• Les faux croissants...

     

     

     

    « De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandises… »

    Guy de Maupassant

     

     

     

    Les faux croissants...

    Un petit plat en porcelaine, dessiné et peint par moi, dans les années 80, alors que je n’avais pas encore d’arthrose dans les mains…

     

     

     

    Les faux croissants...

    Un faux croissant, un vrai plaisir…

     

    Hier, en passant devant la boulangerie, cela sentait si bon que je suis entré, et là, un grand plateau de croissants tout chaud qui venait  d’être apporté, semblait m’attendre…

    N’écoutant que ma gourmandise, attisée par l’arôme des croissants chauds, j’ai craqué et acheté deux croissants, un vrai délice !

    Cependant, vous avez du sûrement le remarquer, les croissants ne sont plus en forme de croissant si vous les désirez au beurre, ils sont allongés en forme de… rien.

    Pourtant ils se nomment toujours croissants, pourquoi ? Il faudra à l’occasion, que je demande l’explication à la boulangère.

    Méfiez-vous donc des « croissants » ayant la forme de « croissants », ils sont à la margarine, et pas aussi bons que les « faux  croissants » au beurre.

    Vous imaginez la lune allongée en forme de rien ?

    Dieu merci,  nuit après nuit,  quartier après quartier, elle nous offre toujours son croissant lumineux.

    Mais ne chipotons pas, les  faux croissants au beurre n’auraient pas été meilleurs s’ils avaient eu la forme de croissant, ils étaient vraiment délicieux ! 

    Liviaaugustae

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Septembre 2015 à 02:16

    Wouaww!! Quelle merveille ton dessin sur la porcelaine!!! C'est d'une finesse... Bravo, vraiment très joli! Et le croissant, ma foi... S'il était bon... :) Bisous.

    2
    Mardi 29 Septembre 2015 à 06:50

    tu as bien fait de te faire plaisir, heureusement que je n'ai pas de boulangerie, pâtisserie sur mon chemin sinon je m'y arrêterai souvent....happy..passe un bien doux mardi

    et bravo pour ce joli plat que tu as fait, il est superbe

    3
    Mardi 29 Septembre 2015 à 07:43
    Cigalette 106

    Hum tu me donne envie cela fait des mois,  que je n'en ai plus mangé, bonne appétit, pas évident lorsque l'on souffre d'arthrose de peindre, je force tous les soirs pour occuper mes mains sinon je m'endort sur le divan! bonne journée

    4
    Mardi 29 Septembre 2015 à 10:13
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Jolie ton plateau, j'aime beaucoup. Comme toi, il y a qq années j'ai fait de la peinture sur porcelaine. 

    Regarde sur Wikipédia, l'historique et les légendes des origines du croissant. Je voulais te faire un copier/coller, mais pas moyen.

    Hum merci de m'avoir fait sentir la bonne humeur des croissants ce matin.

    gros bisous

    5
    Mardi 29 Septembre 2015 à 14:35

    Bonjour Rebecca,

    Merci, j'aimais beaucoup dessiner et peindre, malheureusement il y a belle lurette que je ne fait plus rien, je ne crois pas que je pourrais tenir encore mon peinceau, la peinture sur porcelaine est très minutieuse, il faut avoir des mains en parfait état ! 

    Bisous

    6
    Mardi 29 Septembre 2015 à 14:37

    Bonjour moqueplet,

    Heureusement je ne passe pas devant cette boulangerie souvent, car je m'y serai souvent arrêté, et ma ligne en souffrirait...passe une belle journée

    7
    Mardi 29 Septembre 2015 à 14:38

    Bonjour Cigalette,

    Si tu as vraiment envie de croissants, contente ton envie, cela fait du bien de s'offrir une petite douceur de temps à autre...

    Bonne journée

    8
    Mardi 29 Septembre 2015 à 14:42

    Bonjour lili,

    Je me suis laissée aller, mais je ne le fais pas trop souvent, gare aux bourrelets sinon!

    J'ai une revue qui me parle de la naissance des croissants que je mettrai demain, cela m'a appris plein de choses, pas seulement sur les croissants, beaucoup d'autre bonne choses...

    Hélas, on ne peut pas faire toujours ce que l'on voudrais, j'aimais beaucoup la peinture sur porcelaine, contrairement à la peinture sur soie qui m'a agacée, j'ai passé à autre chose, chaque âge à ses plaisirs !

    Bisous bisous

    9
    Mardi 29 Septembre 2015 à 15:12

    peu importe la forme le principal est la qualité et un beau plateau

    10
    Mardi 29 Septembre 2015 à 15:15

    Bonjour flipperine,

    Tu as raison, je me suis régalé, même si ils n'avaient pas la forme de croissants!

    Mais  pourquoi ceux-là sont-ils allongés ? Je poserai sûrement la question à la boulangère,

    11
    Mardi 29 Septembre 2015 à 18:16
    FéeLaure

    Très joli ce plateau

    Pour ma part je ne suis pas croissant, j'aurais craqué sur une chocolatine ou pain au chocolat en fonction des régions, ou encore un pain aux raisons miam miam

    Douce fin de journée

    Bises

    12
    Mardi 29 Septembre 2015 à 18:17

    Maupassant avait bien raison. Vous n'étiez pas maladroite. A propos des croissants, merci pour le renseignement.

    13
    Mardi 29 Septembre 2015 à 18:52

    Moi je dis que les croissants sont de moins en moins bon, alors que si mon souvenir est bon j'ai mangé, enfin dévoré des croissants lors des journées pour les jeunes avec l'école de pâtisserie, ce fut un régal avec des croissants à tomber 

    14
    Mardi 29 Septembre 2015 à 19:37

    Ton petit plat est très joli. Je suis gourmande mais j'évite les croissants. Bisous

    15
    Mardi 29 Septembre 2015 à 21:11

    J'ignorais cela. Je ne mange que très rarement des croissants, il est vrai.

    Le plat est vraiment superbe, bravo !

    16
    Mardi 29 Septembre 2015 à 21:21

    Bonsoir Laure,

    En effet, j'aime bien mon petit plat, je le sors souvent...

     Je suis  très gourmande, j'aime aussi, pains au chocolat et pains aux raisins, j'aime tout ce qui est bon et cette boulangerie a de très bons pains et viennoiseries.

    Bises

     

    17
    Mardi 29 Septembre 2015 à 21:23

    Bonsoir Dr WO,

    Je n'ai pas encore la réponse de mon pourquoi, je pense que c'est pour démarquer le beurre et la margarine, ces derniers sont légèrement moins chers.

    18
    Mardi 29 Septembre 2015 à 21:25

    Bonsoir Christian,

    Il y a une très bonne boulangerie pas loin de chez moi, où j'ai mes habitudes, ils font aussi de délicieux pains, j'aime beaucoup le pain, mais là, je fais attention...pour ma ligne!

    19
    Mardi 29 Septembre 2015 à 21:26

    Bonsoir Brigitte,

    Heureusement je n'en mange pas tous les jours, je deviendrai obèse, c'est pas joli!  je fais donc attention aussi pour ma ligne et pour la santé!

    Bisous

    20
    Mardi 29 Septembre 2015 à 21:28

    Bonsoir Carole,

    je ne mange de croissants et autres viennoiserie tous les jours, là c'est la bonne odeur du pain et des croissants chauds qui m'a fait craqué.

    Merci pour le plat, j'en suis assez contente.

    Bises

    21
    Mardi 29 Septembre 2015 à 21:36
    erato:

    C'est vrai tout se perd , mais le principal c'est que tu te soit régalée !

    J'aime beaucoup ton petit plat en porcelaine.

    Belle soirée , bises Livia.

    22
    Mardi 29 Septembre 2015 à 21:40

    Bonsoir erato,

    Je vais poser la question à la boulangère, pourquoi des faux croissants.

    Cependant, je pense que j'ai la réponse, c'est pour les différencier des trucs à la margarine qui coûtent légèrement moins chers...

    Belle soirée, bises erato

    23
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 07:32

    Bonjour Chantal,

     

    Ah les bons vrais croissants au beurre. Cela fait très longtemps que je n'en ai pas mangés. Même les " à la margarine" d'ailleurs. Je grossis rien qu'en les regardant! clown

     

    J'ai admiré ta peinture sur le plateau. Superbe. j'ignorais que tu avais ce talent. Je compatis pour tes mains. Ma soeur céramiste souffre également.  Pour l'instant, elle peut encore créer.... mais jusqu'à quand?

     

    Curieux ces formes du croissant vrai ou faux. j' ne m'étais pas posée de questions.

    Merci pour ce délicieux partage

    Bises

    smile

    24
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 07:40

    Bonjour Martine,

    En effet, c'est un moment délicieux le matin de manger un croissant pour accompagner  mon café, j'en achète plusieurs que je congèle et décongèle au four le matin, et je me régale, l'autre jour j'étais allé au labo pour une prise de sang à jeun, je me suis donc jeté sur deux croissants avec gourmandises, je pense aussi en compensation de la seringue!

    J'ai adoré dessiné et peindre sur la porcelaine, je me trouvais à Poitiers pas loin de Limoges (ville de la grande porcelaine), j'ai fait toutes sortes de choses des services à thé, à café, à fraises etc... pour les amis et mes enfants, cela m'a passionné, mais aujourd'hui, l'arthrose dans mes mains ne me permettrait plus de peindre, tant pis je suis passé à autre chose, chaque âge a ses plaisirs!

    Bises matutinales

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :