• Pourquoi fêter le 1er jour de l'année ?...

     

     

    Voilà la fête de Noël très loin maintenant, les enfants sont partis, j'ai un peu de vague à l'âme, il me semble entendre encore leurs rires...

     

    Une nouvelle année se profile à l'horizon, comment et pourquoi le 1er janvier est-il lui aussi fêté ?

     

    Livia

     

     

    Un amusant petit calendrier de l'Avent pour clôturer l'année...

    (image pixabay)

     

    Pourquoi la nouvelle année commence le 1er janvier ?

    S’il nous semble évident que le 1er janvier marque le début d’une nouvelle année, ça n’a pas toujours été le cas. Les Romains sont les premiers à établir un calendrier composé à l’origine de 355 jours. Basé sur les cycles de la lune, ce calendrier lunaire aurait été mis au point par Numa Pompilius, le successeur de Romulus. L’année commence alors en mars, signe de dévotion à l’une des divinités les plus romaines qui soit : Mars, dieu de la guerre. Quatre mois de notre actuel calendrier grégorien gardent en héritage ce découpage du temps. “Septembre”, “octobre”, “novembre”, “décembre” ont en effet conservé des noms correspondant à leur rang initial “sept”, “huit”, “neuf”, “dix” et qui, dans l’ordre chronologique actuel, ne fonctionnent plus.

    Jules César a posé les bases de notre calendrier actuel

    Il faut attendre l’an 46 avant notre ère pour que l’année débute en janvier, mois de Janus, sous l’impulsion de Jules César. Ce calendrier “julien” est basé sur le cycle solaire et instaure alors une année de 365 jours. L’Église s’approprie la date du 1er janvier en 352 au motif qu’elle correspondrait à la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance. Mais différents usages persistent encore selon les régions : le début de l’année est tantôt fêté le 25 décembre, tantôt le 1er janvier ou encore le 1er mars.

    Plusieurs réformes successives parachèvent à la fin du Moyen-Age les tentatives d’uniformisation du calendrier. En 1582, la Réforme grégorienne (dans une partie des pays d’Europe occidentale) impose le calendrier grégorien, encore à l’usage aujourd’hui. Ce changement qui intervient au cœur des guerres de religion a été décidé pour corriger le retard que prenait le calendrier julien sur le Soleil. Au moment de cette réforme, le retard avait déjà atteint 10 jours.

    L’arrivée des années bissextiles

    Pour rattraper ces quelques jours, la transition entre le calendrier julien et le calendrier grégorien est adoptée de la manière suivante : le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 (julien) devient le vendredi 15 octobre 1582 (grégorien). Ce calendrier garde la structure principale du précédent, c’est-à-dire, le découpage de l’année en 12 mois de 4 semaines dont le décompte commence à partir de l’année de la naissance du Christ. Il présente toutefois une différence : l’apparition des années bissextiles qui corrigent le décalage du calendrier sur les dates des équinoxes. Mais c’est surtout l’édit de Roussillon en 1564 qui fixe au 1er janvier le début de l’année calendaire dans toute la France. Cette date finit par s’appliquer en 1622 dans tous les pays catholiques.

    Le 1er janvier comme début de l’année calendaire n’est cependant pas la règle pour tout le monde.

    En Chine, le Nouvel An est fêté entre le 21 et le 20 février.
    La fête juive de Roch Hachana, le jour de l'an hébreu tombe en automne.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 07:45

    Joli rappel historique Livia. Fêter la nouvelle année, c'est aussi espérer qu'elle sera meilleure que la précédente.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    2
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 08:06

    On est tellement habitués au changement d'année au 1er janvier qu'on ne se pose même pas la question, alors qu'il y a eu tellement de changements pour en arriver là !

    Les musulmans vont fêter le jour de l'an en juillet cette année, ils seront en 1444. Le plus drôle , c'est que leur calendrier étant basé sur les cycles lunaires, ça change tous les ans. Du coup, il y aura une déclaration officielle pour savoir la date exacte, qui sera donnée sur la base de notre calendrier !

    Bisous et bonne journée

     

     

      • Vendredi 30 Décembre 2022 à 10:41

        Bonjour Lucky,

        Je dois t'avouer que je me fiche complètement de la fête des musulmans, ce n'est pas la priorité pour moi, je n'en ai pas parlé sciemment, ils nous gonflent trop et prennent trop de place chez nous

        Bisous et bonne journée!

         

    3
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 08:25
    erato:

    Merci pour ce rappel très intéressant . 

    Je te souhaite une belle fin d'année .

    Bonne journée, bises Livia

      • Vendredi 30 Décembre 2022 à 10:43

        Bonjour Andrée,

        En effet après bien des changements et des hésitations le 1er janvier a été retenu pour démarrer l'année et nous y sommes bien habitués aujourd'hui.
        Bises et bonne journée

    4
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 10:34
    Dominique

    voilà j'ai fait le plein d'informations je vais pouvoir aller préparer les agapes happy

      • Vendredi 30 Décembre 2022 à 10:47

        En effet il faut préparer les agapes pour demain soir, un soir de tous les dangers qui ce sera le prétexte à toutes sortes de délires, comme les voitures brûlées et les magasins cassés.

        Moi je passe la soirée avec ma fille nous ferons un petit dîner sympa, nous regarderons un des DVD que j'ai reçu à Noël, nous nous souhaiterons une bonne année et... nous irons nous coucher sagement 

    5
    Dimanche 1er Janvier 2023 à 11:15

    C'est bien si tu avais ta fille avec toi. Bon 1er de l'an et bisous

      • Dimanche 1er Janvier 2023 à 17:23

        Bonjour Brigitte,

        J'ai eu une pensée pour toutes les personnes seules en ce jour de fête.
        Bisous et bonne fin d'après midi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :