• Parler comme un chef en cuisine...

     

     

     

    Parler comme un chef en cuisine...

     

    En cuisine...

     

    (image internet)

     



     



     

    Que signifie écaler un œuf ? Bien sûr tout le monde sait cela, il faut juste lui enlever sa coquille.

     

     

     

    Barder une viande, c'est aussi un mot que même les néophytes comme moi connaissent !

     

    La barde, maintenue avec une ficelle, permet d’éviter le dessèchement d’une viande en rehaussant son goût. Il est courant de barder un rôti, une paupiette, une noix de veau ou encore un gibier. 

     



     

    Mais que veut dire fleurer?I l faut tout simplement fariner une planche sur laquelle on étend la pâte, mais comme presque tout le monde achète la pâte toute faite, on ne fleure plus guère de nos jours à la maison!

     

    Ce geste permet d’éviter qu’une pâte ne colle sur un plan de travail, par exemple lorsque vous préparez une pizza ou une tarte maison.

     



     

    Quand à vanner une sauce si on me le demandait, je resterai bouche bée, et pourtant, pour vanner, il suffit juste de remuer la préparation, c'est très simple la cuisine finalement !

     

    Vanner une sauce, ou une crème, permet d’éviter la formation d’une pellicule à la surface pendant qu’elle refroidit ou pendant qu’elle cuit. Vous effectuerez par exemple ce geste pour préparer une crème anglaise.

     



     

    Festonner une assiette, là je pense que tout le monde comprendrait si un chef le lui demandait.

     

    Ce terme vient de feston, qui signifie guirlande, ornement. Si vous servez une salade composée, vous pouvez festonner les bords avec des tranches de concombre ou d’agrumes. 

     

    Vous pouvez également festonner une pâte à tarte en torsadant le bord avec vos doigts pour lui donner un aspect dentelé. 

     



     

    Contiser !Là c'est un peu plus compliqué, mais c'est pourtant un geste assez simple, nous « contisons » à chaque fois que nous excisons la peau d'un poisson ou d'une volaille pour y introduire (truffe, herbes aromatiques ou ail)

     

    Il est nécessaire pour cela d’utiliser un long couteau fin afin d’y introduire plus facilement un ingrédient (truffe, lard, herbes aromatiques, gousses d’ail…) qui va parfumer la viande ou le poisson.

     



     

    Quel est le sens d’"abricoter"? Et bien tout simplement c'est un geste qui va embellir vos tartes et gâteaux en étalant dessus au moyen d'un pinceau de la confiture d'abricot tiédie ou tout autre confiture.

     

    Cette opération est utilisée en pâtisserie pour embellir les tartes et les rendre plus brillantes et appétissantes. En même temps, elle préserve la garniture de l’oxydation lorsqu’elles sont laissées à l’air libre.

     



     

    Fraiser une pâte à tarte, c’est juste bien mélanger les ingrédients en pétrissant la pâte.

     

    C’est une opération indispensable pour bien mélanger les ingrédients entre eux et rendre la pâte plus souple.

     



     

    Pour "chablonner", celle-là je ne l'avais jamais entendu, ne fréquentant pas les chefs, il faut étendre sur le gâteau du chocolat liquide qui en durcissant rendra votre biscuit plus solide !

     

    Cette couche de chocolat permet, en durcissant, de rendre le biscuit plus résistant et d’éviter ainsi qu’il se casse.

     



     

    Monder une tomate, signifie tout simplement « enlever la peau. Depuis que je fais de la cuisine, je monde les tomates à chaque fois, mais je disais « peler » en utilisant le truc de l'eau bouillante pour m'aider dans ce mondage délicat, ma mère le faisait toujours car mon père ne supportait pas la peau des tomates, j'ai donc continuer à monder les tomates.

     

    Il existe plusieurs façons de retirer la peau d’une tomate, la plus facile : plongez-la dix secondes dans de l’eau bouillante, la peau s’enlève en un tour de main!

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Février 2020 à 06:54

    Bonjour Chantal,

     

    Chablonner, contiser, vanner, là, je découvre. Pour les autres, je connaissais ayant eu une grand-mère cordon bleu top niveau.

    Merci Chantal

    Bises

      • Vendredi 21 Février 2020 à 11:02

        Bonjour Martine,

        Je connaissais aussi beaucoup de ces mots, mais il y en dont je n'avais jamais entendu parler, bien que  comme le tienne, ma grand mère était aussi un cordon bleu, mais je ne l'ai jamais entendu dire : chablonner, contiser, etc...

        Bises

    2
    Vendredi 21 Février 2020 à 07:03

    j'ai beau regarder les émissions culinaires, il y aura toujours un mot que je ne connais pas....passe une bien douce journée

      • Vendredi 21 Février 2020 à 11:03

        Bonjour Monique,

        Rassures-toi, tu n'es pas la seule, il y a des expressions dont je n'ai jamais entendu parler.
        Belle journée

    3
    Vendredi 21 Février 2020 à 09:43

    Merci pour ce cours de langage culinaire. Il y a tout de mème beaucoup de mots dont je connaissais la définition. J'ai souvent le nez dans les livres de cuisine et mon frangin était chef cuisinier, maître saucier !

    C'est la galère depuis hier soir pour laisser des commentaires sur Overblog. Bises et bon vendredi

      • Vendredi 21 Février 2020 à 11:06

        Bonjour Zaza,

        Ce n'était pas un cours, juste quelques expressions spécifiques, comme toi j'en connaissais pas mal mais je n'avais jamais entendu parler des autres...

        Moi aussi j'ai souvent le nez dans les livres de cuisine, mais ils n'emploient pas ces expressions pour que les amateurs comprennent ce qu'ils faut faire exactement pour ne pas rater leur plats, et dans lesdits livres n'apparaît jamais : contiser, chablonner etc...

        Bises et belle journée

    4
    Vendredi 21 Février 2020 à 10:28

    Bonjour Chantal. Je connaissais quelques uns de ces termes mais pas tous. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 21 Février 2020 à 11:08

        Bonjour Brigitte,

        Moi aussi j'en connaissais quelques expressions, et bien que je consulte souvent les livres et les sites de cuisine, il n'est jamais questions de ces expressions spécifiques, afin que nous puissions réussir les recettes.

        Bisous et belle journée

    5
    Vendredi 21 Février 2020 à 11:41
    Bonjour certaines expressions je connais , par contre je pèle rarement les tomates car j'en met rarement dans les salades je ne les tolère pas trop bonne journée et merci
      • Vendredi 21 Février 2020 à 16:05

        Bonjour Cigalette,

        Ma mère pelait toujours les tomates, car mon père ne les tolérait pas et j'ai continué car je les trouve plus digestes sans la peau.

        Belle journée

    6
    Vendredi 21 Février 2020 à 17:34

    C'est une bonne idée cet article sur le vocabulaire culinaire. J'ai découvert "contiser" et "chablonner" ; je n'avais jamais entendu ces deux mots, merci pour ton travail de partage. Bisous

      • Vendredi 21 Février 2020 à 18:54

        Bonsoir Martine,

        Ce vocabulaire spécifique, qu'on toutes les professions m'a amusé et j'ai eu beaucoup de plaisir à l'écrire et à l'éditer.

        Bisous

    7
    Vendredi 21 Février 2020 à 19:02

    Pour la plupart je savais mais j'ai appris aussi 

    Merci à toi 

    C'est intéressant 

    Bonne fin de semaine 

    Bises d'Auvergne 

      • Vendredi 21 Février 2020 à 19:08

        Bonsoir Rose,

        En effet, beaucoup d'expressions des chefs sont assez courants mais il y en a que j'ai découvert pour la première fois, comme contiser ou chablonner...

        Bonne fin de semaine à toi aussi

        Bises de Bretagne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :