• Niobé, reine légendaire...

     

     

     

     

    Niobé est la reine légendaire de Phrygie, la fille de Tantale et l’épouse d’Amphion.

    Elle est la mère des « niobides » à qui elle donne son nom, (leur nombre et leur nom varie selon les traditions).

    Orgueilleuse comme son père, elle se vanta partout de sa fécondité et de la beauté de ses enfants, et se moqua de Léto, qui n’avait donné le jour qu’à deux enfants Diane  et Apollon. Mais c’était un peu téméraire de s’attaquer aux dieux, et la malheureuse Niobé l’apprit à ses dépens.

    La déesse irritée, chargea de sa vengeance ses deux enfants. Apollon et Diane tuèrent à coup de flèche tous les enfants de Niobé sur le mont Sipyle en Phrygie.

    A la vue de ses enfants morts, Amphion se suicida.

     

     

     

    Niobé, reine légendaire...

    Les niobides par Johann Konig

     

    La douleur de Niobé fut immense, pour la consoler, Jupiter, la changea en rocher d’où jaillissait une source. C’était les larmes abondantes de Niobé qui l’alimentaient. Durant neuf jours les corps des enfants furent laissés sans sépulture, au dixième jour, les dieux les enterrèrent eux-mêmes.

    Dans la Lydie antique, il y avait une source intarissable, et l’on disait que c’était Niobé qui pleurait ses enfants pour l’éternité

     

     

    Niobé, reine légendaire...

    Le rocher Niobé du Sipyle

    (image du XIXe siècle

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 07:16

    ce matin j'ai cours à 9 heures, il faut vraiment que je me dépêche, passe une belle journée

    2
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 10:33

    Assez effrayant ces dieux de vengeance, je préfère le dieu d'amour.... Je te souhaite un beau week-end, bises

    3
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 11:20

    Passe une belle journée toi aussi moqueplet

    4
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 11:22

    Bonjour Esclarmonde,

    Comme toi, je préfère mon Dieu d'amour !

    On voit ce que peut faire des dieux vengeurs!

    Beau weekend à toi aussi

    bises

    5
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 22:17
    erato:

    Quelle histoire effrayante , je ne m'en rappelais pas très bien.

    Mais aussi , quelle idée de se moquer des autres ! Cela ne justifie pas le massacre , mais elle l'a provoqué!

    Douce soirée, bises Livia

    6
    Pascal
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 22:20

    Comme Esclarmonde je trouve ces légendes où l'on parle surtout de mort, de haine et de vengeance beaucoup trop dures pour moi.

    Je préfère quand les dieux font le bien, parlent d'amour, de piété, de partage et de pardon.

    Mais ces dieux dont vous nous parlez, ne sont-ils pas à l'image de l'humanité ?  

    Bonne nuit Livia

    7
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 23:01

    Bonsoir erato,

    Ce n'est heureusement qu'un conte mythologique...

    Cependant tu as raison il faut respecter les autres, ne pas  moquer ce qu'ils ont de plus cher. Mais cela ne justifie pas le massacre!

    Bonne soirée et bises erato

    8
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 23:06

    Bonsoir Pascal,

    En effet, les dieux gréco romain sont à l'image des hommes, puisqu'ils ont été inventé par des hommes ils en ont tous les traits de caractère : jalousie, envie, ils aiment le pouvoir et l'obéissance, et gare à ceux qui n'obtempèrent pas !

    Et comme vous je préfère le Dieu d'amour de paix et de pardon sur lequel est bâtie la chrétienté !

    Bonne nuit Pascal

    9
    Samedi 24 Janvier 2015 à 20:29

    Les Dieux n'étaient pas tendres et leur vengeance pouvait détruire la vie d'innocents comme ces enfants. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :