• Origine de la crème Chantilly...

     

    J'ai toujours entendu dire que c'est le grand cuisinier Vatel qui avait inventé cette crème, mais d'après une de mes lectures, il paraîtrait bien non.

     

    J'adore la crème chantilly dans le Saint-Honoré, que mon pâtissier fait divinement bien, c'est le gâteau que j'aime déguster le jour de mon anniversaire.

     

    Livia

     

     

    Crème chantilly...

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    Mais a-t-elle vraiment été inventée à Chantilly ? 

     

    L’invention de la crème chantilly est fréquemment et à tort attribué à Vatel en 1671 dans les cuisines du château de Chantilly. Mais il faut en réalité attendre le XVIIIe siècle pour voir apparaître l’appellation « Chantilly » dans les livres de cuisine et ce n’est qu’à la fin du XVIIIe.siècle que l’on arrive à situer la crème dite « chantilly » à Chantilly grâce à la baronne d’Oberkirch, lors d’un festin au Hameau qu’organisa le prince de Condé.

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Février 2023 à 05:48

    Pour moi avec modération  cela dit j'adore la chantilly 

    Bon vendredi Livia

      • Vendredi 24 Février 2023 à 09:05

        Bonjour Rose,

        J'en use aussi avec modération...
        Belle journée

    2
    Vendredi 24 Février 2023 à 08:05

    C'est excellent la crème Chantilly, mais il ne faut pas en abuser...

    Bises et bon vendredi - Zaza

      • Vendredi 24 Février 2023 à 09:06

        Tu as raison Zaza, car l'excès en tout nuit !

        Bises et belle journée

    3
    Vendredi 24 Février 2023 à 08:31

    Bonjour Chantal. Je pourrais te donner ma part de Chantilly, car je n'en raffole pas. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 24 Février 2023 à 09:07

        Je te remercie Brigitte, mais comme l'excès en tout nuit, je me contenterai seulement de ma part !

        Bisous et bonne journée

    4
    Vendredi 24 Février 2023 à 09:27

    On déguste régulièrement beaucoup de choses sans en connaitre les origines. Heureusement ça n'enlève pas le goût et on se régale quand même ! yes

    La chantilly, j'aime bien à petite dose. Faut pas qu'elle serve juste à masquer la pauvreté du machin qu'elle recouvre...

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 24 Février 2023 à 11:08

        Bonjour Lucky,

        La chantilly est là pour accompagner le machin comme tu dis, pas pour en enlever le goût !

        Bisous et bonne journée

    5
    Vendredi 24 Février 2023 à 13:59
    Renée

    D'ou qu'elle vienne aucune importance elle accompagne si bien nombre de dessert et pas que...Bon début de weekend amicales bises

      • Vendredi 24 Février 2023 à 20:23

        Comme toi Renée, je m'en fiche un peu d'où elle vient, elle est délicieuse profitons en.
        Bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :