• Regard sur l'art chrétien...

     

     

    « C'est toi mon Fils Bien-aimé, en toi j'ai mis tout mon amour. »

    Marc 1 – 11

     

     

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

    Le Baptême du Christ est un chef-d'œuvre peint sur bois vers 1440 par Piero della Francesca qui est conservé à la National Gallery de Londres.

    A gauche de la représentation classique de saint Jean baptisant Jésus, sur lequel plane une très grande colombe d'un blanc immaculé, se tiennent trois anges blonds tels des éphèbes grecs, conversant dans une attitude d'affection. Les deux de droite se serrent la main, en un geste qui dans l'Antiquité romaine, dont Piero est un fervent admirateur, symbolisait la concorde. Le geste de l'ange de gauche (la main ouverte et tendue, tournée vers le bas) désignait dans l'art antique, la pacification.

    Le 6 juillet 1439, à l'issu du concile de Florence auquel participaient catholiques et orthodoxes, avait été proclamé en présence du pape, du patriarche et de l'empereur d'Orient, la réunion des Eglises catholique et orthodoxe par le décret : « que les cieux se réjouissent ». Cette réunion resta malheureusement lettre morte à cause de la prise et du massacre de Constantinople par les musulmans en 1453.

    Mais notre tableau se fait l'écho de cette joie éphémère. Les trois anges sont vêtus de rouge, bleu et blanc, symbole de la Trinité donné par le pape Innocent III à la fondation de l'ordre des Trinitaires. Le schisme d'Orient avait trouvé unes solution sur le dogme de la Trinité.

     

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

    Les trois anges du tableau célèbrent la réunion des églises d'Orient et d'Occident au concile de Florence.

     

    Marie-Gabrielle Leblanc

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 01:51
    Bonjour Livia un style de tableau d'une autre époque Passe un très bon dimanche Avec amitiés René
      • Dimanche 21 Juillet 2019 à 08:48

        Bonjour René,

        C'est un tableau intemporel, il a passé les siècles, et est toujours d'actualité aujourd'hui !

        Belle journée

        Amicalement

    2
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 07:28

    Bonjour 

    Merci aux auteurs de ces tableaux fabuleux 

    On a besoin de nos jours dans ce monde turbulent dans lequel on vit  de mots, d'images apaisantes , même si l'on est athée , on espère la sérénité de par le monde , c'est la base du bien être et du respect d'autrui 

    Bon dimanche 

    Bisous 

      • Dimanche 21 Juillet 2019 à 08:51

        Bonjour Rose,

        Tu as raison rien n'apaise l'âme comme ces tableaux d'art chrétien, réalisés par de grands et merveilleux artistes, même si on est athée.

        Bisous et belle journée

    3
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 07:45

    je ne serais pas originales en te disant que ce tableau est superbe, bon choix en ce dimanche.....passe une belle journée

      • Dimanche 21 Juillet 2019 à 08:52

        Bonjour Monique,

        Même si ce n'est pas original, c'est vrai que ce tableau est magnifique!

        Belle journée

    4
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 08:35

    Ce tableau est très beau, Livia, et maintenant que tu en donnes l'explication, il prend une dimension supplémentaire!

    Bon dimanche à toi

    Bises

    Gigi

      • Dimanche 21 Juillet 2019 à 08:54

        Bonjour Gigi,

        J'aime beaucoup les explications de cette Dame, qui est une historienne spécialisée en art chrétien, comme tu dis les tableaux prennent une grande dimension et je comprends mieux la symbolique.

        Bises et bon dimanche à toi aussi

    5
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 09:57

    Et le personnage de droite, le plus original, que l'on voit se déshabiller et se mettre nu.

      • Dimanche 21 Juillet 2019 à 11:20

        Bonjour Dr WO,

        Je me suis aussi posé la question, pourquoi ce personnage se déshabille et se retrouve en slip apparemment  ???

        Dieu seul le sait !

    6
    Marie-Gabrielle
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 11:45

    Ha ha ! Voilà, voilà, j'arrive avec un supplément d'explication. Quand j'avais cette rubrique hebdomadaire dans Famille Chrétienne (pendant 39 ans !!…), je n'avais droit qu'à 2 500 signes de texte, ce qui est très, très peu pour expliquer des œuvres très riches en signification symbolique et iconographique. Dapuis un an et demi que je l'ai reprise dans France Catholique, j'ai droit à une pleine page de texte, entre 3 500 et 4 000 signes, ce qui est beaucoup plus confortable !

    Donc je ne pouvais pas tout dire à l'époque, pas la place. L'homme en slip est tout simplement quelqu'un qui vient se faire baptiser par Jean dans le Jourdain et donc se déshabille. Jésus est venu humblement parmi les foules  de candidats au baptême qui affluaient vers Jean.

    Juste une petite remarque Chantal : il faut écrire "la réunion des Églises catholique et orthodoxe", pas "des églises catholiques et orthodoxes". Car ce n'est pas de la réunion des bâtisses qu'il est question, mais des deux Églises, catholique et orthodoxe, l'Église d'Orient et celle d'Occident.

    Passez un beau dimanche, prenons des forces avant la 3e vague de canicule, 41° annoncés à Paris la semaine prochaine, je vais mourir, dans ces cas-là il fait 30° chez moi (2e étage, orientation sud, ouest et nord).

      • Dimanche 21 Juillet 2019 à 14:31

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        C'est réparé, j'ai mis un "E majuscule" aux Eglises".

        Quand au personnage en slip, j'ai bien supposé qu'il allait rentrer dans la piscine, pour se faire baptiser par Jean, ou alors qu'il l'était déjà et se rhabillait, mais je suis contente que vous m'en donniez la version ce qui conforte ma supposition.

        Passez un beau dimanche vous aussi, ici, il est prévu pour nous du 37°, mais c'est déjà beaucoup, mon climatiseur marche va être encore de service, car la nuit je ne peux dormir, déjà qu'en temps normal je dors mal, mais là c'est la nuit blanche assurée et je sors du lit parfois plus fatiguée que je ne suis entré. Chez moi, côté chambre c'est est-nord et côté séjour c'est sud-ouest, alors dans la journée je fais des courants d'air...quand il y a de l'air, aujourd'hui, rien les arbres sont immobiles! 

    7
    Marie-Gabrielle
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 15:50

    Pas une piscine, c'est le fleuve Jourdain. Il a l'air presque à sec, c'est comme en Europe es jours-ci !! Ils font faire juste une petite trempette !…

    Je suis embêtante : c'est les Églises catholique et orthodoxe, sans S, car il y a une seule Église catholique et une orthodoxe.

    J'aime la clim et ne la redoute pas, mais climatiseur : impossible chez moi, interdit, car nous sommes du XVIIe siècle et classés monument historique. Ventilo seulement. Ma chambre est nord et ouest, mais je ne peux pas y travailler, pas installé pour. Mon bureau, où j'écris toute la journée, est plein sud et plein ouest… On va déguster avec 41…

      • Dimanche 21 Juillet 2019 à 16:20

        Vous n'êtes pas embêtante, j'aime la perfection et c'est un sujet qui l'exige, j'ai donc corrigé et enlevé ces S qui eux étaient très embêtant, et pourtant, j'ai cru avoir bien recopier votre texte.

        Je vous souhaite bon courage, pour les grosses chaleurs annoncées et qui vont nous faire fondre littéralement, surtout plein sud, c'est une exposition qui est bien l'hiver.

    8
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 19:04

    C'est magnifique de connaitre les détails de l'histoire, j'aime beaucoup

      • Dimanche 21 Juillet 2019 à 22:59

        En effet, c'est très bien Christian, surtout expliquée par une pro.

        Belle soirée

    9
    Lundi 22 Juillet 2019 à 13:07

    Comme toujours j'apprécie les explications de Marie-Gabrielle sur ce tableau. Bonne journée et bisous

      • Lundi 22 Juillet 2019 à 13:52

        Bonjour Brigitte,

        Comme toujours ses explications sont indispensables pour bien comprendre les tableaux.

        Bisous et belle journé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :