• Mes tableaux du samedi...

     

     

     

    « Par l’art seulement nous pouvons sortir de nous-mêmes »

    Marcel Proust

     

     

     

    Mes tableaux du samedi...

    Fantin Latour, autoportrait (1859)

     

     

    Ignace Henri Jean Théodore Fantin-Latour, connu comme Henri Fantin-Latour, né à Grenoble le 14 janvier 1836 et mort à Buré le 25 août 1904, est un peintre réaliste et intimiste, et lithographe français.

     

     

     

    Mes tableaux du samedi...

    Verre, gobelet et coupe de champagne (1860)

     

     

    Mes tableaux du samedi...

    Nature morte (1866)

     

     

     

    Mes tableaux du samedi...

    Roses blanches, chrysanthèmes, pêches et raisins, sur nappe blanche (1867)

     

     

     

    Mes tableaux du samedi...

    Coin de table (1873)

     

     

     

    Mes tableaux du samedi...

    Nature morte aux pêches (1880)

     

     

     

    Mes tableaux du samedi...

    Vase de pivoines (1881)

     

    Texte et images wikipédia

     

     

    Je vous offre aujourd’hui, les natures mortes et tablées de Monsieur Fantin Latour, j’ai remarqué qu’il ne peint aucune bête dans ses plats et sur ses tables, tout est net !

    Il m’avait été dit, que les mouches, les papillons et autres insectes, étaient là pour donner de la vie aux natures  « dites mortes ».

    Je trouve que sans tous insectes, rampants et volants, ses tableaux sont  très vivants,  et peuvent se déguster avec les  yeux…

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Novembre 2015 à 07:37

    superbes tous ces tableaux, mais j'ai une petite préférence pour les Dahlias, et surtout le portrait quand on regard les plis de la chemise et le visage c'est magnifique....merci et doux samedi

      • Samedi 28 Novembre 2015 à 11:12

        Bonjour moqueplet,

        L'autoportrait est très beau, mais j'admire tout autant, la transparence des verres, le velouté des pêches, ainsi que les plis et dessins des nappes...passe une belle jornée.

    2
    Samedi 28 Novembre 2015 à 08:54
    Cigalette 106

    Bonjour de beaux tableaux merci bonne journée

      • Samedi 28 Novembre 2015 à 11:14

        Bonjour Cigalette, merci et bonne journée à toi aussi

    3
    Samedi 28 Novembre 2015 à 10:25

    Joli, mais ce n'est pas ma tasse de thé.

      • Samedi 28 Novembre 2015 à 11:15

        Bonjour Dr WO,

        Je vous répondrai par la phrase du Renard au Petit Prince : "C'est véritablement utile puisque c'est joli!"

        Du moins pour mon goût perso!

    4
    Samedi 28 Novembre 2015 à 10:58

    Bonjour Livia,

    MERCI pour les tableaux que tu nous offres, j'aime beaucoup Fantin Latour, pour moi, tous ces tableaux sont un régal pour les yeux de l'âme car ils reflètent une grande sérénité.

    Il n'y a pas de plus belles pêches que les siennes, même celles de Renoir !

    Le soleil est revenu et je te souhaite un bon week-end

    Bises

    Blanche

      • Samedi 28 Novembre 2015 à 11:19

        Bonjour Blanche,

        Merci  pour ton com très sympa.

        J'aime aussi beaucoup Fantin Latour, et j'aime beaucoup toutes ces natures "dites mortes" qui pourtant sont si vivantes...du moins pour moi, mais je vois avec plaisir que pour toi il en va de même.

        En effet, après des trombes d'eau hier, le ciel a retrouvé son bleu, dans lequel trône un beau soleil.

        Bon weekend à toi aussi

        Bises

    5
    Samedi 28 Novembre 2015 à 11:17

    Très jolie réponse.

      • Samedi 28 Novembre 2015 à 16:46

        Bonjour et merci Dr WO

    6
    Samedi 28 Novembre 2015 à 14:23
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    J'aime !

    Bon samedi

    bisous bisous

      • Samedi 28 Novembre 2015 à 16:47

        Bonjour et merci lili,

        Bon samedi à toi aussi,

        Bisous, bisous

    7
    Samedi 28 Novembre 2015 à 19:46

    C'est un superbe choix

      • Samedi 28 Novembre 2015 à 22:36

        Bonsoir et merci Christian

    8
    Samedi 28 Novembre 2015 à 21:56
    erato:

    J'aime beaucoup ses peintures très naturelles .

    J'aime beaucoup la citation , tout art permet de nous retrouver , de nous évader , de nous exprimer.

    Douce soirée, bon dimanche , bises Livia

    PS sur mon blog c'est un plaqueminier , ses fruits sont des kakis , ils se mangent très mûrs .Ils arrivent à maturité vers Noël

      • Samedi 28 Novembre 2015 à 22:40

        Bonsoir erato,

        En effet, plusieurs grands penseurs dont François Cheng, ont dit que : "la beauté sauvera les monde!"

        Espérons qu'ils ne se sont pas trompés, car pour le moment on voit pas beaucoup de beautés dans notre monde.

        je ne connais pas le plaqueminier et encore moins les kakis, je te souhaite une bonne dégustation de kakis à Noël. Cette arbre est très beau.

        Bonne soirée, bises erato

    9
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 16:11

    de beaux tableaux

      • Dimanche 29 Novembre 2015 à 20:24

        Bonsoir et merci flipperine,

    10
    Lundi 30 Novembre 2015 à 22:26

    Coucou Livia

    J'aime bcp Latour. De magnifiques peintures qui respirent la sérénité, la paix et.... l'ordre, comme tu le dis si bien !

    Quel bel homme ! son auto portrait est vraiment beau... Il a un regard vif, malicieux ! il me plaît bien !

    Je préfère le tableau 1866 . Pureté et beauté !

    merci Livia, car vraiment oui, la beauté sauvera le monde ! et tu y contribues qq part !

    mais pour l'instant, je ne raffole pas du tout des horreurs qu'on nous présente comme "œuvres d'art" modernes ! véritables décadences pour mon âme assoiffée de Beauté profonde ! qui démontrent bien que le monde est bien malade !

    J'espère ne pas te choquer avec mes impressions ...

    Bisous Livia

      • Lundi 30 Novembre 2015 à 22:58

        Re coucou Luciole,

        Comme toi, j'aime la beauté, je fais tout mon possible pour m'entourer de gens qui comme moi aiment la beauté en musique, peinture, poésie et littérature...

        Mon mari et moi, avons donné à nos enfants le goût de la lecture, et de l'art (musique, peinture, cinéma, théâtre etc..) les petits enfants pour le moment, sauf la dernière de 2 ans, aiment aussi la lecture et le cinéma. Du point de vu de la musique j'adhère beaucoup moins à ce qu'écoute l'aînée de 10 ans,une nouvelle venue nommée "Violetta" fait fureur dans cette tranche d'âge. Cependant j'écoute avec elle, car je me souviens que mon père trouvait nos chanteurs et notre musique très moches, chaque âge a ses plaisirs, je pense que cel lui passera, car Violetta passera, comme nos Yé-Yé ont passés...

        Tu vois donc que non seulement tu ne me choques pas, mais je suis sur la même longueur d'onde que toi!

        Bisous à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :