• Peintre en cour...

     

     

     

    POUR LE TABLEAU DU SAMEDI

    Peintre en cour...

     

     

     

    Peintre en cour...

    Portrait de François Boucher par Gustav Lundberg (1741)

     

    François Boucher est né le 29 septembre à Paris où il meurt le 30 mai 1770. C’est un peintre représentatif du rococo.

    Fils unique d’un peintre de l’Académie de Saint-Luc, qui lui donne ces premières leçons. Plus tard en 1735, il participe à « l’œuvre gravée » de Watteau. Il remporte le grand prix de peinture en 1723 et séjourne en Italie de 1727 à 1731, et est agréé à l’Académie royale de peinture et de sculpture où il est reçu en 1734.

    A son retour d’Italie il devient le peintre à la mode, il va travailler pur de hauts personnages de la cour notamment la favorite de Louis XV Mme de Pompadour, qui va jouer les mécènes. Et en 1765 il devient le premier peintre de la cour succédant à Carl Van Loo, auprès du roi Louis XV.

     

     

    Peintre en cour...

    Le sommeil interrompu (1750)

     

     

     

    Peintre en cour...

    Portrait de Marie-Louise O’Murphy (1752)

     

     

     

    Peintre en cour...

    Les forges de Vulcain (1757)

     

     

     

    Peintre en cour...

    Le Triomphe de Vénus.

     

    J’aime bien ces paysages d’un autre temps, d’un temps où l’on peignait ce que l’on voyait, sans messages, sans personnages carrés, avec un bras derrière la tête, et un œil au milieu du ventre…

    Les femmes sont rondes et dodues à souhait, voguant sur l’onde, volant dans l’éther, ou lovées sur une couche aux draps d’or.

    Ces veinardes n’ont pas connu les canons de la mode d’aujourd’hui : sacs d’os, ou patapoufs !

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Juin 2014 à 00:50

    Bonsoir,

    J'aime ce peintre. Il est parmi mes préférés.

    Bien bel article. Tu nous apprends ou nous rappelle des tas de choses. Super.

    Merci.

    Merci aussi de tes visites et de tes gentils messages.

    Bonne nuit et bon week-end.

    Bisous.

    Nicole75

     

    2
    Samedi 14 Juin 2014 à 08:12

    que j'aimerai savoir peindre comme ça.....superbes ces tableaux.....passe un doux samedi

    3
    Samedi 14 Juin 2014 à 08:13

    C'est un excellent peintre, les femmes y sont gracieuses, joyeuses, leurs amants intentionnés et les anges  "aux anges", justement !

    Belle journée Livuia

    4
    Samedi 14 Juin 2014 à 09:27
    rouergat

    Bonjour Livia


    On ne peut être un peintre plus académique que François Boucher.


    Mais j'aime bien l'ambiance de ses tableaux

    5
    Samedi 14 Juin 2014 à 11:01

    Ah fallait plaire aux nobles !

    Bon week end !

    6
    Samedi 14 Juin 2014 à 20:33

    Bonsoir Aude,

    C'est comme cela qu'il gagnait sa vie, et sa peinture était très belle !

    Bon weekend

     

    7
    Samedi 14 Juin 2014 à 20:35

    Bonsoir moqueplet,

    Moi aussi, mais je ne crois pas que j'aurai le temps d'apprendre...bonne soirée

    8
    Samedi 14 Juin 2014 à 20:39

    Bonsoir Nicole,

    Merci aussi de tes gentils messages, j'apprends aussi des tas de choses chez toi, c'est un peintre rococo, mais j'aime, ces anges qui volettent partout, ces femmes toujours bien entourées, et ces paysages toujours verdoyants.

    Bonne nuit à toi aussi

    Bisous

    Chantal

    9
    Samedi 14 Juin 2014 à 20:42

    Bonsoir Marinelou,

    Comme toi je trouve ses tableaux pleins de bonheur de vivre, on aimerait y rentrer pour s'endormir sous les frondaisons, regarder les anges voleter...

    Bonne soirée Marinelou

    10
    Samedi 14 Juin 2014 à 20:43

    Bonsoir rouergat,

    Académique et rococo, mais j'aime bien aussi l'ambiance de ses tableaux si pleins  de bonheur et de joie de vivre.

    Bon weekend

    11
    Dimanche 15 Juin 2014 à 10:25

    bonjour, Livia
    excuse-moi de ne venir qu' aujourd'hui...
    ces tableaux, portraits ou scènes diverses, sont splendides !
    on oublie trop souvent ces peintres du XVIIIème  siècle
    merci pour ce rappel
    et pour ta fidélité
    bon dimanche
    bises amicales

     

    12
    Dimanche 15 Juin 2014 à 11:17

    Bonjour Jean-marie,

    Tu es tout excusé, il y a parfois des choses plus importantes à faire...

    Les peintres, et pas seulement car les poètes et les écrivains subissent le même sort, sont jetés aux oubliettes, volontairement parfois, mais j'aime bien les ressortir des  tiroirs les vieux manuscrits... surtout quand, la qualité, le savoir-faire, et la beauté des toiles ou des mots sont si présents!

    Bon dimanche à toi aussi

    bises amicales

    Livia

    13
    Dimanche 15 Juin 2014 à 23:09
    Amande

    Le portrait de Boucher est magnifique ! Je le préfère presque aux jolies rondeurs de toutes ces jeunes dames ! wink2

    C'est amusant, j'ai failli choisir Boucher comme sujet pour ce samedi, et puis j'ai choisi un autre artiste. Les grands esprits se rencontrent...presque !

    14
    Pascal
    Dimanche 15 Juin 2014 à 23:13

    Bonsoir Livia,

    J'aime beaucoup "le sommeil interrompu" avec cette petite touche de taquinerie.

    C'est quand même bien plus agréable de regarder des peintures qui ont un sens, avec des personnages normalement constitués.

    Les femmes sont en effet dodues à souhait, mais elles faisaient des économies vestimentaires dans l'imaginaire du peintre.

    Sur la deuxième peinture, il y a un tel soin dans les détails qu'on dirait une photo, voilà du grand art.

    Bonne nuit Livia

    15
    Lundi 16 Juin 2014 à 00:27

    Bonsoir Amande,

    Même si tu avais choisi Boucher, il a peint tant de tableaux, que nous n'aurions sans doute pas mis les mêmes... Les grands esprits ont bifurqués apparemment !

    Le portrait de Boucher est très beau, mais il faudrait que je recherche celui qui l'a peint.

     

    16
    Lundi 16 Juin 2014 à 00:31

    Bonsoir Pascal,

    Ces tableaux  sont tous très beaux, ils dégagent la joie et la douceur de vivre (pour moi), Boucher a toujours fait des économies vestimentaires pour ses modèles, toutes ces dames nous offrent leurs carnation transparentes comme le voulait la mode de l'époque, on ne "prenait pas le soleil".

    Bonne nuit Pascal

    17
    Mercredi 18 Juin 2014 à 09:28
    Claudine/canelle

    Peinture et peintre d'une autre époque..j'aime beaucoup cette profusions de détails et de couleurs douces 

    Bonne journée à toi

    18
    Mercredi 18 Juin 2014 à 10:46

    Bonjour Claudine/canelle,

    Un peintre d'une autre époque mais si talentueux... beaucoup n'aiment pas ils trouvent cela trop chargé! comme toi j'aime bien tous ses jardins verdoyants, dans lesquels de jolies dames s'endorment...ainsi que les couleurs tendres qu'ils emploie.

    Bonne journée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :