• Les murs romains...

     

     

     

     

    Monument Romain

    Mur d’Hadrien à Housesteads (Vercovicium en latin), milieu des années 120 après J.C.

    (Grande-Bretagne)

     

    MUR D’HADRIEN

     

    « … Après avoir ainsi réformé l’armée comme il convenait à un souverain, Hadrien gagna la Bretagne, où il corrigea beaucoup d’abus et, pour la première fois, construisit un mur destiné à séparer les romains des barbares sur une longueur de quatre-vingt mille pas… » (Histoire Auguste : Vie d’Hadrien.

    Hadrien sillonne pendant plus de dix ans les provinces et c’est au cours de l’été 122 qu’il visite la Bretagne, où les légions romaines ont subi de lourdes défaites lors d’une révolte au début de son règne. Choisissant une solution radicale, il décide la construction d’une muraille au nord de la province dans le Northumberland (Cumbria en latin), créant ainsi un nouveau Limes.

    La muraille montée en assises régulières liée par un mortier blanc (le noyau était constitué dans les premières phases de construction, de petites pierres et d’argile) est aujourd’hui conservée sur une hauteur de trois mètres mais une existence probable d’un parapet et d’un créneau, devait emporter la hauteur à plus de cinq mètres. La forme type, des forts édifiés le long de la muraille est celle d’une carte à jouer. Leur taille montre qu’ils avaient été conçus pour abriter des unités de cinq cent hommes environ. Les remparts sont maçonnés et s’appuient sur un fort talus de mottes de gazon. Des tours les ponctuent à intervalles réguliers. Chaque fort abritait des services collectifs et des entrepôts où étaient conservés les denrées nécessaires à la vie des camps.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :