• Saint Antoine le Grand...

     

     

    Dimanche 17 janvier 2021

     

    Fête de saint Antoine Le Grand

     

     

    Saint Antoine le Grand...

    Saint Antoine le Grand

     

    Francico de Zurbaran

     

     

     

     

     

    C’était un jeune homme riche, propriétaire terrien en Haute-Égypte.
    Mais la question de son salut le tourmentait. Préoccupé par ce qu’il avait lu dans les Actes des Apôtres qui décrivent la première communauté chrétienne où tout était en commun, il entre dans une église.
    Et c’est là qu’il entend l’Évangile du jeune homme riche. Il est saisi par la coïncidence: ce texte s’adresse à lui, pense-t-il, et aujourd’hui même. Il distribue sa fortune aux plus pauvres et se retire quelque temps après dans le désert de Nitrie, habitant un fort militaire abandonné.
    Là, pendant plus de vingt ans, il subira les attaques du démon qui prend l’apparence de bêtes féroces ou sensuelles. Ce sont les célèbres tentations de saint Antoine.

     

     

    Saint Antoine le Grand...

    Les Tentations de saint Antoine

     

    David Teniers le Jeune

     

     

     

    Des disciples viennent le rejoindre et, pour eux, il organise une vie monastique en même temps qu’érémitique. C’est pourquoi il est considéré comme « le père des moines ».
    Attentif à la vie contemporaine de l’Église, il se rend à Alexandrie pour soutenir les controverses contre les païens et les hérétiques ariens. Le père des moines s’éteint à 105 ans.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 16:08
    Renée

    fête de mon fils aussi Anthony....Bisous

      • Dimanche 17 Janvier 2021 à 20:45

        Bonne anniversaire à ton fils Anthony,

        Bisous

    2
    Marie-Gabrielle
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 16:25

    Un saint qui m'est très cher puisque je vais (enfin, j'allais, "avant"…) souvent en Égypte dans les monastères coptes. En effet, le père des moines d'Orient et d'Occident, puisque c'est l'Égypte qui fait le don de la vie monastique au monde. 250-356.

      • Dimanche 17 Janvier 2021 à 20:48

        Bonsoir Marie-Gabrielle,

        Et bien moi, je ne connaissais pas cet Antoine le Grand, j'en étais resté à celui de Padoue...

        Sa vie fut un peu mouvementée, le diable n'aime pas voir des gens consacrer leur vie à Dieu, çà l'embête!

        C'est très dommage que vous ne puissiez faire vos voyages j'avais décidé de vous accompagner.

        Peut-être plus tard qui sait ?

    3
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 19:50

    Merci pour tes informations sur ce Saint. Bonne soirée et bisous

      • Dimanche 17 Janvier 2021 à 20:49

        Bonsoir Brigitte,

        Je suis contente que mon article te plaise.

        Bisous et belle soirée

    4
    gigoulette
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 19:58
    Ah je suis contente , Livia, que tu me rappelles les tentations de St Antoine! Ma mémoire flanche et je suis ravie que me rafraîchisses la mémoire!
    Mort à 105 ans! La frugalité des moines coptes prolonge leur vie!
    Belle vie d’un vrai croyant! Merci à toi
    Bises
    Gigi
      • Dimanche 17 Janvier 2021 à 20:51

        Bonsoir Gigi,

        Je suis contente de te faire plaisir, mais j'avoue que je ne connaissais que saint Andoine de Padoue, ce pauvre saint Antoine là, m'avait complètement échappé!

        En effet, l'ascèse est mieux pour la santé que les tables trop bien garnies...
        Bises et belle soirée

    5
    Marie-Gabrielle
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 21:08

    Antoine le Grand est en fait le saint patron d'Antoine de Padoue qui vivait au XIIIe siècle soit 1000 ans après Antoine le Grand. Celui de Padoue s'appelait Fernand de son nom de baptême, et a pris le nom religieux d'Antoine quand il est entré chez les franciscains, en référence à Antoine le Grand. Lequel n'était pas du tout habillé comme sur les peintures occidentales, les peintres n'étant jamais allés dans les monastères d'Égypte. Antoine a créé le costume toujours porté par les moines d'Égypte 2000 ans après : une longue robe noire très simple, une croix pectorale en cuir, et la cuculle sur la tête, une sorte de capuchon serré brodé de croix.

    Les voyages, oui, c'est comme la réouverture des restaurants, ça recule toujours plus loin…

      • Lundi 18 Janvier 2021 à 12:18

        Merci Marie-Gabrielle pour tous ces renseignement sur Antoine le Grand, que je ne connaissais pas, ils sont très intéressants.

        En effet, je ne crois pas que restaurant, musées, cinémas et...voyages soient à l'ordre du jour pour le moment il faut se faire une raison.

    6
    Marie-Gabrielle
    Lundi 18 Janvier 2021 à 13:39

    Oui, mais combien de restaurants, d'agences de voyages et même de musées ne rouvriront jamais car faillite avant ? Le public croit que l'État les indemnise actuellement, mais il y a tellement d'exceptions, l'État est malin et s'arrange toujours pour ne pas payer. Les petites librairies sans employés ne touchent rien, les libraires d'ancien non plus. Même le château de Chantilly, un des plus beaux musées de France, est au bord du dépôt de bilan et fait appel aux dons, car c'est une Fondation, pas un musée National ni Municipal, donc pas un sou de l'État. Et ils ont 130 employés incompressibles, ne serait-ce que pour s'occuper des chevaux des grandes écuries, qui doivent manger tous les jours et être montés tous les jours. Les conférenciers indépendants comme moi n'ont droit à rien du tout non plus, depuis un an je dois survivre (et à Paris où la vie est chère) avec moins de 500 € par mois. Mes 3 agences de voyages pourront-t'elles rouvrir ?? Rien n'est moins sûr.

      • Lundi 18 Janvier 2021 à 16:19

        Il y a surement beaucoup de monde en dépôt de bilan, mon neveu qui avait une petite agence de voyages  en Guadeloupe l'a déjà déposé, sa femme travaille certes mais avec trois enfants étudiants en France, ils se demandent comment ils vont y arriver, ce virus chinois a fichu en l'air notre vie et pour longtemps hélas.

        Je vous souhaite beaucoup de courage.

         

    7
    Marie-Gabrielle
    Lundi 18 Janvier 2021 à 18:02

    Oui c'est un désastre et ce n'est pas fini. J'ai des jeunes amis très chers, lui est sous-directeur d'une des agences de pèlerinages avec qui je travaille, une grosse boîte qui organisait tous les pèlerinages des diocèses. Chômage technique à 50 % du salaire. 4 enfants de 5 à 12 ans ! L'épouse ne travaille pas car ils font l'école à la maison, ce qui entre parenthèse revient 30% moins cher, c'est abominable de la part de l'État de vouloir l'interdire. Encore une fois les catholiques sont victimes des islamistes contre qui cette loi est pensée, mais ils ne veulent pas la limiter aux musulmans ce qui pourtant serait juste. Sale époque pour les libertés.

      • Lundi 18 Janvier 2021 à 20:44

        Bonsoir Marie Gabrielle,

        Non seulement ils sont incompétents, mais ils sont aussi sectaires, ils ne parlent que de démocratie, alors qu'ils sont totalitaristes!

        Comme vous dites nous vivons une sale époque!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :