 Janvier 2020 à 10:05

    Bonjour Chantal. J'ai été beaucoup sollicitée cette année mais je ne laisse jamais entrer personne, surtout depuis quer j'ai été cambriolée. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 10 Janvier 2020 à 10:23

        Bonjour Brigitte,

        Et tu as raison on ne sait jamais à qui on a affaire!

        En appartement on est un plus protégé, on ouvre que si on a envie.

        Bisous et belle journée

    5
    Vendredi 10 Janvier 2020 à 18:38

    Si les pompiers sont en grève, mais ils travaillent, pas le choix et heureusement pour nous. Et merci pour ton commentaire sur mon article qui me touche personnellement.

      • Vendredi 10 Janvier 2020 à 21:02

        Bonsoir Christian,

        Comme les pompiers travaillent même s'ils se disent en grève, nous ne le ressentons pas heureusement pour nous.

        Si je t'ai écrit ce commentaire c'est que je trouve ce que tu fais magnifique!

        Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :