• Les Saints de glace...

     

     

     

     

     

    « En mai, fais ce qu'il te plaît » dit un adage.

     

    Mais cet adage est-il bien vrai ?

     

    Car aujourd'hui 11 mai, voici venir saint Mamert le premier saint dit de glace, demain le 12, saint Pancrace suivra et le 13 ce sera le tour de saint Servais.

     

    Mais pourquoi ces trois pauvres saints sont-ils appelés saints de glace ?

     

    Il n'y a rien de scientifique dans ces adages populaires qui perdure depuis le Haut Moyen-Âge, car cette année il fait plus de 22°, ce n'est pas ce que j'appelle un temps de glace.

     

    Livia

     

     

     

     

     

    Saint Mamert 11 mai :

     

    Attention le premier saint de glace, souvent tu en garde la trace

     

    Saint Pancrace 12 mai :

     

    Souvent apporte la glace

     

    Saint Servais 13 mai

     

    (attention, ne pas confondre avec saint Gervais) :

     

    Avant Servais point d'été, après Servais plus de gelées .

     

     

     

     

    • Saint Mamert sa fête dans l’Église catholique est célébrée le 11 mais. Archevêque de Viennes en Gaule et mort en 474 a institué les jours de Rogations : trois jours de prières de demande liturgique contre les calamités, juste avant l'Ascension.

     

     

    Tableau de Guercino

     

    • Saint Pancrace dont la fête dans l’Église catholique est célébrée le 12 mai est le neveu de saint Denis il fut décapité en 304 à l'âge de 14 ans, c'est le patron des enfants.

     

    • Saint Servais dont la fête dans l’Église catholique est célébrée le 13 mais est évêque de Tongres en Belgique (mort en 384), premier évêque attesté du Civitas Tungrorum.

     

    Les saints de glace sont une période climatologique située, selon les observations populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour des dates des fêtes de ces trois saints.

     

    Ces saints étaient invoqués par les agriculteurs et jardiniers pour anticiper l'effet d'une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée en cette période et qui provoquait le gel (phénomène de la lune rousse) Une fois cette période passée, le gel ne devait plus être craint.

     

    Statistiquement, le gel survient très rarement lors des saints de glace, les températures minimales lors de cette période sont contrastées d'une année sur l'autre. Par ailleurs, des gelées en plaine ne sont pas impossibles après les saints de glace. Bien que pas toujours vérifiée, la tradition millénaire a pris le pas et certains jardiniers aujourd'hui encore attendent généralement la mi-mai pour planter en extérieur les plantes gélives (tomates, courgettes, etc...)

     



     



     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2022 à 05:44

    Merci Livia pour ce rappel 

    Ces  dates sont la hantise du jardinier 

    Dans ce joli mois de mai 

    Bises 

     

     

      • Mercredi 11 Mai 2022 à 08:52

        Bonjour Rose,

        Je pense que les jardiniers d'aujourd'hui, ne s'occupent plus de ces saints-là. 

        Bises et belle journée

    2
    Mercredi 11 Mai 2022 à 05:52

    Ces saints de glace ont-ils encore un sens avec ces dérèglements climatiques. Dans l'ouest c'est la sécheresse en ce moment, et je t'assure que la petite bruine récupérée sur le continent hier, en arrivant sur Roscoff faisait du bien.

    Bises et bon mercredi - Zaza

      • Mercredi 11 Mai 2022 à 08:56

        Bonjour Zaza,

        Bien que  les hommes aient une petite part dans ce changement climatique, les écolos ne pourront rien y changer,  la terre continue son cycle, il y eut un âge glaciaire, un âge de chaleur et puis un tempéré, aujourd'hui, qu'est-ce qui nous attend ??? On n'en sait rien et la SCIENCE n'y pourra rien !

        Bises et belle journée

    3
    Mercredi 11 Mai 2022 à 06:39

    il ne faut plus regarder où écouter les dires de ces anciens "proverbes"....cette années ils nous prouvent le contraire et c'est tant mieux pour nous d'avoir un peu de chaleur .....passe un très doux mercredi

      • Mercredi 11 Mai 2022 à 08:58

        Bonjour Monique,

        Il y avait autrefois des adages (j'ai envie de dire des sentences) pour réguler toute la vie, ces adages sont obsolètes aujourd'hui, comme toi, je suis très contente aussi de cette chaleur qui nous arrive.
        Belle journée

    4
    Mercredi 11 Mai 2022 à 08:16

    Mamert, Pancrace et Servais... quand on voit leurs noms, on comprend tout de suite que les temps ont changé ! yes

    Bisous et bonne journée à toi

      • Mercredi 11 Mai 2022 à 08:59

        Bonjour Lucky,

        Comme je le dis plus haut, la terre continue son cycle tout simplement et les hommes n'y pourront rien changer!

        Bisous et bonne journée

    5
    Mercredi 11 Mai 2022 à 08:39
    erato:

    Merci pour toutes ces précisions intéressantes .  L 'environnement climatique est depuis quelque temps complètement chamboulé , il n'y a plus de repères  . Et l' homme y est pour quelque chose !!

    Belle journée, bises Livia

      • Mercredi 11 Mai 2022 à 09:01

        Bonjour Andrée,

        L'homme n'y est que pour une toute petite part, la terre continue son cycle sans se préoccuper de lui et il ne pourra rien y changer, on ne sait pas encore ce qui nous attend, mais ce ne sera plus pareil.
        Bises et belle journée

    6
    Mercredi 11 Mai 2022 à 12:11
    Dominique

    sauf si la météo est vraiment fausse les Saints de glace ne vont pas oeuvrer ces jours ci en tout cas à Lyon

      • Mercredi 11 Mai 2022 à 15:14

         Bonjour Dominique,

        Apparemment la météo ne se trompe pas, et les saints de glace n'ont rien de glacé aujourd'hui, à Nantes non plus !

    7
    Marie-Gabrielle
    Mercredi 11 Mai 2022 à 13:31

    Je suis toujours très étonnée que l'on puisse aimer la chaleur. Je suis consternée de la dizaine de jours de chaleur si précoce qui vient de commencer hier. 28° un 10 mai, c'est de la folie, et 31°annoncés pendant plusieurs jours la semaine prochaine. A Paris la canicule est quelque chose d'infernal, cela fait une bonne dizaine d'années que nous avons 40° les mois d'été, dans un environnement minéral les rues sont une fournaise, même si on sort tard pour faire les courses indispensables. Aucun parc dans mon quartier. Pour plusieurs raisons, je n'ai plus aucune possibilité de prendre des vacances depuis 5 ans, et passer tout l'été dans mon appartement où il fait 30° c'est l'horreur. Et avec ma centenaire, je me demande tous les ans si elle passera  l'été. Et les centenaires ont beaucoup de mal à boire et déglutir, donc c'est redoutable. J'ai beau fermer les volets et les fenêtres (et ce n'est pas drôle de vivre dans la pénombre une partie de la journée), rien à faire, au bout de 2 ou 3 jours la chaleur entrera par mes 8 fenêtres dont seulement 2 au nord, mais 2 au sud et 4 à l'ouest, et ne ressort plus même la nuit. Et si la canicule passe, elle met une semaine à ressortir de chez moi ! Donc chaleur = enfer.

      • Mercredi 11 Mai 2022 à 15:13

        Bonjour Marie-Gabrielle, 

        Je comprends que vous ayez du mal à supporter 40° chez vous et surtout avec une personne très âgée, mais à part la clim, ce que je n'aime pas trop, que faire ? 

        Bien que je sois née et ai vécue durant 30 ans à la Guadeloupe, j'ai du mal à supporter 40°, car là-bas , balayées par les alizées, les températures ne dépassent guère les 38°, c'est très supportable.

         

         

         

    8
    Marie-Gabrielle
    Mercredi 11 Mai 2022 à 16:15

    Moi, dès que ça dépasse 26° dehors, j'ai trop chaud et ça m'accable. Je n'ai pas 40° chez moi, c'est dehors, mais 30, 32° chez moi, c'est insupportable. Pas le droit d'installer la clim chez moi, je vis dans un immeuble du XVIIe siècle classé monument historique, c'est interdit, ça défigurerait les façades. J'avais dû être opérée en urgence le 15 août 2011, il y avait 40° à Paris, et 36° dans les chambres  de l'H m'ont dit le personnel ! Infernal ! Ni clim ni ventilateurs. L'hôpital Saint-Anrtoine est un bâtiment ancien du XVIIe siècle, pas de clim.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :