• Regard sur l'art chrétien...

     

     

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

     

    « Bienheureux les Miséricordieux » : cette étonnante composition en azulejos (tableau en carreau de faïence bleu au Portugal) date du XVIIe siècle dans le Cloître du Silence, au monastère de la Sainte Croix à Coïmbra au Portugal.

     

    Comme il a représenté séparément chacune des Béatitudes, l'artiste a varié les lieux et décors.... Ici, Jésus est assis devant une riche demeure en pierre , ornée d'une belle balustrade sur son perron... le Christ montre de la main droite les pains posés sur la balustrade, et il se tourne de l'autre côté pour enseigner une assistance invisible. Sur le seuil de la porte, un homme âgé à la longue barbe est vêtu d'une riche pelisse de drap et de fourrure, et coiffé d'un chapeau. Il s'apprête à distribuer les pains, est pour l'instant en train d'enfiler un vêtement à un homme en haillons et quasi nu. Une femme d'un certain âge, un jeune homme et un vieillard attendent leur tour et le regarde d'un air suppliant.

     

    Comme la miséricorde au sens de pardon, oublie des offenses, ou bienveillance envers un coupable ou un ennemi vaincu, est difficile à représenter concrètement, l'artiste a tiré le sens de cette parabole vers les œuvres de miséricorde, qui se prête au contraire très bien à la figuration. Les œuvres de miséricorde sont un thème qui fut souvent traitées par les peintres du Nord et sont pratiquées assidument par les chrétiens au Moyen-âge :

     

    • Nourrir ceux qui ont faim

    • Donner à boire à ceux qui ont soif

    • Accueillir les étrangers

    • Vêtir ceux qui sont nus

    • Visiter les malades et les prisonniers

    • Enterrer les morts (ce qui était méritoire au Moyen-Âge en cas d'épidémies)

     

    Chaque épisodes des Béatitudes est présentée comme un tableau, dans un cadre ovale en trompe l'œil ornementé (têtes d'angelots, lions, guirlandes de fleurs...) Chaque scène comporte en bas, dans un cartouche plus petit encadré de feuilles d'acanthe et de laurier, le titre et la référence dans l'Evangile...

     

    Marie-Gabrielle Leblanc

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Mai 2019 à 06:40

    il est vrai que ces tableaux en faïence sont magnifiques, nous en avons vu en Andalousie....passe un excellent dimanche

      • Dimanche 12 Mai 2019 à 10:24

        Bonjour Monique, Tu as raison ces azulejos sont magnifiques!

        Douce journée

    2
    Dimanche 12 Mai 2019 à 08:24

    Tableaux admirables

    Je te souhaite un bon dimanche ; qu'il soit heureux pour tous !

      • Dimanche 12 Mai 2019 à 10:26

        Bonjour Rose,

        Merci, et bon dimanche à toi aussi, en espérant qu'il soit comme tu le souhaite heureux pour tous!

    3
    Dimanche 12 Mai 2019 à 09:03

    Superbe !

    J'aime beaucoup.

    Passe un beau dimanche.

      • Dimanche 12 Mai 2019 à 10:27

        Bonjour Quichottine,

        Je suis vraiment éblouie par les azuleros, c'est au Portugal que j'en ai vu, j'en ai ramené un petit.

        Beau dimanche à toi aussi, d'autant que le temps ici est superbe

    4
    Martine
    Dimanche 12 Mai 2019 à 09:13

    Bonjour Chantal,

     

    C'est à chaque fois un réel plaisir que de lire les explications de Mme Leblanc.. Et ce bleu! J'aime beaucoup ces azulejos. J'ai regardé plusieurs reportages à ce sujet à la Tv.

    Bises de bon dimanche

      • Dimanche 12 Mai 2019 à 10:30

        Bonjour Martine,

        Comme toi j'éprouve un grand plaisir à contempler les azulejos, j'en ai ramené un petit du Portugal.

        Bises et bon dimanche à toi aussi

    5
    Dimanche 12 Mai 2019 à 10:01
    marine D

    Ces azulejos sont de toute beauté, le Portugal en offre de si magnifiques !

    Bonne journée Livia

      • Dimanche 12 Mai 2019 à 10:31

        Bonjour marine,

        J'en ai vu au Portugal et j'en ai ramené un petit en souvenir, moins grandiose que celui que je présente aujourd'hui.

        Bonne journée à toi aussi

    6
    Dimanche 12 Mai 2019 à 18:48

    Pour avoir été une fois au Portugal , j'ai moi aussi été émerveillée par les Azuléjos , 

    notamment ceux de la gare de Porto,

    le Portugal est pour moi un pays un peu différent des autres pays d'Europe

    ,c'est le seul où je me suis sentie vraiment ailleurs : la langue , les coutumes , l'art , le quotidien, tout y 

    est empreint d'une culture forte ,simple mais riche quand même ….

    si l'occasion se représentait j'y retournerais avec plaisir

    merci pour tes articles si instructifs

    Bonne soirée

      • Lundi 13 Mai 2019 à 00:10

        Bonsoir Nicole,

        Je n'ai été qu'à Lisbonne 1 petite semaine et j'ai ramené un petit azulejos, pas aussi beau que celui que j'ai présenté aujourd'hui, mais il est quand même très joli, j'adore la faïence bleue et blanche.

        Merci pour la visite

        Bonne soirée et à bientôt

    7
    Dimanche 12 Mai 2019 à 20:52
    erato:

    Ces compositions en faience bleue sont magnifiques .

    Belle soirée, bises Livia

      • Lundi 13 Mai 2019 à 00:15

        Bonsoir erato,

        Comme toi, j'aime beaucoup la faïence bleue et blanche, j'en ai toute une collection que j'ai acquise petit à petit, cadeaux des uns et des autres et achats coup de coeur...

        Bises et belle soirée

    8
    Dimanche 12 Mai 2019 à 22:51

    J'aime bcp, Livia ! un très bel article... Merci pour cet azulejos d'une grande beauté artistique et ce rappel de ces Oeuvres de Miséricorde... 

    Bonne soirée

    Bisous

      • Lundi 13 Mai 2019 à 00:17

        Coucou Luciole,

        Je trouve aussi magnifique cet azulejos, racontant les Béatitudes, j'ai eu un coup de coeur en la découvrant.

        Bonne soirée et gros bisous

    9
    Dimanche 12 Mai 2019 à 23:23

    J'aime beaucoup les azulejos, les murs recouverts de ces faïences ne sont jamais tristes.

    Pas en avance aujourd'hui pour commenter les blogs amies

    bisous bisous

      • Lundi 13 Mai 2019 à 00:18

        Bonsoir lili,

        On en voit beaucoup au Portugal plus ou moins beau, et j'en ai rapporté un de mon petit séjour.

        Bisous bisous

    10
    Lundi 13 Mai 2019 à 09:21

    J'aime beaucoup cet azulejo et les explications limpides de Marie-Gabrielle. Bisous

      • Lundi 13 Mai 2019 à 10:30

        Bonjour Brigitte,

        Il est fabuleux, et Marie-Gabrielle nous l'explique si bien.

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :