• Les maringouins...

     

     

     

     

    Connaissez-vous les « maringouins » ?

     

    Ce sont tout simplement les moustiques responsables de la malaria !

     

    Ils foisonnent sous les tropiques et gare au paludisme et surtout à la dengue et n'en déplaise aux féministes, c'est la femelle qui pique et refile la dengue et c'est assez coton, j'en parle savamment ayant été piquée à l'âge de 19 ans, j'ai attrapé la dengue et suis resté malade durant de long mois... et j'ai peiné à remonter le courant, malgré antibiotiques et quinine.

     

    Je vais vous parler aujourd'hui de ces maringouins qui nous rendent malades et de la découverte de la quinine.

     

    Livia

     

     

    Les maringouins...

    La Malaria

     

    Ernest Hébert

     



     

    Le paludisme figure depuis toujours parmi les maladies les plus meurtrières pour le genre humain.

     

    Sa transmission à l'homme se fait par la piqûre de certains moustiques anophèles, qui se reproduisent en milieu aquatique. Les principaux foyers de la maladie se situe donc à proximité de marais, d'où l'éthimologie du terme (du latin palus, « marais » « étang »), aussi appelé « malaria » (de l'italien – mal'aria, « air vicié »). Parmi ses symptômes figurent la fièvre, les frissons, les douleurs articulaires, la perte d'appétit, les vomissements et les douleurs abdominales. A la soudaine sensation de froid éprouvée par le malade pendant l'accès dit « palustre » succèdent des poussées de fièvre tierce ou quarte, qui surviennent toutes les 48 ou 72 heures.

     

    A l'heure actuelle on recense chaque année environ 350 mille cas dans le monde...

     

    La situation changea radicalement au début du XVIIe siècle avec la découverte par des médecins européens des vertus thérapeutiques du quinquina, un arbuste qui pousse dans certaines régions de la Cordillère Andes. L'écorce de cet arbre contient différents alcaloïdes naturels dont la quinine, la cinchonine et la cinchonidine qui soulage les symptômes du paludisme. La quinine fut le plus décisif des nouveaux médicaments découverts en Amérique et rapportés en Europe par les Espagnols au XVIe et XVIIe siècles.

     

     

     

     

     

    Donc le Maringouin peut désigner :

     

    • un moustique au Canada, en Guadeloupe, à la Martinique en Haïti et en Louisiane et en montagne bourbonnaise

     

    Les maringouins...

    Attention danger, regardez son abdomen, il est tout rouge et gonflé du sang qu'il a déjà aspiré !

     

    (image internet)

     



     

    Les Culicidés, appelés moustiques ou encore maringouins, forment une famille d'insectes appelée Culicidae. Classés dans l'ordre des Diptères et le sous-ordre des Nématocères, ils sont caractérisés par des antennes longues et fines à multiples articles, des ailes pourvues d’écailles, et des femelles possédant de longues pièces buccales en forme de trompe rigide de type piqueur-suceur. À ce jour, 3 546 espèces de moustiques réparties en 111 genres sont inventoriées au niveau mondial mais un bien moins grand nombre pique l'humain.

     

    Le moustique joue donc un rôle au sein de nombreuses chaînes alimentaires. Les adultes mâles et femelles se nourrissant de nectar de fleurs, ils participent à la pollinisation des plantes, au même titre que les autres diptères, que les papillons ou les hyménoptères.

     

    Bien que source de graves problèmes de santé publique, les moustiques (parfois favorisés par les aménagements ou comportements humains) font partie de la diversité biologique et fonctionnelle des zones humides, où ils ont une importance pour le cycle du carbone, de l'azote notamment et même une valeur de bio indicateur selon des biologistes tels que Martina Schäfer (2004) et Willott (2004). Ils font partie des espèces qu'on trouve dans les points chauds de biodiversité, y compris en Europe.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Octobre 2020 à 06:15

    les petites bibites quelqu'elles soient je n'aime pas du tout....chez nous il y a des moustiquaires....pour éviter qu'elles rentrent....je n'ose pensée être envahie.....passe un doux mardi

      • Mardi 27 Octobre 2020 à 09:10

        Comme toi Monique, je déteste les petites bêbêtes, surtout celles qui piquent et rendent malade comme ces satanés maringouins, je leur fais une chasse très violente...

        On se demande où Noé avait la tête pour sauver ces bestioles ?

        Belle journée

    2
    Mardi 27 Octobre 2020 à 06:32

    Je n'aime pas les moustiques mais grâce à mes plantes au citron je n'en ai pas eu cet été! bonne journée

      • Mardi 27 Octobre 2020 à 09:11

        Bonjour Cigalette,

        Je peux t'affirmer qu'en Guadeloupe tes plantes au citron n'auraient aucun effets, il y en a tellement et ces satanées bestioles s'adaptent à tout!

        Bonne journée

    3
    Mardi 27 Octobre 2020 à 08:55
    erato:

    J'ai  horreur des moustiques , je réagis violemment à leur piqûres !J'utilise de la citronnelle qui est efficace.

    Merci pour ton billet très instructif .

    Belle journée, bises Livia

      • Mardi 27 Octobre 2020 à 09:14

        Bonjour Renée,

        Je les déteste aussi,  depuis que j'ai eu cette dengue qui m'a vraiment sonnée.

        Je leur fais une chasse  mortelle avec tout ce que je peux, mais la citronnelle ne leur fait pas grand chose chez nous, ils ont même l'air d'apprécier!

        Bises et belle journée

    4
    Mardi 27 Octobre 2020 à 10:22

    Ils ne sont pas trop mes amis les moustiques 

    Même si parfois ceux à deux pattes  sont si dangereux aussi 

    Bonne journée Livia Ton billet est très intéressant 

      • Mardi 27 Octobre 2020 à 11:17

        Bonjour Rose,

        Les moustiques ne sont pas du tout mes amis, car j'ai cru jamais guérir de cette dengue, mais je trouve comme toi que  les autres bêtes à deux pattes sont très dangereuses aussi, mais... qu'on ne peut pas les éliminer comme on aimerait le faire.

        Bonne journée

         

    5
    Mardi 27 Octobre 2020 à 17:55

    Je pense que cette maladie est fort grave, et la toile est très belle.

      • Mardi 27 Octobre 2020 à 20:43

        Bonsoir Christian,

        La dengue est une maladie très grave en effet, à 19 ans j'ai cru ne pas m'en sortir et suis restée malade plusieurs mois, c'était terrible.

        Bonne soirée

    6
    Jeudi 29 Octobre 2020 à 13:04

    Je n'aime pas les moustiques par contre eux m'aiment bien. Bisous

      • Jeudi 29 Octobre 2020 à 15:21

        Bonjour Brigitte,

        Malheureusement ils m'aiment bien aussi, hélas!

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :