• Regard sur l'art chrétien...

     

     

     

     

     

    Création du soleil et de la lune

     

     

     

    « Dieu fit les deux luminaires majeurs : le plus grand pour régner sur le jour, et le plus petit pour régner sur la nuit » (Genèse).

     

    Dieu créant les deux grands luminaires est l'une des plus belles parmi les admirables sculptures qui ornent le porche central du portail nord de la cathédrale de Chartres, il date du début du XIIIe siècle. C'est une ds rares cathédrales gothiques où l'on peut observer deux profondeurs de voussures, ces petites sculptures disposées en cordon, suivant les arcs brisés des portails gothiques. Les voussures intérieures figurent les ancêtres de la Vierge, l'arbre de Jessé et les prophètes, tandis que les voussures extérieures racontent les étapes, en sept jours de la création du monde.

     

    Nous sommes au quatrième jour de la Genèse. Dieu est assis, comme toujours dans ce type de représentation. Il est en train de modeler le soleil ou la lune, un des deux astres créés par lui. Son visage est très impressionnant de bonté et d'amour pour sa création. Il ne regarde pas ce qu'il est en train de faire, il voit plus loin la suite de la création qu'il fait venir à l'existence en pensant à l'homme à qui il va l'offrir. Dieu a une expression étonnante, concentrée, les sourcils froncés et le front plissé dans cet acte grandiose de créer le soleil et la lune.

     

    Sur place, celui qui s'attache à suivre la Création au fil des voussures pourra remarquer un détail qui ne se voit nulle part ailleurs : Plus la Création progresse, plus le visage de Dieu rajeunit.

     

    Les artistes des XIIe XIIIe siècles ne représentent jamais Dieu le Père âgé, mais éternellement jeune comme le Christ : c'est le cas dans les cathédrales françaises, mais aussi dans les mosaïques byzantines de Sicile (chapelle Palatine de Palerme, cathédrale de Monreale.) C'est plus tard à la Renaissance (Michel Ange à la chapelle Sixtine par exemple), que l'on figurera Dieu comme un vieillard.

     

    Sur le cordon de voussure à droite, deux anges apparaissent : un adolescent ailé protège le soleil, sous la forme d'un disque, et une jeune fille la lune, sous la forme d'un croissant, dont la création est maintenant achevée. L'ange de gauche est l'ange du soleil et du jour, avec un visage juvénile et masculin. Celui de droite, placé intentionnellement par le sculpteur dans la pénombre de la porte, est l'ange de la lune et de la nuit. Son visage est plus féminin. On ne peut pas le voir de face, il est secret, caché. Le soleil tenu par l'ange de gauche est un disque avec des rayons tournoyants gravés, qui fait penser à une galette des rois.

     

    Dans les monastères orthodoxes de Roumanie, des fresques représentent aussi l'ange du jour tenant en ses mains le soleil, chargé de protéger les journées des hommes, et l'ange de la nuit tenant la lune, qui veille sur leurs nuits.

     

    Marie-Gabrielle Leblanc

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Février 2023 à 02:31

    Merci Livia pour tout ce que tu nous en dis 

    Bon dimanche wink2

      • Dimanche 19 Février 2023 à 12:46

        Bonjour Rose,

        J'aime beaucoup le portail de cette cathédrale.
        Bon dimanche

    2
    Dimanche 19 Février 2023 à 06:46

    il n'a pas dû vieillir, il est certainement resté jeune....pour les plats asiatiques, je suis comme toi je ne voudrais pas un jour être obligée de manger tout ça.....passe un doux dimanche

      • Dimanche 19 Février 2023 à 12:46

        Bon dimanche Monique

    3
    Dimanche 19 Février 2023 à 08:44
    erato:

    Merci pour ces explications précises très intéressantes .

    Bon dimanche , bises Livia

      • Dimanche 19 Février 2023 à 12:47

        Bonjour Andrée,

        Le portail de cette cathédrale est grandiose et les explications de Madame Leblanc toujours fort intéressantes.
        Bises et bon dimanche

    4
    Dimanche 19 Février 2023 à 09:22

    Bonjour Chantal. Merci pour les explications de ces sculptures surla cathédrale de Chartres. Bon dimanche et bisous

      • Dimanche 19 Février 2023 à 12:48

        Bon dimanche à toi aussi Brigitte;

        Bisous

    5
    Dimanche 19 Février 2023 à 11:02

    C'est mignon tout ça, tellement naïf ! Avec la Terre au centre de l'univers et ses deux ampoules spécialement créées pour l'éclairer ! happy

    Et Dieu, assis sur un nuage (c'est pas précisé, mais j'vois pas où il peut s'asseoir ailleurs en l'air), en train de modeler tout ça avec ses p'tites mains divines...

    Qu'on ait cru à de pareils enfantillages il y a deux mille ans, je le conçois... mais qu'on y croie encore de nos jours ça m'étonnera toujours ! yes

    Bisous et bon dimanche

      • Dimanche 19 Février 2023 à 12:53

        Bonjour Lucky,

        Toujours en train de découper les choses en rondelles imbéciles, tu ne loupes pas une seule occasion...

        Mais tu oublies seulement que ce sont les hommes d'une époque lointaine qui ont voulu montrer Dieu en train de modeler ces deux lumignons si gentils comme tu dis,

        Je ne crois pas qu'il avait besoin de s'asseoir sur un nuage qui n'existait peut être pas encore à ce stade de la création, d'autant que c'est un pur Esprit.

        Alors rigole tant que tu le pourras sur cette terre en perdition, j'aurai beaucoup aimé voir ta tronche, et quand tu te retrouveras devant Lui !

        Bon dimanche quand même, ce Jour du Seigneur que tu n'as surement jamais loupé en arrêtant de travailler

         

    6
    Marie-Gabrielle
    Dimanche 19 Février 2023 à 21:43

    C'est stupéfiant comme Lucky voit toutes choses par le petit bout de la lorgnette, insensible à la beauté de la sculpture du XIIIe siècle, et la beauté des symboles à ne pas prendre au pied de la lettre, les gens du XIIIe siècle étaient de très grands philosophes. Comme vous dites, quelle tête il fera quand il arrivera devant Dieu après sa mort !!…

      • Lundi 20 Février 2023 à 11:48

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        Comme je vous l'ai dit, Lucky est un ultracrépidarien il a donc sans presque rien connaître un avis sur tout !

        Mais je le soupçonne surtout de me faire bisquer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :