• Les mots qui ont fait l'histoire...

     

     Il y a déjà eu beaucoup de "disparitions" de mots de nos us et coutumes, souvenez-vous des vacances de Noël (remplacées par les vacances d'hiver), celles de Pâques (remplacées par les vacances de printemps), celles de la Toussaint (remplacées par les vacances d'automne) etc.

     

    Il paraît même que l'ancien logo d'Intermarché a disparu (Les mousquetaires de la distribution) car l'épée du Chevalier ressemblait, pour les musulmans, à une Croix ! il y a aussi la célèbre référence de l'histoire chrétienne de citer des faits anciens "Avant Jésus-Christ", maintenant on dit : « avant notre ère »

     

     

     

    Car : «Insatisfait du présent, peu confiant en l'avenir, le lecteur cherche dans l'Histoire ce qui le rassure : un passé qui lui appartienne en propre. »

     

    Robert Sabatier

     

     

     

    A l'heure du massacre généralisé de notre langue, qui est triturée, concassée, broyée et défigurée, et qui en fin de course, ne ressemble plus à rien alors qu'elle est si belle !

     

    Je vous propose : « de plonger dans les plus belles pages de notre extraordinaire patrimoine, part essentielle de notre identité » et vous offre des citations de tous les grands hommes qui ont fait la France !

     

    Livia



     

    En 390 avant Jésus Christ le chef gaulois Brennus envahit l'Italie et impose aux romains un énorme tribut de 1000 livres d'or et leur lance :

     

    « Vae victis – Malheur aux vaincus »

     

    Espérons que nous ne connaîtrons pas le même malheur aujourd'hui avec nos envahisseurs ?

     

     

    Les mots qui ont fait l'histoire...

    Henri IV à la bataille d'Arques en 1598

     

    C 'est là qu'il a dit :

     

    « Soldats ! Si vous perdez vos guidons, regardez mon panache blanc, vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la gloire »

     

     

     

    Louis XIII disait déjà :

     

    « C'est chose étrange que la légèreté des français »

     

     

     

    Quand à la Pompadour favorite de Louis XV, prenant les choses très légèrement à l'annonce des revers de la guerre de Sept ans elle s'écria :

     

    « Après moi le déluge ! »

     

     

     

    Aujourd'hui, un dirigeant français pourrait-il dire comme François Ier, alors que nous pataugeons dans le sang ?

     

    « Tout est perdu, fort l'honneur. »

     

     

     

    Louis XIV affirmait que :

     

    « Le travail n'épouvante que les âmes faibles. »

     

     

     

    On pourrait rappeler à tous ceux qui pensent que nous ne pouvons pas faire machine arrière et changer les choses pour que le pays marche mieux proclamer comme Napoléon :

     

    « Impossible n'est pas français »

     

     

     

    Bien que je n'apprécie pas trop le bonhomme, Clémenceau a prononcé des mots inoubliables :

     

    Et comme en principe nous sommes en guerre, Macron va-t-il réellement faire tout ce qu'il a dit ?

     

    « On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse »

     

     

     

    Mais il ne faut pas oublier, comme l'a dit le même Clémenceau :

     

    « Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables »

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 04:59

    Bonne journée prend soin de toi

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 10:31

        Merci Cigalette, bonne journée à toi aussi

    2
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 07:20

    et non il n'y a pas le nom de l'auteur de ce joli texte mis hier sur ma page....ce matin il va falloir faire les courses, car le frigidaire c'est vidé....(lol), passe un bien doux jeudi

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 10:31

        Bonjour Monique,

        C'est dommage car c'est très beau!

        Belle journée

    3
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 07:55

    Cela me fait rugir de voir notre belle langue française perdre de sa richesse, mais aussi de se voir ajouter des anglicismes  comme 'Pick and collect", le dernier en date.

    Bises et bon jeudi

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 10:34

        Bonjour Zaza,

        Comme toi je rugis de colère quand je vois écrit dans des revues "une autrice" cela me fiche dans une colère noire, je me suis désabonnée à une revue qui l'employait a tout bout de champs!

        Quand la connerie est tombée du ciel, peu de gens avait des parapluies!

        Bises et belle journée

    4
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 08:45
    erato:

    Oui  nous avions une belle langue riche et fleurie , maintenant elle est est composée de multiples mots que l'on a emprunté aux autres , et tout le monde trouve cela normal! Cela me met en colère ! Merci pour cette belle page!

    Belle journée, bises Livia

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 10:35

        Bonjour Renée,

        Elle reste encore belle, mais elle est malade, c'est à nous de la soigner afin qu'elle retrouve ses lettres de noblesse!

        Bises et belle journée

    5
    Golondrina63Auv
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 12:20

    Cela m'insupporte qu'en France on soit obligé de supporter les désidératas de certaines mauvaises habitudes de dire amen à tout face à ce fléau bientôt on ne va plus parler notre langue mais on va nous en imposer une autre , ce serait terrible , j'aime la langue française et toute notre façon d'être , ceux qui ne sont pas contents, on ne les retient pas 

    Et ça ferait du vide !

    Bravo pour ton article Livia

     

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 12:53

        Bonjour Rose,

        Oui mais...non seulement ces gens-là ne veulent pas partir, mais d'autres arrivent en foule, que nos dirigeants accueillent, bien que tout l'Occident soi menacé de mort dans tout les sens du terme!

        C'est à nous de défendre par tout les moyens notre mode de vie, et s'il faut prendre les armes et bien prenons-les pour se défendre de leurs coutelas!

        Bonne journée

    6
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 14:02

    Bonjour Chantal. Oui, sauvegardons notre langue ! Bisous

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 18:49

        Bonsoir Brigitte,

        Il faut la sauvegarder, mais surtout ne pas abonder dans les féminismes imbéciles qui parlent d'une auteure voire d'une autrice, et cela m'écorche la vue et les oreilles...
        Bisous et bonne soirée

    7
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 15:43

    Coucou Livia

    Il est vrai que notre langue a emprunté bcp de mots provenant de langues étrangères, et de tout temps ! Le vocabulaire bouge en permanence... 
    Les pays voisins s'enrichissent inévitablement de certains éléments de langage de l'un ou de l'autre... avec les échanges économiques, politiques, culturels ou cultuels... 

    Je t'avoue être très perturbée face aux anglicismes auxquels je ne comprends rien, mais les enfants s'y retrouvent fort bien et baignent dans cette nouveauté avec enthousiasme... 

    C'est une question de mode aussi ! Il en a été de même avec la période d'après guerre avec la culture américaine qui avait envahi tout .... Ils étaient les "héros", les "sauveurs", donc on leur piquait leur façon d'être, on s'identifiait à eux.... 

    Alors, maintenant, avec le "mondialisme", c'est un brassage permanent de tout... aussi bien linguistique que culturel (la culture "zen" par ex... qui est pourtant si loin de la nôtre !)

    Ce peut être un enrichissement comme son contraire... ??? Je pense que l'avenir sera de plus en plus multiculturel... 

    Sauf peut être si des virus ou une altération du climat l'en empêchent he (si les avions, trains ou autre moyens actuels de locomotion viennent à devenir  plus rares donc trop chers ... à cause des probs climatiques... Observe comme ce minuscule Covid plaque au sol nombre d'avions....)

    Enfin, on a pas fini de ramer, nous, les Anciens ! On patauge et on ne s'y retrouve plus ! A une petite fille à qui je disais gentiment : "donne nous de tes nouvelles de tps en tps", elle m'a répondu derechef : "Vous n'avez qu'à m'appeler !" Va lui faire comprendre qu'il serait bien qu'elle consente, elle aussi, à nous appeler la 1ère !!! 

    Je t'embrasse bien fort et ne t'emballe pas, le monde tournera sans nous... d'une autre manière.... Ns sommes en pleine époque charnière... Pas drôle, mais c'est une réalité : qu'y faire ???? Qu'on  le veuille ou non, le transhumaniste nous attend au tournant... c'est déjà là avec le télétravail et les cours virtuels, le fameux "drive" actuel et bien d'autres choses... que la Covid a favorisé, comme par hasard.... 

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 18:52

        Coucou Luciole,

        Tu as tout à fait raison mais cette époque charnière me gonfle prodigieusement, et surtout quand on s'applatit devant les fauteurs de troubles! Mais comme tu dis la terre continuera de tourner sans nous.

        Bises

         

    8
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 21:07

    Re- Livia

    Pour tout avouer, je ressens le même malaise que toi, en tout points ! C'est effectivement gonflant de ne rien comprendre au charabia mi-français mi-anglais et de ne plus savoir où poser ses pieds ! C'est gonflant de ne plus pouvoir se projeter dans l'avenir, même s'il se restreint de jour en jour pour les personnes de nos âges... C'est gonflant d'être perdu dans les nouvelles technologies et d'être dépendant des techniciens qui en profitent pour demander des tarifs exorbitants ... ou des enfants qui ne viennent plus, "pas le temps"...... etc
    Bref, je me sens complètement larguée sur bcp de choses... comme ma mère l'était à mon âge avec les vidéos et les chaînes radio qui me paraissaient si simples... 
    Et c'est tellement gonflant de voir l'insouciance des gens avec les probs de planète... et de subir les catastrophes à répétition... 
    Rien ne semble marcher "normalement", c'est à dire comme nous en avons eu l'habitude depuis et pdt si lgtps .... J'ai perdu mon émerveillement ! Mais je devrais en rire, comme rient mes petits enfants devant mes incapacités actuelles... Chaque nouveauté me plonge dans une perplexité immense.... hebad
    Bisous ma chère amie

      • Vendredi 13 Novembre 2020 à 09:52

        Comme toi, je trouve ce monde gonflant, qui ne tient aucun compte des anciens et qui tourne à l'envers, notre dernière route n'est pas simple elle est pavée de déconvenues en tout genre, ne reste dessus que les épines des roses de notre jeunesse...

        J'essaye quand à moi de rire le plus possible, exercice pas facile, mais qui me remonte parfois le moral.

        Quand aux techniques modernes, il faut s'y faire sinon on reste en rade, nous faisons de petites vidéos conférences avec mon fils, c'est le seul moyen pour le moment de se voir et de parler, mais j'avoue que c'est un peu frustrant, rien ne vaut une présence.

        Et voilà que la fête de Noël va nous être, après Pâques elle aussi confisquée, là je trouve dur dur!

        Bisous à toi aussi chère amie, et bon courage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :