• Mythologie.

     

     

     

     

     

    LA MAGICIENNE CIRCE ET ULYSSE.

     

     

     

    Fille d’Hélios (le soleil) et de l’océanide Perséis. Magicienne réputée, Circé était capable, disait-on, de capturer les étoiles. Elle changea le roi latin Picus en pierre, parce qu’il avait refusé d’abandonner pour elle sa femme Canente. Jalouse de la jeune Scylla, sa rivale auprès du Dieu marin Glaucos, elle la transforma en monstre. Scylla est la fille monstrueuse de Phorcys et de Cratéis (elle avait un corps de chien et six têtes), elle vivait sur un rocher auquel elle a donné son nom, en face de Charybde (actuel detroit de Messine).

    Après avoir empoisonné son mari, le roi de Smartes, qu’elle soupçonnait d’infidélité, elle se retira dans l’île d’Aénea, au large d’un cap de la côte d’Etrurie, devenu depuis le cap de Circé. Elle vivait là dans un palais tout de pourpre et d’or, entouré de superbes jardins. Des fauves s’y ébattaient en liberté, étrangement inoffensifs : c’était des hommes qu’elle avait transformés en bêtes.

     

     

     

    numérisation0003

    Circé en sirène, avec les hommes transformée en bêtes, autour d’elle.

    terre cuite du Ve siècle avant J.C.

    (British Museum Londres)

     

     

     

    LOrsqu’il aborda l’île d’Aénea, le prudent Ulysse, avant de s’y aventurer lui-même, envoya en reconnaissance une partie de son équipage ? Ces hommes furent bien reçus par Circé, qui les invita à un banquet. Mais ils s’étaient à peine assis autour de la table somptueusement servie que, d’un coup de sa baguette, elle les transforma en pourceaux. Eurynoque, leur chef, qui par précaution était resté à l’écart, avait assisté à la scène qu’il rapporta à Ulysse. Pour ne pas subir le même sort que ses marins, Ulysse consulta Hermès. Le Dieu lui recommanda l’usage d’une plante magique appelée moly, qui rendrait inefficaces les sortilèges de la magicienne.

    Ulysse se rendit donc au palais de Circé, mais prit soin de mêler du moly aux breuvages qu’elle lui servait. Aussi Circé le frappa-t-elle en vain de sa baguette magique. L’épée à la main, il la contraignit à rendre forme humaine à ses compagnons. Par la suite, il se fit aimer de la magicienne et eut d’elle un fils, Télégonos, et une fille Cassiphoné.

    La légende de Circé est également associée à celle des Argonautes. Elle refusa de recevoir Jason, souillé du sang d’Abystros, mais accepta de le purifier en même temps que Médée.

    Ulysse est célèbre pour son rôle décisif dans la guerre de Troie, et pour son voyage extraordinairement long. (L’Iliade et l’Odyssée, raconté par Homère).

    Il revient à Ithaque, Athéna lui a donné l’apparence d’un mendient, car il craint ses ennemis, mais son fils Télémaque et un vieux serviteur, Eumée le reconnaissent et le ramène au palais où la fidèle Pénélope sa femme, l’attend.

    Pénélope est l’objet de demandes de jeunes nobles, après une longue résistance de -  vingt ans - elle a promit d’épouser l’homme qui arriverait à bander l’arc magique de son mari, présumé mort. Pour retarder au maximum le moment de l’épreuve, la fidèle Pénélope prétend qu’elle doit terminer le tissage du linceul du roi Laerte, son beau-père. Mais elle défait la nuit ce qu’elle a tissé le jour.

     

     

    numérisation0004

     

     

    Ulysse revêt l’apparence d’un  mendient pour échapper au piège de ses ennemis qui convoitent son trône.

    Terre cuite du Ve siècle avant J.C.

    (British Museum Londres)

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :