• Non Arrias n’est pas mort…

     

     

     

     

     

     

     

    Littérature

    Jean de La Bruyère

    (Portrait attribué à Nicolas de Largillière)

     

    Portrait d'Arrias, par Jean de La Bruyère : 

     

    « Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi ; c'est un homme universel, et il se donne pour tel : il aime mieux mentir que de se taire ou de paraitre ignorer quelque chose. On parle à table d'un grand d'une cour du Nord : il prend la parole, et l'ôte à ceux qui allaient dire ce qu'ils savent ; il s'oriente dans cette région lointaine comme s'il en était originaire ; il discourt des mœurs de cette cour, des femmes du pays de ses lois et de ses coutumes ; il récite des historiettes qui y sont arrivées ; il les trouve plaisantes, et il en rit le premier jusqu'à éclater. Quelqu'un se hasarde de le contredire, et lui prouve nettement qu'il dit des choses qui ne sont pas vraies. Arrias ne se trouble point, prend feu au contraire contre l'interrupteur : "Je n'avance rien, lui dit-il, je ne raconte rien que je ne sache original : je l'ai pris de Sethon, ambassadeur de France dans cette cour, revenu à Paris depuis quelques jours, que je connais familièrement, que j'ai fort interrogé, et qui ne m'a caché aucune circonstance." Il reprenait le fil de sa narration avec plus de confiance qu'il ne l'avait commencée, lorsque que l'un des conviés lui dit : "C'est Sethon à qui vous parlez, lui même, et qui arrive fraichement de son ambassade." 

    Dans les « Caractère »s il dépeint, sous le nom d'Arrias, un certain type d'hommes, aussi creux, que vaniteux, aussi ennuyeux qu'il se croit spirituel, et ce n'est pas peu dire. 

    Arrias a-t-il une descendance ? Que si! Et qui s'épanouit, aujourd'hui, à la télévision, où elle s'ébat sans filets, car ses admirateurs sont même payés pour l'applaudir, dans les émissions ad hoc, où les mêmes mercenaires braient et clabaudent, quand, par hasard un Sethon, qui se serait compromis dans de tels mauvais lieux, lui apporterait la plus discrète des contradictions.

     

    Offert par mon ami le Scrutateur, que vous pouvez retrouver sur le lien ci-dessous :

    http://www.lescrutateur.com/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :