• Portrait de l'Empereur Auguste.

    Tête d'Auguste (Louvre)

    Tête d’Auguste (musée du Louvre).

     

    Statut d'Auguste du thêatre d'Arles

    Statue d’Auguste (Musée d’Arts païens Arles)

     

     

    Le poète Virgile, annonce au jeune Octave, qu’il va tenir une place dans les assemblées des Dieux, qu’il va s’installer au ciel à l’endroit du zodiaque où le situe son moi natal ; et lui demande de : « s’accoutumer désormais à être invoqué dans les prières. » (Georgiques)

    Mais qui est donc cet Homme-Dieu dont les honneurs qui lui sont donnés sont éclatants et durables et s’accompagnent d’un culte ?

    Il naît le 24 septembre de l’année 63 avant J.C. Aux Ides de Mars il n’a donc pas 20 ans. Ce jeune homme intelligent, ambitieux est doté d’une énergie morale extrême, qui compense un physique fragile. Confiant en sa destinée il est un politicien habile et tenace, circonspecte, organisé, impitoyable. Il ne pratique guère cette vertu de clémence dont Jules César a donné le modèle à Rome et dont, il se fera par la suite, lui-même un mérite.

    Il mène une vie simple, conforme au vieil idéal romain. Il sait s’entourer d’amis sûrs ; il entraîne la confiance.

    Les portraits de l’Empereur donne d’Auguste, cumulant toutes les dignités, ayant donné au monde l’ordre et la paix, une image de noblesse, calme, douceur presque, un visage d’une majesté tranquille comme transparente (les dossiers de l’Archéologies n° 41) 

     

     

    Auguste (musée du Louvre) (1)

    Tête d’Auguste avec lauriers (musée du Louvre)

     

    Auguste avec couronne de Laurier

    Tête d’Auguste avec lauriers (musée des Thermes Rome)

     

     

    Il garde toujours dans ses portraits ce cheveu rebelle, avec les mèches en pince au-dessus de l’oeil droit, comme un signe distinctif d’identité.

    Suetone, nous donne dans la vie des douze Césars, un portrait très réaliste d’Auguste : « la beauté d’Auguste était remarquable, et à tous les âges de sa vie garda un charme extrême ; pourtant, il négligeait tout artifice et il était si peu attaché aux soins de la toilette, que pour aller vite, c’est à plusieurs coiffeurs à la fois qu’il demandait des services, et tantôt se faire tondre, tantôt raser sa barbe le tout dans le même temps qu’il lisait ou même écrivait (Napoléon fit de même). Son visage, qu’il parla ou qu’il se tût, était si calme que l’un des premiers personnages de Gaule… S’en trouva incapable d’agir et sans volonté… Ses yeux étaient vifs et brillants… Ses dents étaient écartées, petites et irrégulières ; ses cheveux, légèrement bouclés et tirant sur le blond ; ses sourcils, joints ; ses oreilles moyennes ; son nez, bombé du haut et recourbé par le bas ; son teint entre le brun et le blanc ; sa taille était petite… Mais cela ne se voyait point, tant son corps était bien proportionné… »

     

     

    Auguste en costume Héroï que (Louvre)

    Auguste en costume héroïque (musée du Louvre)

     

    Auguste en Grand Pontife (musée des Thermes)

    Auguste en grand Pontife (musée des Thermes Rome)

     

    Auguste en Sénateur (Louvre) (2)

    Auguste en Magistrat (musée du Louvre)

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :