• Saint Valentin...

     

     

    Vendredi 14 février 2020

     

    Fête de Saint Valentin

     

     

    Saint Valentin...

    Saint Valentin s'agenouillant devant la Vierge

     

    David Tréniers

     

     

     

     

     

    Martyr et évêque de Terni... 

     

    La Saint-Valentin symbolise aujourd'hui la fête des amoureux sans nul doute, mais ses origines sont sujettes à bien des hypothèses. La fête des lupercales ou Lupercalia, observée dans la Rome antique, semble être l'origine païenne de la Saint Valentin. Valentin est un martyr, ou plusieurs martyrs, dont l'histoire est assez floue, mais qui fut élevé en martyr au 3e ou 4e siècle.

     

    L'église chrétienne combattit les lupercales (les empereurs romains aussi) en vain durant le 4e et 5e siècle, période durant laquelle de nombreux rites païens ont été remplacés par des fêtes chrétiennes. Les lupercales furent associées à la Saint-Valentin sans toutefois disparaître, jusqu'au Pape Gélase 1er (492 - 496), qui réussit à supplanter cette survivance païenne à travers une violente lettre Contra Lupercalia qui interdit aux chrétiens de participer aux lupercales.

     

    Au Moyen Age, Valentin devient le patron des fiancés afin de correspondre à la période de reproduction des oiseaux. Les jeunes femmes désignaient alors leur fiancé comme leur Valentin, un terme dont l'origine provient peut-être du terme galantin. Les femmes tentaient d'en savoir plus sur leur futur mari en guettant les oiseaux le 14 février : un rouge-gorge signifiait que le mari serait un marin, un moineau annonçait un mariage heureux mais pauvre, tandis que le chardonneret figurait un homme riche comme mari.

     

    Par la suite, la Saint-Valentin perdura, notamment à travers la Fête des Brandons (premier dimanche de Carême), durant laquelle les cavaliers des jeunes filles étaient appelés valentins. La Saint-Valentin déclina jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle les Anglo-saxons la remirent au goût du jour. Les échanges de petits mots d'amour, répandus depuis le 17e siècle en Grande-Bretagne, devinrent populaire en France. En 1965, la fête est entérinée par l'Union des commerçants de France et la Loterie nationale, avec le soutien des amoureux de Peynet.

     

     

     

    Les Lupercales

     

    En effet, cette fête célébrée le 15 février à Rome réunissait les familles Fabii et Quinctii au Lupercal, grotte située au pied du mont Palatin (l'une des 7 collines de Rome), et dont la légende veut que Romulus et Romus fussent nourris par une louve. Les participants, appelés luperques, sacrifiaient une chèvre ou un bouc (et peut-être d'autres animaux), dont la peau était découpée en lanière pour être ensuite utilisée comme fouet. Certains participants s'élançaient alors, armés des lanières et vêtus des restes de la peau de chèvre, dans une course effrénée autour du Palatin puis dans les rues de la ville

     

    Les luperques fouettaient quiconque se présentait sur leur chemin, avec un acharnement particulier sur les femmes. Selon les écrits de l’époque, ces coups de fouet redonnaient aux femmes stériles leur fécondité, et permettait aux femmes enceintes d'accoucher sans douleur, aussi les jeunes femmes en âge de concevoir tendaient leurs mains aux luperques. Le rituel du fouet pendant les lupercales apportait aussi purification et énergie aux passants, aux murailles et au sol de la cité.

     

     

    Saint Valentin...

    Fiestas Lupercales
    On y voit les luperques fouetter les femmes qui leurs tendent les bras, et à droite une statue de Faunus

     

    Andrea Camassei

     

     

     

     

     

    Cette étrange pratique, bien loin des règles de conduites et de dignité instaurées par la gravitas romaine, symbolisait la libération des contraintes humaines et la libération des puissances naturelle, en particulier les forces de fécondité. Le dieu de la fête Faunus, protecteur des troupeaux et symbole de la fertilité animale, était à l'honneur durant les lupercales.

     

    Les interprétations des lupercales vont bon train depuis des siècles, on peut lire des écrits papier ou sur le web diverses affirmations parfois fantasques, visant parfois à ajouter un rituel amoureux afin de justifier son statut d'origine de la Saint-Valentin. Certains ont aussi rapproché les lupercales du loup, en avançant la proximité des Lupercalia avec le terme lupus, et en prêtant à l'animal un aspect démoniaque que la fête était sensée éloigné.

     

     

     

    Saint Valentin...



     

    Carte ancienne anglaise de Saint Valentin, pour vous souhaiter une bonne Saint Valentin

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Février 2020 à 07:18

    pour ma part j'ai toujours des phrases illisible sur la fin de chacune d'entre elles.....sonc il y a encore certain truc qui ne vont pas sur OB....passe une bien douce journée

      • Vendredi 14 Février 2020 à 10:16

        Bonjour Monique,

        Nous les lecteurs on y arrive mieux sur OB, ne peux-tu leur demander ce qui se passe, ils doivent avoir un service clients ?

        Belle et douce journée

    2
    Vendredi 14 Février 2020 à 09:00
    Bonjour mon mari et moi n'avons jamais fêté la saint Valentin surtout que mon mari il ne fallait pas lui parler des saints, de Dieu et compagnie encore pire que moi hi!hi! bonne journée
      • Vendredi 14 Février 2020 à 10:17

        Bonjour Cigalette,

        Mon mari et moi n'avons jamais fêter la saint Valentin, mais...pas pour les même raisons que toi !

        Belle journée

    3
    Vendredi 14 Février 2020 à 09:42

    Bonjour Chantal. Merci pour les recherches que tu effectues pour tes articles, toujours intéressants. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 14 Février 2020 à 10:18

        Bonjour Brigitte,

        Je trouve toujours très intéressant de savoir le pourquoi et le comment des choses, je suis très heureuse que tu apprécie.

        Bisous et bonne journée

    4
    Vendredi 14 Février 2020 à 11:15

    Une très belle page explicative Livia, merci ! Bises et bon vendredi

      • Vendredi 14 Février 2020 à 12:46

        Ravie que cela te plais Zaza.

        Bises et belle journée

    5
    Vendredi 14 Février 2020 à 13:50
    Féelaure

    Merci pour toutes ces recherches Livia

    Bises et doux week-end

      • Vendredi 14 Février 2020 à 14:53

        Merci Laure,

        Bises et belle journée

    6
    Vendredi 14 Février 2020 à 19:34

    Que les tableaux sont magnifiques, bon pas le temps de lire même si je connais l'histoire.

      • Vendredi 14 Février 2020 à 23:46

        Bonsoir Christian,

        Les tableaux sont très beaux et l'histoire aussi.

        Bonne nuit

    7
    Marie-Gabrielle
    Samedi 15 Février 2020 à 17:03

    Je connaissais l'histoire de saint Valentin et celle des Lupercales, mais pas du tout les présages donnés par les oiseaux, j'ai bien ri. De nos jours à Paris on serait bien en peine, depuis quelques années la plupart des oiseaux ont disparu, les moineaux les premiers, puis les merles (c'est bien triste de ne plus entendre le chant du merle le soir). Il ne nous reste plus que les pigeons, les ramiers et encore de moins en moins, les pies (de moins en moins) et les corneilles. je ne sais pas ce que ça veut dire si on voit un corbeau le jour de la saint-Valentin ? Qu'on sera veuve ?? BRRR… La faute à la pollution je pense, car on ne met pas de pesticides dans les jardins à Paris. 

    En France, à la saint-Valentin ce sont les amoureux et les couples qui célèbrent. La première fois que je suis allée en Angleterre, j'ai été étonnée qu'on se la souhaitait entre amies, à n'importe quelle personne qu'on aime bien. Aux USA aussi je crois. C'est anglo-saxon. Cela me fait toujours sourire que des amies égyptiennes me souhaitent la saint-Valentin. Moi étant célibataire, je ne l'ai jamais célébrée !

      • Samedi 15 Février 2020 à 19:27

        Bonsoir Mariè-Gabrielle,

        C'est très triste en effet que les oiseaux aient quitté Paris, ici à Nantes, j'en vois souvent, des merles, des pies des moineaux et des tourterelles, tout ce petit monde loge dans les jardins alentours de mon immeuble, et l'été quand mes fenêtres sont ouvertes, j'ai le plaisir de les entendre chanter, c'est très agréable.

        Quand à moi, bien que pourvue d'un époux je n'ai jamais fêté la Saint Valentin, c'est en effet, une fête anglo saxonne, ils en font grand cas aux USA, nous avions des amis américains, qui venaient souvent en Guadeloupe, une année ils sont venus au moment de cette fête et ont été sidérés quand nous leur avons dit ne pas du tout connaître cette fête des amoureux.. leur réaction nous avait beaucoup amusée.

    8
    gazou
    Dimanche 16 Février 2020 à 18:45

    C'est toujours intéressant de connaître les origines d'une fête

      • Lundi 17 Février 2020 à 00:35

        Tu as raison gazou, et j'aime aller rechercher le pourquoi et le comment des choses et aussi des fêtes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :