• Saint Charalampos...

     

     

     

    Mercredi 10 février 2021

     

    Aujourd'hui c'est la fête de Saint Charalampos

     

    Connaissiez-vous ce saint ?

     

    Courageusement, il tint tête à l'empereur Septime Sévère, ce fut un empereur très sévère avec les chrétiens, il y en eut beaucoup de torturer sous son règne.

     

    Bonne fête à tous les Charalampos...

     

     

    Saint Charalampos...

    Icône de saint Charalampos

     

    Depuis le début de la crise sanitaire, à la suite des moines du Mont Athos, les orthodoxes sont invités à prier partout dans le monde saint Charalampos, invoqué durant les épidémies. Cet évêque de Magnésie, en Thessalie, qui faisait partie de l’Empire romain (dans le centre de la Grèce actuelle), prêchait l’Évangile au IIe siècle pendant de nombreuses années. Mais le saint, âgé alors de 113 ans, fut arrêté lorsque la nouvelle de sa prédication fut connue du proconsul Lucien et du commandant militaire Lucius.



    Devant le tribunal, il confessa courageusement sa foi dans le Christ et refusa d’offrir des sacrifices aux idoles et aux faux dieux. Il fut alors torturé sans merci. Ses bourreaux lui lacérèrent tout le corps avec des crochets de fer et lui arrachèrent la peau, l’écorchant vif. Le saint aurait déclaré humblement à ses bourreaux : « Merci, mes frères, d’avoir arraché la peau du vieux corps et d’avoir renouvelé mon âme pour la vie nouvelle et éternelle ».

    Après qu’il ait été amené devant l’empereur Septime Sévère, de nombreuses autres tortures barbares furent infligées au saint. Condamné à mort et conduit sur le lieu de l’exécution, Charalampos pria Dieu pour que la région où ses reliques reposeraient ne souffre jamais de famine ni de maladie. Après avoir prié ainsi, le saint rendit son âme à Dieu avant même que le bourreau ne l’ait décapité.

    Son crâne est conservé aujourd’hui au monastère de Saint-Etienne des Météores en Grèce. Les fragments de ses reliques sont dispersés dans de nombreuses églises du monde entier. Depuis des temps immémoriaux, ce saint, particulièrement vénéré par le peuple grec, est invoqué pour faire cesser les épidémies.

    Aleteia

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Février 2021 à 12:06

    Ce saint m'était inconnus, maintenant je sais Livia, merci !

    Bises et bon mercredi

      • Mercredi 10 Février 2021 à 12:10

        Je viens de le découvrir, je ne le connaissais pas non plus.

        Bises

    2
    Mercredi 10 Février 2021 à 17:48

    bonjour 

    c'est bien la première fois que je vois son nom, par contre j'ai visité des églises orthodoxes, elles sont très belles

    bisous

      • Mercredi 10 Février 2021 à 20:33

        Bonsoir chevrette,

        C'est la première fois aussi que j'entends parler de ce saint Charalampos, mais j'ai été a une messe à Paris chez les orthodoxes l'église est aussi très belle, et bien qu'un peu perdue dans leur messe, j'ai apprécié leurs chants.

        Bisou

    3
    Mercredi 10 Février 2021 à 21:12
    Couleur-Parenthèse

    Je ne connaissais pas ce Saint! Mon Dieu quelle horreur! Jusqu'où la barbarie peut aller!!!

    Dieu nous protège! Bise du soir Livia!

      • Jeudi 11 Février 2021 à 00:26

        Bonsoir Laure,

        Je ne le connaissais pas non plus ce matin, mais son martyre fut vraiment atroce, sous le règne de Septime Sévère , beaucoup de chrétiens furent martyrisés et tués.

        Dieu nous protège !

        Bises de la nuit

    4
    Mercredi 10 Février 2021 à 21:16

    Je n'avais jamais entendu ce nom.

      • Jeudi 11 Février 2021 à 00:27

        Bonsoir Christian,

        Moi non plus jusqu'à ce matin, mais ije l'admire d'avoir enduré ce  martyre atroce !

        Bonne nuit

    5
    Jeudi 11 Février 2021 à 12:57

    Je ne connaissais pas ce saint mais je vais prier pour qu'il arrête l'épidémie. Bisous

      • Jeudi 11 Février 2021 à 15:24

        Bonjour Brigitte,

        Je me suis déjà jointe à la prière des grecs pour l'implorer, mais il faut avoir une foi immense et je ne sais pas si la mienne est à la hauteur de la sienne ?

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :