• Regard sur l'art...

     

     



     

    J'ai découvert Maria Malibran dans une de mes grilles de mots croisés, j'ai donc fait des recherches pour connaître cette femme.

     

    Les peintres, nous ont laissé de beaux tableaux de cette belle soprano et beaucoup de poètes amoureux ont chanté sa beauté.

     

    Livia

     

     

    Regard sur l'art...

    Maria Malibran

     

    (auteur inconnu)

     

     

    Regard sur l'art...

    Maria Malibran

     

    Henri Decaisne

     

    María-Felicia García, dite la Malibran, née le24 mars 1808 à Paris et morte le 23 septembre 1836 est une artiste lyrique française mezzo-soprano) d'origine espagnole.

     

    En 1836, elle fait un séjour parisien durant lequel elle épouse le 29 mars le violoniste belge Charles-Auguste de Blériot, son amant depuis six ans et le père de son fils, Charles Wilfrid de Blériot, qui deviendra pianiste virtuose et professeur de Maurice Ravel.

     



     

    Maria Malibran laisse un souvenir ébloui à tous ses admirateurs.

     

    Alfred de Musset lui a dédié des stances bouleversées dont celle-ci :

     

    « Ô Ninette ! où sont-ils, belle muse adorée,
    Ces accents pleins d'amour, de charme et de terreur,
    Qui voltigeaient le soir sur ta lèvre inspirée,
    Comme un parfum léger sur l'aubépine en fleur ?
    Où vibre maintenant cette voix éplorée,
    Cette harpe vivante attachée à ton cœur ? »

     

    Sur sa tombe, on peut lire ce quatrain de Lamartine :

     

    Beauté, génie, amour furent son nom de femme,
    Écrit dans son regard, dans son cœur, dans sa voix.
    Sous trois formes au ciel appartenait cette âme.
    Pleurez, terre ! Et vous, cieux, accueillez-la trois fois !

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Juillet 2020 à 06:14

    j'en avais jamais entendu parler, dommage elle mérite bien que l'on sache qu'elle a existé et que l'on parle d'elle.....passe un bien agréable samedi

      • Samedi 11 Juillet 2020 à 10:49

        Bonjour Monique,

        En effet, elle mérite que l'on parle d'elle, elle a réunit tout les arts : la musique, la peinture et la poésie, j'ai été ravie de la découvrir.

        Belle journée

    2
    Samedi 11 Juillet 2020 à 08:17
    erato:

    Je connaissais pas cette chanteuse aussi adulée .Peut être y a-t-il des enrégistrements de son répertoire?

    Belle journée, bises Livia

      • Samedi 11 Juillet 2020 à 10:51

        Bonjour Renée,

        Malheureusement, j'ai été chercher s'il y avait des enregistrements de cette chanteuse, mais il n'y en pas car à l'époque c'était sans doute difficile, c'était les balbutiements de l'enregistrement, nous ne connaîtrons jamais sa tessiture.

        Bises et belle journée

    3
    Samedi 11 Juillet 2020 à 10:03

    Bonjour Chantal. Cette femme était très belle. Bonne journée et bisous

      • Samedi 11 Juillet 2020 à 10:51

        Bonjour Brigitte,*

        Je trouve aussi et elle a beaucoup de classe aussi.

        Bisous et belle journée

    4
    Samedi 11 Juillet 2020 à 14:49

    Un superbe regard et puis pour mon dernier commentaire chez toi c'est un trait d'humour bien entendu. Et puis toujours rare avec le jardinage même si j'ai fait le plus gros.

      • Samedi 11 Juillet 2020 à 16:45

        Bonjour Christian,

        C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert cette cantatrice, et en plus je la trouve très belle.

        Bonne journée

    5
    gazou
    Samedi 11 Juillet 2020 à 15:12

    quel bel hommage !

      • Samedi 11 Juillet 2020 à 16:46

        Bonjour gazou,

        Je trouve qu'elle le méritait,  je la trouve très belle et les échos nous apprennent que c'était une grande soprano.

        Belle journée

    6
    Samedi 11 Juillet 2020 à 21:34

    Je sais que Cécilia Bartoli la chante avec beaucoup de fougue 

    Bravo et merci à toi pour ton article 

    Bonne soirée 

      • Samedi 11 Juillet 2020 à 23:31

        Bonsoir Golondrina,

        En effet, Cecilia Bartoli,  bien qu'elle n'ont pas la même tessiture, lui a rendu un bel hommage.

        Bonne soirée à toi aussi

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :