• Les quatre saisons de Jean-Baptiste OUDRY...

     

     

     

    POUR LE TABLEAU SAMEDI

     

     

    Les quatre saisons de Jean-Baptiste OUDRY...

     

    Jean-Baptiste Oudry, est né à Paris le 17 mars 1686, il est mort à Beauvais le 30 avril 1755. C’est un peintre et un graveur français.

    Fils de Jacques Oudry, maître peintre et marchand de tableaux.

    Jean-Baptiste étudia tout d’abord à l’école de la maîtrise de Saint-Luc, dont son père était directeur. Il fut placé ensuite chez Nicolas de Larguillière, dont il devint le commensal et l’ami.

    En 1708, à l’âge de vingt-deux ans, il fut admis en même que ses deux frères à l’Académie de Saint-Luc. Il fit pour morceau de réception un « Saint Jérôme » en buste, tenant un livre d’une main et l’autre appuyée sur une tête de mort.

    Oudry s’adonna d’abord au portrait, celui de ses deux fils, puis celui de Mr d’Argenson et enfin le portrait du tsar Pierre 1er. Il fit aussi des buffets, dont deux furent exposés aux Salons de 1737 et  de 1743. Pour gagner sa vie, il composa des tableaux d’histoire, une Nativité et un Saint –Gilles pour l’église de Saint-Martin-des-Champs.

    Son fils Jacques-Charles Oudry fut peintre aussi et sa fille épousa le peintre Antoine Boizot.

    Oudry fut nommé professeur adjoint à la maîtrise en 1714 et professeur en 1717. Il fut agréé à l’Académie royale de peinture puis titulaire en 1719. […]

     

     

    Les quatre saisons de Jean-Baptiste OUDRY...

    Le Printemps

     

     

    Les quatre saisons de Jean-Baptiste OUDRY...

    L’Eté

     

     

     

    Les quatre saisons de Jean-Baptiste OUDRY...

    L’Automne

     

     

     

    Les quatre saisons de Jean-Baptiste OUDRY...

    L’Hiver

    Ces quatre saisons se trouvent au Château de Versailles, dans les appartements de la Dauphine, cabinet intérieur.

    Texte et Images wikipédia.

     

     

    BLOG EN PAUSE

    Petite vacances en famille pour le weekend de la Pentecôte.

    A bientôt

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Juin 2014 à 07:03

    merci pour ces 4 saisons et bon week-end

    2
    Samedi 7 Juin 2014 à 08:04

    il ne peut être qu'un très bon peintre vu son jour de naissance, happy.....passe une bien agréable journée

    3
    Samedi 7 Juin 2014 à 08:56
    rouergat

    Bonjour LIVIA


    j'admire ces beaux tableaux de J.B.Oudry, les quatres saisons.


    Je te souhaite de prifiter pleinement de cette pose.

    4
    Samedi 7 Juin 2014 à 15:35

    bonjour Livia
    merci pour cette belle participation
    et pour moi un peintre un peu oublié
    passe un très bon weekend
    bises amicales

    5
    Dimanche 8 Juin 2014 à 21:22

    Bonsoir Chantal. J'espère que tu passes un bon week-end de Pentecôte. Bisous

    6
    Pascal
    Dimanche 8 Juin 2014 à 21:43

    Bonsoir Livia,

    Je trouve ces tableaux un peu sombres, surtout le printemps et l'été, pour être franc, je ne suis pas emballé. Je me souviens de peintures sur les saisons que vous nous aviez présenté qui m'avaient beaucoup plu, c'était il y a environ deux mois. Mais là, je ne vois pas de différence entre les saisons, c'est toujours aussi triste, même si la qualité de la peinture n'est pas à remettre en cause.

    Je vous souhaite de bonnes vacances, prenez bien soin de votre mari, mais est-ce besoin de le dire ?

    A bientôt Livia

     

    7
    Lundi 9 Juin 2014 à 21:16
    Amande

    Un peintre bien de son époque, en tous cas. Merci Livia pour cette découverte !

    8
    Mardi 10 Juin 2014 à 17:39

    Bonjour gazou,

    4 saisons magnifiquement peintes par Oudry.

    9
    Mardi 10 Juin 2014 à 17:43

    Bonjour rouergat,

    De jolies et gracieuses saisons et si bien présentées sur  fond de papier Louis XVI.

    Merci, j'ai bien profité de mes enfants et petits enfants, une petite pose (en tout) plus qu'agréable.

    10
    Mardi 10 Juin 2014 à 17:44

    Bonjour moqueplet,

    je ne savais que le 17 mars était un bon jour pour la peinture?...passe une belle journée

    11
    Mardi 10 Juin 2014 à 17:47

    Bonjour Jean-marie,

    Il y a hélas beaucoup d'artistes : peintres, poètes, écrivains, musiciens que l'on a jeté aux oubliettes, je trouve cela très dommage, c'est peut-être parce que j'ai une formation d'histoire que j'aime à remonter le temps?

    Bises amicales

    12
    Mardi 10 Juin 2014 à 17:49

    Bonjour Brigitte,

    je te remercie, j'ai passé un très merveilleux weekend, très entourée par mes enfants et mes petits enfants,. Bisous

    13
    Mardi 10 Juin 2014 à 17:55

    Bonjour Pascal,

    Je suis désolée que Monsieur Oudry ne vous ai pas plu, moi, j'aime beaucoup.

    Les autres tableaux étaient fait par d'autres peintres, et chacun a vu chaque saison à sa manière, peut-être que les tableaux ont été mal photographié ou qu'ils méritent un petit toilettage ? Mais on reconnait bien les 4 saisons, chacune avec leurs activités, enfin telles qu'elles étaient pratiquées à l'époque...

    A bientôt Pascal

    14
    Mardi 10 Juin 2014 à 17:56

    Bonjour Amande,

    En effet, la peinture à cette époque était léchée, j'aime bien. A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :