• Regard sur l'art chrétien...

     

     

     

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

     

    La statue de l'Archange Michel, en marbre de carrare de 1 mètre 30 de haut, sculptée en 1507 par le florentin Andrea Contucci, dit Il sensovino, est dans la grotte église du sanctuaire du Monte Sant Angelo . Dans le chœur, cette merveille est protégé dans une vitrine en cristal de Bohême et argent. On descend dans le complexe des sanctuaires, un réseau de plusieurs grottes, par un monumental escalier de 86 marches, aménagé au XIIIe siècle par le roi français de Naples Charles d'Anjou.

     

    L'Archange est représenté en costume de légionnaire romain, tenant une véritable épée qu'il lève contre le démon à ses pieds : il est le chef des armées célestes. Sous la chevelure bouclée, avec ses lèvres entrouvertes et ses yeux baissés, Michel a reçu du sculpteur Sensovino des traits d'une finesse exceptionnelle ; cette tête de marbre aux traits si juvéniles semble vivante.

     

    Les tissus sont sculptés avec une finesse incroyable dans ce dur matériau. Sur la fine cuirasse qui moule sa poitrine, sont sculptés délicatement des motifs de têtes émergents de tiges et de fleurs, inspiré de l'art romain antique et repris par la Renaissance maniériste.

     

    Par roulement, on met à la statue, les bagues, bracelets et colliers d'or qui ont été offerts à Saint Michel en ex-voto au cours des siècles. Le 29 septembre, fête des saints Archanges, la statue portée en procession dans la ville, est coiffée d'une haute couronne d'or et porte encore plus de bijoux. Trois petits garçons habillés comme la statue, l'escortent et représentent Michel et deux anges acolytes.

     

    Le sanctuaire du Monte Sant Angelo est le Mont Saint Michel d'Italie. C'est le lieu de la première apparition de l'Archange en Europe,plusieurs siècles avant le Mont Saint Michel de Normandie. Cet impressionnant sanctuaire est creusé dans une profonde grotte. Il bénéficia de trois apparitions de l'Archange au Ve siècle. La grotte a été découverte grâce à un taureau qu'un seigneur vit agenouillé au bord d'un trou dans ce lieu sauvage, en 490. L'Archange apparaît dans la grotte à l'évêque de Siponto et lui déclare : « Je suis l'Archange Michel et je demeure toujours en présence de Dieu . Cette caverne m'est un lieu sacré, je l'ai choisie. J'en suis moi-même le gardien vigilant. Là où le rocher s'entrouvre, les péchés des hommes peuvent être pardonnés. Ce qui sera demandé ici dans la prière sera exaucé. Va donc sur cette montagne et consacre donc la grotte au culte chrétien. » On surnomme le Sanctuaire la Basilique céleste.

     

    Au Moyen-Âge, la Route de l'Ange était un des principaux chemins de pèlerinage avec Compostelle et Jérusalem. Il reliait l'Irlande à Jérusalem par l'île de Skelling Michael, où l'Ange a parut à Saint Patrick, par une île de Cornouailles, Saint Michael's Mount, par le Mont Saint Michel de Normandie, le Puy, la Sacra di San Michele dans les Alpes Piémontaises, le château Saint Ange à Rome, le Gargano et l'île de Symi en Grèce. Le tout sur une ligne oblique parfaite.

     

    Saint Jean-Paul II y est venu en 1987. Padre Pio, qui priait beaucoup l'Archange, y est souvent allé en pèlerinage. Sept siècles plus tôt, Saint François s'y est rendu aussi en 1216 depuis la lointaine Ombrie, mais il était si humble qu'il ne se sentit pas digne d'entrer dans la grotte, et il resta agenouillé au seuil de l'escalier.

     

    Depuis 1996, des religieux polonais, les pères michaelites ont pris en charge la pastorale de ce Sanctuaire.

     

    Marie-Gabrielle Leblanc

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 00:43

    Ha ha ! Contente que vous aimiez cette statue que je trouve admirable. J'adore ce lieu aussi, cette grotte-église spectaculaire. J'y amène des groupes 2 fois par an depuis 19 ans.

      • Dimanche 17 Novembre 2019 à 11:05

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        J'aime beaucoup cette statue, quand je suis allé à Rome, il y a fort longtemps, j'ai pas vu cette magnifique statue, que j'aurai aimé admirer "pour de vraie" comme disent les enfants.

        Vos voyages me font rêver...

    2
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 06:48

    voilà une ville Rome que j'aimerai bien visiter, il doit y avoir des merveilles....passe un bien doux dimanche

      • Dimanche 17 Novembre 2019 à 11:06

        Bonjour Monique,

        Si tu as l'occasion d'y aller, tu ne seras pas déçue, Rome! C'est magnifique!

        Belle journée

    3
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 16:46

    Charmant visage pour un saint guerrier

      • Dimanche 17 Novembre 2019 à 20:32

        Vous avez raison, c'est un très beau saint Michel !

    4
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 19:13

    Magnifique et que de détails

      • Dimanche 17 Novembre 2019 à 20:33

        Bonsoir Christian,

        En effet, Mme Leblanc explique merveilleusement les tableaux on les comprend beaucoup mieux après l'avoir lu.

        Belle soirée

    5
    Marie-Gabrielle
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 20:38

    Ce n'est pas du tout à Rome Chantal, c'est à Monte Sant'Angelo dans les Pouilles, tout au sud de l'Italie, le talon de la botte.

      • Lundi 18 Novembre 2019 à 13:59

        Et pourtant je le savais puisque j'ai tapé le texte, je vous prie de m'excuser!

    6
    Lundi 18 Novembre 2019 à 13:20

    Cette statue est superbe. Merci à Mari-Gabrielle pour ses explications. Bisous

      • Lundi 18 Novembre 2019 à 14:00

        Bonjour Brigitte,

        C'est un très belk archange saint Michel et comme toujours les explications sont les bienvenues...

        Bisous et belle journée

    7
    Marie-Gabrielle
    Lundi 18 Novembre 2019 à 15:01

    Pas de problème, il nous arrive à tous d'être distraits. Vous me tiendrez au courant pour l'éventuelle signature à votre librairie.

      • Lundi 18 Novembre 2019 à 17:09

        Bonjour Marie Gabrielle,

        Je voulais justement vous en parler, c'est ma fille qui a été me chercher mon livre, car elle en avait un à prendre pour elle et elle a mangé la consigne, j'ai essayé d'appeler la librairie, mais çà sonnait occupé, il parait m'a dit ma fille qu'elle est prise d'assaut, elle a fait la queue à la caisse, je pense que les gens viennent déjà acheter leur cadeau pour Noël.

    8
    Marie-Gabrielle
    Lundi 18 Novembre 2019 à 18:11

    Oh, ce n'est pas à un vendeur ou un caissier qu'il faut en parler, mais à la direction. C'est quelle librairie ?

      • Lundi 18 Novembre 2019 à 19:12

          Il s'agit de la librairie COIFFARD, une des grandes librairie de Nantes, c'est toujours là que je vais acheter mes livres.

        Malheureusement  on ne peut pas voir la direction comme on veut, en plus toutes leur vitrines ont été cassées hier par les manifestations comme beaucoup de magasins en ville alors ils sont très occupés, et si vous leur demandiez vous ?

        Voilà leur N° de téléphone : 0240481619

        Je serai ravie de venir pour la dédicace.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :