• Regard sur l'art...

     

     

     

    Regard sur l'art...

     

    Portrait de Rachel Ruysh par son ami le peintre Schalcken

     

    Rachel Ruysch, née à La Haye le 3 juin 1664 et morte à Amsterdam le 12 août 1750, est un peintre néerlandaise qui se consacra toute sa vie aux natures mortes de fleurs.

     

    Regard sur l'art...

     

    Bouquet de fleurs aux prunes

     

    Regard sur l'art...

     

    Nature morte forestière

     

    Regard sur l'art...

     

    Bouquet avec papillon

     

    Regard sur l'art...

     

    Bouquet avec papillon

     

    Regard sur l'art...

     

    Fruits

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Samedi 8 Octobre 2022 à 00:12

    Une talentueuse peintre de fleurs, dont j'aime depuis longtemps les compositions baroques, étonnantes pour la peinture hollandaise et qui font plus penser aux peintres flamands de la même époque.

      • Samedi 8 Octobre 2022 à 10:54

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        J'aime beaucoup les natures mortes aux fleurs de Rachel Ruysh, mais j'aime aussi beaucoup Giovanan Garzoni, elles me plaisent énormément.

    2
    Samedi 8 Octobre 2022 à 06:04

    waouh, les bouquets sont de toutes beautés, j'aime beaucoup...un peu moins les autres tableaux, mais il en faut pour tout le monde....passe une bien agréable journée

      • Samedi 8 Octobre 2022 à 10:56

        Bonjour Monique,

        J'ai dit aussi waouh en les découvrant, ces tableaux sont vraiment splendides.

        Belle journée

    3
    Samedi 8 Octobre 2022 à 08:12

    C'est natures mortes sont superbes Livia.

    Bise et bon samedi - Zaza

      • Samedi 8 Octobre 2022 à 10:57

        C'est aussi mon avis Zaza, ces natures mortes aux fleurs sont un délice pour l'oeil.
        Bises et bonne journée

    4
    Samedi 8 Octobre 2022 à 08:19

    Poser le regard sur ces merveilles

    C'est apaisant 

    Merci Livia 

    Quel talent !

      • Samedi 8 Octobre 2022 à 10:58

        Bonjour Rose,

        Ce fut pour moi une jolie découverte, j'adore les natures mortes et celles-ci sont magnifiques.
        Belle journée

    5
    Samedi 8 Octobre 2022 à 08:41

    Merveilleux tableaux de fleurs et de fruits, Ma Livia! Moi qui croyais bien connaître peinture et peintres je vois bien que je me trompais! Merci à toi de me faire ouvrir les yeux sur le reste de ce domaine!

    Je t'embrasse

    Gigi

      • Samedi 8 Octobre 2022 à 10:59

        Bonjour Gigi,

        Il y a tant de grands et merveilleux artistes que, toute une vie ne suffirait pas à tous les connaître, et c'est toujours avec délectation que j'en découvre tout les jours.
        Je t'embrasse

    6
    Samedi 8 Octobre 2022 à 09:56
    erato:

    J'adore ces natures mortes superbes et réalistes .

    Belle journée, bises Livia

     

      • Samedi 8 Octobre 2022 à 11:01

        Bonjour Andrée,

        C'est un peintre de grand talent, je trouve ses tableaux merveilleux.
        Bises et belle journée

    7
    Samedi 8 Octobre 2022 à 13:02

    Voilà des peintures très fouillées dans les moindres détails, de très beau tableaux qui méritent l'admiration, bien que je ne soie pas amateur de natures mortes...

    Bisous et bon après-midi

      • Samedi 8 Octobre 2022 à 13:44

        Bonjour Lucky,

        Elles sont tellement belles ces peintures que l'on ne peut qu'admirer.
        Bisous et bonne journée

    8
    Samedi 8 Octobre 2022 à 16:51
    Renée

    Perso je les trouve trop sombre...Bisous doux weekend

      • Samedi 8 Octobre 2022 à 17:31

        Bonsoir Renée,

        Comme le fait remarquer Marie-Gabrielle, ces tableaux font penser aux peintres hollandais et c'était un peu leur marque, mais tous les goûts sont dans la nature.
        Bisous et bon week-end à toi aussi

    9
    Dimanche 9 Octobre 2022 à 13:17

    Bonjour Chantal. Ces natures mortes sont très bien peintes mais un peu sombres avec leur fond foncé. Bisous

      • Dimanche 9 Octobre 2022 à 16:09

        Bonjour Brigitte,

        Elles sont peut-être un peu sombres, car comme le dit Mari-Gabrielle, ces tableaux ressemblent un peu à la peinture flamande , j'aime beaucoup malgré tout.
        Bisous et bonne journée

    10
    Marie-Gabrielle
    Dimanche 9 Octobre 2022 à 17:26

    La peinture flamande (pays catholique) du XVIIe siècle, qui appartient au courant baroque, se caractérise, dans les natures mortes et peintures de fleurs, par des couleurs éclatantes des fleurs et objets, et un fond presque noir. On ne peut pas dire que ces tableaux sont "sombres", c'est seulement le fond qui l'est, les fruits et fleurs sont de coloris lumineux. En revanche la peinture hollandaise de la même époque (pays calviniste, la version la plus austère et intransigeante du protestantisme), très différente de la peinture flamande, est plus monochrome, avec des camaïeux de teintes plus feutrées sur fond généralement beige. Et elle n'entre pas dans le courant du baroque européen. C'est pourquoi j'ai dit hier que Rachel Ruysch, Hollandaise, est une exception dans la peinture hollandaise, ses tableaux de fleurs font penser aux peintres flamands.

      • Dimanche 9 Octobre 2022 à 20:38

        Bonsoir Marie-Gabrielle,

        Je ne trouve pas ces tableaux sombres, je trouve effectivement les fleurs flamboyantes et j'aime énormément.

        Il y a même deux tableaux dont les bouquets se détachent sur un fond vert clair...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :