• Poèmes.

     

     

     

     

     

    « Watteau, ce carnaval où bien des cœurs illustres,

    Comme des papillons, errent en flamboyant,

    Décors frais et légers éclairés par des lustres

    Qui versent la folie à ce bal tournoyant ; »

    (Beaudelaire, extrait de : Les Phares)

     

     

     

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    « La Proposition Embarrassante »

     

    (Saint-Pétersbourg, Musée de l’Hermitage)

     

     

     

     

    « Le désir des honneurs, des biens, et des délices,

     

    Produit seul ses vertus, comme il produit ses vices,

     

    Et l’aveugle intérêt qui règne dans son cœur

     

    Va d’objet, et d’erreur en erreur ;

     

    Le nombre de ses maux s’accroît par leur remède,

     

    Au mal qui se guérit un autre mal succède.

     

    Au gré de ce tyran dont l’empire est caché,

     

    Un péché se détruit par un autre péché… »

     

    BREBEUF.

     

     

     

    Résumé de sa biographie :

     

    Brébeuf  Georges de : Poète Français 1618-1661, né à Thorigny (Calvados). Issu de vieille noblesse, mais sans grande fortune, il fit ses études à Caen puis à Paris. Il prit un emploi de précepteur du futur maréchal de Bellefonds, en même temps qu’il essayait de se faire connaître par ses écrits.

     

    En Normandie il avait fait la connaissance de Pascal et de Corneille, à Paris il entra en relation avec Conrart et Chapelain, jouissant d’une grande notoriété dans le milieu littéraire, et avec l’historien Mézeray, normand comme lui.

     

    Il se fit connaître auprès de grand public, qui fréquentait les salons grâce à « La Gageure », recueil de cent cinquante madrigaux et épigrammes contre les femmes trop fardées.

     

    S’il revenait aujourd’hui … Qu’écrirait-il ?

     

    Mais sa carrière de poète de cour ne remplit pas ses attentes : amer, déçu il se retira chez son frère, curé de Venoix, et acheva là un recueil de « lettres » et de défense de « l’Eglise Romaine » (publiés posthumes par son frère).

     

    Il fut estimé durant les années de sa carrière parisienne, assez souvent critiqué ensuite, notamment par Boileau.

     

     

     

     


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