• Les vases de Canosa...

     

     

     

    Trésor du Musée archéologique de Bari.

     

     

    Les vases de Canosa...

    Askos, plastique polychrome.

    (Détail, tête d’éphèbe couronnée de lierre, chevaux cabrés et buste féminin ailé, fin IVe début IIIe avant J.C.)

     

    La technique de ses vases polychromes a suscité un fort intérêt : ces objets à la décoration exubérante se situent au confluent de la peinture et de la sculpture.

    La décoration en relief, la variété des figures représentées, le choix des couleurs pastel en fond des objets d’une originalité unique qui paraissent étonnamment actuels.

    La fonction des vases étaient exclusivement funéraire. De formes monumentales, ils sont souvent dépourvus de fond. La fragilité des appliques les rend par ailleurs impropres à une utilisation régulière, même peu fréquente.

     

     

     

    Les vases de Canosa...

    Askos, vase polychrome en forme de tête féminine.

    (Fin du IVe début du IIIe siècle avant J.C.)

     

    Quadriges, hippocampes et chevaux au galop devaient accompagner le défunt vers l’au-delà. L’hippocampe pouvait signifier le voyage vers les îles des bienheureux, les dauphins et autres créatures marines (souvent hybrides) facilitaient le déplacement dans la mer de l’éternité. Les figures féminines d’orantes, vêtues d’un chiton et d’un himation, devaient assurer par leurs prières, que ce transfert s’effectue dans de bonnes conditions.

     

     

     

    Les vases de Canosa...

    Askos, figure de gorgone ailée, et figurines féminines d’orantes.

    (Fin du IVe siècle début du IIIe siècle avant J.C.)

     

    Certaines figures représentées : les éphèbes couronnés de lierre, ont probablement un lien avec les mystères dionysiaques.

     

     

     

    Les vases de Canosa...

    Askos, dont l’anse est un personnage masculin à corps anguiforme.

    (Fin du IVe siècle avant J.C.)

     

    Les visages de gorgones de grandes dimensions, aux yeux noirs et aux lèvres rouges, qui apparaissent souvent sur les panses du vase pourraient représenter le mort. Quand aux petites gorgones ailées, elles anticipent de façon surprenante les chérubins du christianisme. Les têtes sortant de boutons de fleurs représentent un symbolisme des divinités de la terre, liées au cycle des saisons et donc au cycle des renaissances.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Juin 2014 à 12:37

    ils avaient ds idées de sculpture, plus que moi quand je vais à la poterie...happy...douce journée

    2
    Jeudi 26 Juin 2014 à 13:45
    Aude terrienne

    Je ne sais plus ce que signifie l'expression aller à Canossa...

    3
    Jeudi 26 Juin 2014 à 14:13

    Très beaux vases qui, malgré la distance dans le temps, ont quelque chose de très moderne. Ils auraient très bien pu inspirer Cocteau, surtout celui de la deuxième photo en partant du haut. Amicalement.

    4
    Jeudi 26 Juin 2014 à 14:31

    Bonjour Victor,

    Merci pour votre visite, c'est très sympa,

    J'ai été voir votre blog, j'aime beaucoup vos poèmes et les aquarelles qui les accompagnent..

    Amicalement

     

    5
    Jeudi 26 Juin 2014 à 14:32

    Bonjour moqueplet,

    Essayes, qui ne tente rien n'a rien dit le proverbe, peut-être pourras-tu t'inspirer de ses quelques vases ?...passe une belle journée

    6
    Jeudi 26 Juin 2014 à 14:35

    Bonjour Aude,

    Eh bien, moi non plus, je vais chercher, je ne promets rien...

     

     

    7
    Jeudi 26 Juin 2014 à 14:42

    Aude,

    J'ai été chercher sur wikipédia, comme tu as pu le remarquer, mon Canosa n'a qu'un "S", et l'autre deux!

    Voilà ci dessous, ce que j'ai trouvé sur wiki :

     

    L'expression « aller à Canossa »

    En référence à la pénitence d'Henri IV du Saint-Empire, l'expression « aller à Canossa » désigne le fait de céder complètement devant quelqu'un, d'aller s'humilier devant son ennemi.

    8
    Jeudi 26 Juin 2014 à 17:55

    C'est Magnifique !

    Bonne soirée.

    Jean-Pierre

    9
    Jeudi 26 Juin 2014 à 20:07

    De tout temps, l'art a été indispensable à l'homme

    10
    Jeudi 26 Juin 2014 à 20:19

    Bonsoir gazou,

    oui mais, aujourd'hui je n'aime pas trop ce qu'on appelle "art"!

    11
    Jeudi 26 Juin 2014 à 20:22

    Bonsoir Jean-Pierre,

    J'ai été faire un tour sur "magiedantan", j'ai trouvé très agréable, je reviendrai,

    A bientôt

    Livia

    12
    Pascal
    Jeudi 26 Juin 2014 à 21:57

    Bonsoir Livia,

    Il faut vraiment que ce soit à usage funéraire, car leur fragilité semble évidente. Quel travail soigné, c'est impressionnant. Les créatures doivent être à peine fixées et c'est étonnant qu'elles soient parvenues jusqu'à nous après tant de siècles.

    Ce ne sont plus des artisans mais des artistes qui ont fait ces petits chefs d'oeuvre.

    C'est toujours intéressant de lire les autres commentaires, j'ai appris ce que signifie "aller à Canossa".

    Bonne soirée Livia 

    13
    Vendredi 27 Juin 2014 à 00:16

    Bonsoir Pascal,

    C'est en effet un travail d'artiste que ces vases de Canosa, quand on pense à quoi servaient ces jolis vases, c'est très dommage que tant de beautés soient enterrées... Cela faisait plaisir aux vivants d'enterrer leurs morts dans de si beaux vases... Mais peut-être est-ce la raison pour laquelle nous les avons récupérer ?

    Je me rappelais vaguement cette expression, et quand Aude m'a posé la question, j'ai été chercher sur wiki, bonne pioche, la réponse était là, mais ce n'est pas mon Canosa! Et cela se passe bien longtemps après.

    Bonne nuit Pascal

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