• Regard sur l'art...

     

    En soirée dans le monde avec Tissot

     

     

     

     

     

    L'ambitieuse

     

     

    Too early

    (Trop tôt)

     

     

    Une jolie femme de Paris

     

     

    Le bal

     

     

    Le Concert

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Samedi 29 Octobre 2022 à 01:13

    J'aime beaucoup le 1 et le 4, tellement bien composés, et quelles belles robes. Le 4 (robe jaune) est un portrait de sa compagne anglaise Kathleen Newton. Le 2, "Trop tôt" est tordant, on se sent gêné pour cette pauvre famille, un père veuf  et ses 3 filles à marier, qui ne connaissent pas les usages du grand monde et dont tout le monde se moque, surtout les petites femmes de chambre qui regardent par la porte entrebâillée  "les ploucs en avance" et rient aux éclats de leur confusion. Encore aujourd'hui, à Paris, il est de mauvais ton d'arriver à un dîner en ville avant 21 h, surtout maintenant qu'il n'y a plus de personnel dans la moyenne bourgeoisie et que ce sont les maîtres de maison qui préparent, il ne faut pas les déranger en arrivant trop tôt…

      • Samedi 29 Octobre 2022 à 13:45

        Bonjour et merci Marie-Gabrielle, pour votre analyse des des tableaux, surtout "trop tôt", j'avais bien compris que les pauvres gens s'étaient présentés trop tôt pour la soirée, je serai morte de honte... avec ou sans domestiques, quand les invités arrivent trop tôt, c'est fort gênant, cela m'est arrivée je sortais de la douche quand ils ont sonné, heureusement que mon époux était fin prêt il a juste enfilé sa veste pour leur ouvrir et les accueillir...

        Il y a un seul tableau que je n'aime pas tellement c'est "la plus jolies filles de Paris" que je ne trouve pas très belle avec son gros visage... cependant elle est très entourée par la gent masculine, les canons de beauté ont bien changés !

    2
    Samedi 29 Octobre 2022 à 07:02

    des robes de toutes beauté et bien sur très bien portées, ce qui donne beaucoup de charmes à ces tableaux....passe une bien agréable journée

      • Samedi 29 Octobre 2022 à 13:48

        Bonjour Monique,

        Les robes sont magnifiquement bien rendues, le peintre a su fort bien les représenter et les tableaux sont magnifiques.
        Belle journée

    3
    Samedi 29 Octobre 2022 à 07:06

    C'est très "froufrou" chez toi ce matin, de très belles toiles de ce peintre.

    Bises et bon samedi - Zaza

     
      • Samedi 29 Octobre 2022 à 13:49

        Bonjour Zaza,

        En effet c'est très froufroutant pour aller danser, mais c'est aussi très beau !

        Bise et belle journée

    4
    Samedi 29 Octobre 2022 à 07:22

    La femme bien moulée dans ces tenues , un peu trop guindées pour moi 

    Mais je dis bravo aux prouesses des couturiers de l'époque , le tissu devait coûter moins cher 

    Maintenant dans les défilés les 

    femmes sont presque à poil c'est pas mieux et limite indécent et cela les vulgarise:) 

    Je te souhaite une agréable journée Livia 

     

      • Samedi 29 Octobre 2022 à 13:51

        Bonjour Rose,

        En effet,  la mode d'aujourd'hui est fort laide et comme tu dis limite indécente on se demande même pourquoi elles se mettent des bouts de chiffons sur le dos... quand ce n'est pas en loques ???

        Bonne journée

    5
    Samedi 29 Octobre 2022 à 09:03

    Voilà des peintures absolument magnifiques, avec un travail époustouflant sur les robes !

    De vrais clichés d'une époque révolue... on est loin des jeans déchirés !

    Bisous et bonne journée

      • Samedi 29 Octobre 2022 à 13:53

        Bonjour Lucky,

        Ces toiles sont de toutes beauté, cela nous change des "fringues" d'aujourd'hui, inexistantes ou en loques...

        Tissot était un grand peintre et j'adore tous ses tableaux, que j'ai pris plaisir à éditer tout au long des semaines passées.

        Bisous et bonne journée

    6
    Samedi 29 Octobre 2022 à 13:19

    Bonjour Chantal. Ce sont de très beaux tableaux avec des jeunes femme très élégantes. Bisous

      • Samedi 29 Octobre 2022 à 13:56

        Bonjour Brigitte,

        Autrefois, les femmes se devaient d'être élégantes, et je trouve que c'était très bien, elles n'auraient jamais porté de trucs déchirés accompagnés de tennis !

        Bisous

    7
    Samedi 29 Octobre 2022 à 14:26

    Les robes sont magnifiquement rendues.

      • Samedi 29 Octobre 2022 à 14:28

        Bonjour Dr WO,

        Il faut dire que les couturiers de l'époque se donnaient eux aussi du mal pour les réaliser !

    8
    Samedi 29 Octobre 2022 à 15:16
    Renée

    d'une pipe laver et repasser ces robes devait être bien compliqué! Et même si c'est très froufroutant....c'est joli quand même. Bisous bisous doux Weekend

      • Samedi 29 Octobre 2022 à 21:02

        Bonsoir Renée,

        En effet, l'entretien de ces robres froufroutantes  ne devait pas être facile !

        Bisous et bon week-end à toi aussi

    9
    Marie-Gabrielle
    Samedi 29 Octobre 2022 à 21:06

    Bien d'accord que la dame entourée d'hommes n'est pas très belle, ni "L'ambitieuse" à robe rose, son visage est assez ordinaire, pas vraiment jolie. Kathleen Newton, en robe jaune, a bien plus de classe. Oui, je n'ai jamais supporté les gens en avance, c'est indiscret. Si on vit dans une grande ville où il est difficile d'évaluer le temps de transport, eh bien on n'a qu'à attendre à un café en bas qu'il soit l'heure ! Il y a longtemps, je rentrais du travail et arrivais chez moi avec des sacs de provisions plein les mains, à 19 h30 (j'avais dit "A partir de 20 h), eh bien j'ai trouvé deux de mes invités (pas des amis très proches) qui m'attendaient dans le hall. J'étais agacée et leur ai bien fait comprendre qu'ils étaient en avance. Surtout que je n'ai pas de mari ni pour accueillir et tenir compagnie, ni pour aider à préparer ! J'ai fait pendant 30 ans des conférences chez moi, et pareil, si la plupart des clients étaient polis, certains m'agaçaient en étant une demi-heure voire 3/4 d'heure en avance, je trouvais ça très impoli et sans-gêne.

    10
    Marie-Gabrielle
    Samedi 29 Octobre 2022 à 21:11

    En ce qui concerne le commentaire de Renée, on ne pouvait pas laver ce genre de robe de bal car elles étaient en soie et la soie ne supporte pas l'eau. On les mettait une fois si on était riche, plusieurs fois si on l'était moins. Dans le cas d'une robe en coton, si c'était un modèle compliqué comme ça avec plis et volants, on la décousait , la lavait, repassait les morceaux et recousait ! C'était encore comme ça dans l'enfance de Maman dans les années 1920-30. pas question d'essayer de repasser les fronces telles quelles.

      • Dimanche 30 Octobre 2022 à 11:39

        Merci Marie-Gabrielle pour vos précieux renseignements sur les tableaux de Tissot.
        En effet, je ne voyait pas comment on pouvait laver ce genre de robe et je savais (par des lectures) qu'elles ne servaient qu'une seule fois...

        Les impératrices (Eugénie comme Sissi donnaient leur robes à leurs suivantes, toujours d'après des lectures)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :