• Sainte Jeanne d'Arc

     

     

     

     

    Dimanche 9 mai 2021

     

    Fête de Sainte Jeanne D'Arc

     

    Je souhaite une très belle fête à toutes celles qui portent ce prénom, en particulier à mon adorable petite fille !

     

     

     

    Fille d’humbles paysans de Lorraine, Jeanne d’Arc entendit des voix mystérieuses alors qu’elle n’avait que 13 ans. Saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite pendant trois ans lui demandèrent de libérer la France et de faire sacrer le roi à Reims. A Chinon, premier prodige, le roi donne une armée à cette bergère de 16 ans, ignorante des lois de la guerre. En huit jours, au début du mois de mai, elle délivre Orléans assiégée depuis sept mois. En juillet, Charles VII est sacré roi à Reims.
    Après les réussites faciles, vint le temps des épreuves. Le roi abandonne Jeanne ; un an après la victoire d’Orléans en mai 1429, elle est faite prisonnière le 23 mai 1430, livrée aux Anglais, passe un an en prison, courageuse, héroïque dans sa pureté devant les tentatives des soldats. Sous prétexte qu’elle s’habille en homme, elle est condamnée comme hérétique. Seule lui reste la foi, car la communion lui est refusée. Elle meurt brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431.

     

     

    Sainte Jeanne d'Arc

    Seule représentation contemporaine connue de Jeanne d'Arc, esquissée en marge d'un registre par Clément de Fauquembergue, greffier du parlement de Paris le 10 mai 1429. Ne l'ayant jamais vue, le greffier la dessine par ouï-dire, comme une figure allégorique...

     

    Fauquembergue ajoute une épée et un étendard à deux queues arborant les initiales «JHS » monogramme trilitère du nom grec de Jésus-Christ...

     

     

     

     

     

    La bergère

     

    Jeanne était au champs

     

    Elle n'avait que 13 ans,

     

    Et rêvait en gardant ses moutons...

     

    Quand elle s'entendit appeler par son nom,

     

    Et pourtant elle ne voyait personne aux alentours.

     

    Mais les voix continuaient

     

    Et lui disaient des choses extravagantes

     

    Il fallait qu'elle, la petite bergère de Domrémy

     

    Parte pour sauver le royaume de France !

     

     

     

    Sur l'invite insistante des voix,

     

    A seize ans elle partit pourtant,

     

    Et alla trouver le roi à Chinon.

     

    Ce dernier lui confia une armée.
    Qu'elle mena tambour battant.

     

    En huit jours, au mois de mai,

     

    Elle délivra Orléans assiégée,

     

    Charles VII en juillet de la même année,

     

    Grâce à elle, fut sacré roi à Reims.

     

    Mais des jaloux, et il y en a toujours.

     

    La livrèrent aux anglois.

     

    Et après une *parodie de jugement

     

    Fut brûlée vive à Rouen.

     

    Livia

     

     

     

     

     

    *Parodie : Contrefaçon, imitation burlesque de quelque chose de respectable

     

    Dictionnaire Larousse

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Mai 2021 à 07:36

    une bien triste fin de vie que fut la sienne.....avec un beau levé du soleil je te souhaite un doux dmanche

      • Dimanche 9 Mai 2021 à 10:33

        Bonjour Monique,

        Une très triste fin, surtout qu'elle avait à peine 20 ans !

        Chez moi, le soleil s'est caché derrières des nuages tout gris.
        Belle journée au soleil

    2
    Dimanche 9 Mai 2021 à 08:23

    Comme quoi en définitive il vaut mieux se tenir tranquille si on veut pas mal finir...

    Des bisous et très bon dimanche

      • Dimanche 9 Mai 2021 à 10:34

        Bonjour Lucky,

        Oui mais si elle s'était tenue tranquille, nous serions anglais aujourd'hui, donc nous la remercions d'être allé se bagarrer...
        Bisous et bon dimanche

    3
    Dimanche 9 Mai 2021 à 16:19

    Merci pour tes souhaits et ce bel article ! Ces Jeanne tout de même, quelles bonnes femmes ! (Jeanne d'Arc, Jeanne la Flamme, Jane Dieulafoy etc. je collectionne les Jeanne parce qu'apparemment c'est un prénom d'héroines au caractère bien trempé !) Alors bonne fête à ta petite-fille également.
    Bon dimanche (et encore merci de ta visite sur mon blog. Cela m'a vraiment fait plaisir) :)

      • Dimanche 9 Mai 2021 à 20:47

        Bonsoir Jane,

        Tout d'abord bonne fête.

        J'aime et j'admire beaucoup Jeanne d'Arc, c'est une figure de l'histoire de France qui est tout simplement grandiose !

        Je reviendrai sur ton blog j'aime beaucoup tes sujets;

    4
    Dimanche 9 Mai 2021 à 18:12
    erato:

    Une vie d'héroïne mais tellement tourmentée et douloureuse. Ton poème est beau .

    Belle soirée, bises Livia

      • Dimanche 9 Mai 2021 à 20:49

        Bonsoir Andrée,

        Sa vie fut tourmentée certes, mais quelle vie !

        Merci pour mon poème qi m'est venu tout naturellement en lisant l'histoire de Jeanne...

        Bises et belle soirée

    5
    Dimanche 9 Mai 2021 à 18:28
    Anne

     Ce matin, je n'y suis pas arrivée, voyons maintenant.

    Juste dire que j'aime J d'Arc, mais voir Jeanne d'Arc au bucher de Honneger, avec Sylvie TEstud.MAgnifique!!!

      • Dimanche 9 Mai 2021 à 20:52

        Bonsoir Anne,

        Ravie de te lire, les blogs sont si capricieux en ce moment.

        J'admire moi aussi énormément notre sainte qui a écrit quelques pages éblouissantes de notre Histoire.

        Bisous et belle soirée

    6
    Dimanche 9 Mai 2021 à 18:36
    Anne

    Incroyable, j'y suis arrivée, mais du coup, allant tellement vite sans y croire....que je n'ai pas dit grand chose. Il est vrai sur Jeanne d'Arc, tant à dire.....

    7
    Dimanche 9 Mai 2021 à 20:45

    Bonsoir Livia. Joli poème en l'honneur de Jeanne d'Arc qui a été mal récompensée de sa bravoure. Bonne soirée et bisous

      • Dimanche 9 Mai 2021 à 20:53

        Bonsoir et merci Brigitte,

        C'est un personnage de notre Histoire que j'aime et admire énormément, ce poème m'est venu très facilement en lisant l'histoire de Jeanne.

        Bisous et belle soirée

    8
    Dimanche 9 Mai 2021 à 23:02

    Un petit dessin qui a fait passer un greffier à la postérité

      • Lundi 10 Mai 2021 à 00:35

        Bonsoir Dr WO,

        Je trouve ce petit dessin très beau et je ne pense pas la postérité tienne tellement compte de ce pauvre greffier dessinateur !

    9
    Lundi 10 Mai 2021 à 14:40
    Renée

    Très bon anniversaire a ta Jeanne bien qu'en retard. 

    Doux lundi bisous

      • Lundi 10 Mai 2021 à 14:46

        Bonjour Renée,

        Je te remercie pour la fête de ma Jeannette

        Bisous et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :