• Les livres de l'été...

     

     

    Comme je vous l'ai déjà dit, le début du mois d'août fut très mouillé, le mauvais temps nous a tenu un peu reclus, nous avons donc dévoré des livres pour nous occuper, mais j'ai continué à lire tout au long de l'été, et vous propose ma bibliothèque des vacances, j'espère que vous y trouverez de quoi lire.

     

    Livia

     

     

     

    Les livres de l'été...

    Écrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard… Peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir des troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent… Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l'âme de chaque Français pendant l'Occupation, enrichi de notes et de la correspondance d'Irène Némirovsky, Suite française ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire.

     

    (C'est un livre passionnant, contant l'exode des débuts de 39/40 mais malgré la guerre, j'ai relevé des passages étonnant de grâces de paix et de beauté :

     

    • « Tous dormaient. Le bruit du canon s'était tu maintenant. Des chats pleuraient sur les toits... » 

    • ou encore « C'était le soir, un crépuscule délicieux, un air transparent, une ombre bleue, une dernière lueur de couchant caressant les roses et la cloche de l'église appelant les fidèles à la prière... »

    • et puis : « Depuis quelques jours la chaleur était très forte, on respirait seulement quand venait le soir. A cette heure-ci le jardin était délicieux ; le soleil avait grillé les marguerites et les œillets blancs qui bordent le potager, mais les rosiers plantés près du puits étaient couverts de fleurs épanouies ; un parfum de sucre, de musc et de miel montait d'un petit massif de petites roses rouges à ôté des ruches. La lune pleine avait la couleur de l'ambre et elle rayonnait si vivement que le ciel semblait illuminé... »

    • Mais aussi : « La poudrière sauta et l'horrible écho de l'explosion venait à peine de cesser (tout l'air du pays avait été déplacé ; toutes les portes et les fenêtres tremblaient, et le petit mur du cimetière s'écroula) lorsqu'une longue flamme jaillit, en sifflant, du clocher... »  - Livia)

     

     

    Les livres de l'été...

    Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

     

    (Ce livre fait suite à l'excellent livre du même Pierre Lemaître : « Au Revoir là-haut ». C'est l'histoire de la terrible vengeance de Madeleine, femme douce et tranquille que la méchanceté et la passion pour l'argent de son entourage va rendre enragée et machiavélique et bien que je n'aurai pu agir comme elle le fait, je l'ai quand même comprise – Livia.)

     

     

     

    Les livres de l'été...

    Trois mètres de toile manquent à la fameuse tapisserie de Bayeux, qui décrit la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentaient-ils ? Les historiens se perdent en conjectures. Une jeune conservatrice du patrimoine, Pénélope Breuil, s’ennuie au musée de Bayeux, jusqu’au jour où la directrice du musée, dont elle est l’adjointe, est victime d’une tentative de meurtre ! Entre-temps, des fragments de tapisserie ont été mis aux enchères à Drouot. Pénélope, chargée par le directeur du Louvre de mener discrètement une enquête, va jouer les détectives et reconstituer l’histoire millénaire de la tapisserie, de 1066 à la mort tragique de Lady Diana sous le pont de l’Alma…

     

    (Adrien Goetz intègre allègrement dans la grande Histoire, la petite histoire de ses personnages, c'est toujours passionnant – Livia)

     

     

     

    Les livres de l'été...

    Imaginez que vous puissiez parcourir l'Empire romain au début du IIe siècle de notre ère, à l'époque de son expansion maximale, de la Germanie à l'Egypte et de la future Angleterre à la Mésopotamie ; que vous sympathisiez en chemin avec les personnages les plus divers, un serviteur ou l'empereur Trajan, un légionnaire ou un marchand, une patricienne ou une prostituée, et qu'ainsi vous exploriez la civilisation romaine dans toute la lumière de son génie comme dans ses zones d'ombre. En vous invitant à suivre l'itinéraire d'une pièce de monnaie, Alberto Angela rend possible cette extraordinaire aventure. Frappé à Rome, le sesterce passera de main en main, de province en province - et qui sait s'il ne vous entraînera pas au-delà des frontières de l'Empire ?

     

    (Celui-là je vous en ai déjà parlé, c'est un livre passionnant pour tous ceux qui s'intéressent à l'Antiquité - Livia)

     

     

     

    Les livres de l'été...

    Quand elle arrive à Grenade pour y prendre des cours de danse, Sonia, jeune Londonienne, ne sait rien du passé de la ville. Une conversation avec le patron du café El Barril va la plonger dans la tragique destinée de la famille Ramírez : soixante-dix ans plus tôt vivaient dans ces lieux trois frères aux idéaux opposés, veillant jalousement sur leur sœur, Mercedes, passionnée de flamenco. Tandis que celle-ci tombe amoureuse du guitariste gitan qui l'accompagne, l'Espagne sombre dans la guerre civile. Quel camp chacun va-t-il choisir ? Quels secrets et trahisons vont déchirer la fratrie à jamais ? Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer que sa propre existence en sera bouleversée...

     

    (Victoria Hislop comme Adrien Goetz et Alberto Angela, mêle souvent l'Histoire et l'histoire, nous passons avec cette dernière danse des moments affreux durant la guerre civile d'Espagne – Livia )

     

     

     

    Les livres de l'été...

    Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d'une simple initiale : A. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l'expéditeur ? Portant l'éclat du ciel grec et l'eau cristalline de la mer, ces cartes sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, les envois cessent cependant. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d'oxygène qui la faisait voyager. Elle prend alors une décision : découvrir la Grèce par elle-même. Le matin de son départ, elle reçoit un carnet par la poste. Le parcours du fameux A. y est raconté. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses anecdotes se dessine le portrait d'un homme blessé.
    (Ici, c'est beaucoup plus léger, nous visitons la Grèce en compagnie d'un anglais, qui y était venu pour rencontrer et épouser une fille, qui le laisse tomber comme une vieille chaussette. Il va cependant se consoler, car il se rend compte que cette femme était peu intéressante, il y a aussi des femmes qui se conduisent très mal, n'en déplaisent aux féministes – Livia)

     

     

     

    Les livres de l'été...

    1917, Thessalonique. Le jour de la naissance de Dimitris, un terrible incendie détruit la ville. Sa famille doit déménager dans les quartiers populaires. C’est là aussi que viennent s’installer des réfugiés turcs quelques années après. Parmi eux, Katherina. Le destin réunit les deux enfants, l’un héritier d’un empire textile, l’autre couturière prodige. Ensemble, ils seront les témoins d’une Grèce tourmentée, de l’occupation allemande aux révolutions civiles et à la dictature, qui défigureront leur cité autrefois multiethnique et fraternelle. Presque un siècle plus tard, de quels secrets sont-ils les gardiens ? Comment les transmettre avant qu’il ne soit trop tard ? Le temps est venu de dérouler le fil de leurs souvenirs…

     

    (Et ici, nous vivons les moments déchirants de l'occupation de la Grèce par les nazies, certains personnages vont s'en sortir mais oh combien cassés ! -Livia )

     

     

     

    Les livres de l'été...

    Quand le commandant Corso est chargé d'enquêter sur une série de meurtres de strip-teaseuses, il pense avoir affaire à une traque criminelle classique.
    Il a tort : c'est d'un duel qu'il s'agit. Un combat à mort avec son principal suspect, Philippe Sobieski, peintre, débauché, assassin.
    Mais ce duel est bien plus encore : une plongée dans les méandres du porno, du bondage et de la perversité sous toutes ses formes. Un vertige noir dans lequel Corso se perdra lui-même, apprenant à ses dépens qu'un assassin peut en cacher un autre, et que la réalité d'un flic peut totalement basculer, surtout quand il s'agit de la jouissance par le Mal.

     

    (Âmes sensibles, s'abstenir, entre les pages de ce bouquin, on plonge dans le mal absolu – Livia)

     

     

     

     

    Partez en croisière avec le maître du polar anglais.
    1931 : Guy et Max, deux vétérans de la Première Guerre mondiale, quittent New York à bord du transatlantique Empress of Britain. Dans les luxueuses cabines de première classe, ils font la connaissance de la très anglaise Miss Charnwood, et de sa nièce, Diana. Celle-ci est non seulement ravissante, mais également l'unique héritière du richissime financier international Fabian Charnwood. Les deux hommes entreprennent de la séduire afin de mettre la main sur une partie de sa fortune. Alors que leur opération semble sur le point de réussir, un meurtre vient soudain mettre un terme à tous leurs espoirs et les plonger dans une spirale infernale.

     

    Robert Goddard nous offre, une fois encore, un roman captivant où histoire et mélodrame se conjuguent à merveille au fil d'une intrigue passionnante. De Londres à Venise, cette incursion dans le monde de la haute finance de l'entre-deux-guerres, et son implication dans les affaires de l'époque, est un véritable voyage en première classe pour les amateurs de polars anglais.

     

    (Robert Goddard est aussi un écrivains que j'aime beaucoup, car lui aussi insert ses personnages au travers de la grande Histoire et c'est avec plaisir que nous suivons les péripéties des ces deux coureurs de dot dans l'Europe de l'entre-deux guerres, un excellent thriller historique – Livia)

     

     

     

    Les livres de l'été...

    J'ai relu aussi les lettres de Pline le Jeune

     

     

    Les livres de l'été...

    et les Métamorphoses d'Ovide.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Octobre 2019 à 07:00

    oups je n'en reviens pas que tu es pu lire autant de livres les uns après les les autres.....bravo et doux mardi

      • Mardi 15 Octobre 2019 à 11:12

        Bonjour Monique,

        J'ai commencé à lire ces livres en juin et j'ai terminé le dernier début octobre, j'en ai 3 autres qui m'attendent...j'adore lire.

        Douce journée

    2
    Mardi 15 Octobre 2019 à 07:21

    Tu t'es bien enrichie , je ne lis pas tant à la fois 

    Cela dit quand on commence un livre qui plait rien ne nous arrête 

    Bonne journée wink2

      • Mardi 15 Octobre 2019 à 11:14

        Bonjour Rose,

        J'ai lu tous ces livres sur une durée de 4 mois de juin à début octobre, et je continue de lire c'est une vraie passion, cela m'aide à m'évader de ce monde si moche.

        Bises et bonne journée

    3
    Mardi 15 Octobre 2019 à 07:34

    Coucou Livia

    je ne saurais quel livre choisir car tes résumés sont tous passionnants!

    Tu les as tous lus? Tu es une dévoreuse de bouquins! Une papivore comme on dit!

    Je relirai tranquillement tous ces minis livres pour en garder quelques-uns!

    Merci de tout ce travail de ta part!

    Bises

    Gigi

      • Mardi 15 Octobre 2019 à 11:15

        Bonjour Gigi,

        Tu pourras choisir à loisir les livres que tu veux lire, mon article est fait pour cela. Si jhabitaia sprès de chez toi je t'en prêterai volontiers.

        Bises et belle journée

    4
    Mardi 15 Octobre 2019 à 08:01

    Ah oui, tu t'es bien éclatée en terme de lecture. Belle présentation de ces ouvrages.

    Bises et bon mardi Livia.

      • Mardi 15 Octobre 2019 à 11:16

        Bonjour Zaza,

        La lecture est vitale pour moi, cela m'aide à m'évader du quotidien si moche parfois.

        Bises et belle journée

    5
    Mardi 15 Octobre 2019 à 12:14
    Cigalette 106

    Oups tu lis plus vite que moi, en générale je lis un livre sur 2 mois mais bon je ne lis qu'une demi heure à une heure le soir dans mon lit car en journée je n'ai pas le temps, pour le moment je suis toujours dans ma " brique " Michelle Obama, bonne journée

      • Mardi 15 Octobre 2019 à 12:19

        Bonjour Cigalette,

        En effet, je lis beaucoup, par contre je déteste lire dans mon lit, mais j'arrive à lire à peu près un livre par semaine.

        Belle journée

    6
    Mardi 15 Octobre 2019 à 13:31
    Féelaure

    Waouh tu as beaucoup lu dis donc, merci pour ces partages Livia. je lis le soir avant de m'endormir, en journée je ne trouve pas le temps

    Bises et douce journée

      • Mardi 15 Octobre 2019 à 16:08

        Bonjour Laure,

        En journée je lis en général après le déjeuner dans mon fauteuil,il faut que je sois bien installée pour apprécier mon livre, je déteste lire le soir au lit.

        Bises et belle journée

    7
    Mardi 15 Octobre 2019 à 19:00

    Merci pour ce partage de lecture, depuis quelques temps je lis moins, environ un livre tous les quinze jours

    bisous bisous et belle soirée

      • Mardi 15 Octobre 2019 à 23:54

        Bonsoir lili,

        J'espère que dans ma bibliothèque tu auras trouvé des idées de lectures ?

        Bisous bisous et bonne nuit

    8
    Mardi 15 Octobre 2019 à 21:22
    erato:

    C'est fabuleux tout ce que tu as pu lire ! Je t'admire! Des livres très intéressants .

    Belle soirée, bises Livia

      • Mardi 15 Octobre 2019 à 23:57

        Bonsoir erato,

        J'ai lu à peu près un livre par semaine, et je suis en train de commencer un que je viens d'acheter.

        J'espère que tu as trouvé des idées de lecture dans ma bibliothèque...

        Bises et belle nuit

         

    9
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 09:12

    Que de belles lectures ! Je n'ai lu de ta liste que "Les couleurs de l'incendie". Les romans de Victoria Hislop me tentent comme celui de Robert Goddard. Bonne journée et bisous

      • Mercredi 16 Octobre 2019 à 10:06

        Bonjour Brigitte,

        Je pense que tu ne seras pas déçue si tu peux les lire, je les ai tous prêtés à ma belle fille, qui est comme moi une dévoreuse de bouquins.

        Bisous et belle journée

    10
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 19:53

    Que de bons livres ! Mais le temps manque...Néanmoins lisons au mieux et merci de parler de tes lectures, c'est toujours intéressant

      • Mercredi 16 Octobre 2019 à 21:18

        Bonjour gazou,

        Je ne peux passer une journée sans lire, je le fais toujours après le déjeuner, dans mon fauteuil, car je déteste lire dans mon lit, il faut que j'ai mes aises...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :