• Superstitions à Rome pour les voyages...

     

    C'est encore dans "Empire" d'Alberto Angela, que j'ai extrait ce texte car ce passage m'a beaucoup amusé, les superstitions des romains sont vraiment désopilantes : départs reportés pour ne pas exciter la colère des dieux... dates et geste à éviter,

     

    Livia

     

     

    Superstitions à Rome pour les voyages...

    Trière romaine

     

    (mosaïque)

     

     

     

    […] A Rome le calendrier religieux interdit de travailler ou de conclure des affaires certains jours, considérés comme néfastes, par exemple le 24 août et le 8 novembre.

     

    Quand on prend le bateau on risque de ne pas appareiller même lorsque l'on est dans un jour faste et que les vents sont favorables : le commandant doit procéder au préalable au sacrifice d'un taureau ou d'un mouton pour savoir ce qu'en pensent les dieux. S'ils n'en pensent rien de bon, le départ est reporté. En admettant que tout aille pour le mieux, météo et avis des dieux, restent les mauvais présages.

     

    Veillez par exemple à ne pas éternuer sur la passerelle au moment où vous montez à bord, sinon se serait très mauvais signe. En revanche, n'hésitez pas à éternuer vers la droite pendant un sacrifice. Un corbeau ou une pie se pose sur la mâture et croasse ou jacasse ? Voilà de quoi faire frémir un marin, tout comme l'apparition de bois flottant avant le départ.

     

    Viennent ensuite les rêves prémonitoires : la vision d'une clé ou d'eau trouble dissuade de s'en aller. Une chèvre symbolise une mer agitée, un taureau ou un sanglier, une tempête.

     

    Les hiboux , chat-huant et chouette annoncent une attaque de pirates ou un naufrage. Il est aussi de mauvais augure de jurer, de danser, et lorsqu'il fait beau de se couper les ongles ou les cheveux, qui cependant peuvent être jetés dans les flots agités pour apaiser la colère des dieux. [...]

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Août 2020 à 06:33

    pas eu la chance d'aller visiter ces belles iles.....dommage.....mais en regardant les photos, je vois à quoi ressemble ces magnifiques endroits.....passe une bien agréable journée, l'humidité de la pluie d'hier, ressort et c'est désagréable....grrr, prend soin de toi

      • Mardi 11 Août 2020 à 14:38

        <bonjour Monique,

        Je n'ai jamais été à la Réunion, mais mes cousins ont affirmé que cela leur rappelaient la Guadeloupe.

        Il n'a pas plu beaucoup chez nous et aujourd'hui encore il fait soleil et très chaud, je reste   et m'occupe à l'intérieur, c'est plus prudent.
        Belle journée

         

    2
    Mardi 11 Août 2020 à 07:52

    Avec toutes ces manifestations néfastes, Livia, on ne devait pas partir le coeur léger! Cette époque romaine n'avait pas que des bons côtés!

    heureusement que maintenant les choses sont à la fois plus faciles, mais présentent aussi bien des dangers sinon ces superstitions!

    Je suis dans mes paquets et changer de lieu et de vie n'est pas toujours facile!

    Bises

    Gigi

      • Mardi 11 Août 2020 à 14:41

        Bonjour Gigi,

        Je ne crois pas que ces superstitions gênaient beaucoup les romains puisqu'ils y croyaient dur comme fer, etmoi cela m'amuse beaucoup.

        Je te comprends être dans les paquets, ce n'est pas très amusant et changer de vie non plus, j'ai fais moi aussi de nombreux déménagements, et j'ai toujours trouvé cela pénible, je me dis parfois que je déménagerai pour venir habiter près de mon fils et mes petits enfants, mais je suis toujours ancrée à Nantes, un 12e déménagement m'effraie.

        Bises et bon courage à toi surtout par cette chaleur ce doit être pénible de faire des paquets

    3
    Mardi 11 Août 2020 à 09:35

    Une page très instructive Livia. Merci. Bises

      • Mardi 11 Août 2020 à 14:42

        Bonjour Zaza,

        Je suis ravie de te relire de temps à autres et je te souhaite un bon rétablissement.

        Bises

    4
    Mardi 11 Août 2020 à 10:27

    Merci à toi 

    Pour le tout écrit et photo 

    Moi qui adorait voguer 

    Je vogue dans mes pensées maintenant 

    Bisous 

      • Mardi 11 Août 2020 à 14:44

        Bonjour Rose,

        J'ai lu ce livre avec beaucoup d'intérêts et je vous fais part de ce qui m'a amusée ou qui a retenu mon attention, j'ai commencer un autre livre du même auteur, et je suis encore passionnée, je vous ferai part plus tard de mes coups de coeur.

        Bisous et bonne journée

    5
    Mardi 11 Août 2020 à 10:52

    Bonjour Chantal. Les présages étaient très importants chez les Romains. Bonne journée et bisous

      • Mardi 11 Août 2020 à 14:47

        Bonjour Brigitte,

        En effet les présages chez les romains étaient très importants, même dans les évangiles on en trouve un, la femme de Pilate lui envoie dire qu'il ne faut pas qu'il se mêle de juger ce Juste, car elle a eu en rêve un mauvais présage! Il aurait du l'écouter, mais c'était écrit!

        Bisous et belle journée

    6
    Mardi 11 Août 2020 à 15:40

    La superstition est de tout temps et plus risible aujourd'hui qu'hier.

      • Mardi 11 Août 2020 à 20:24

        Bonsoir Dr WO,

        elles des romains étaient amusantes et pas méchantes, mais aujourd'hui, je crois qu'elles sont nocives

    7
    Mardi 11 Août 2020 à 16:01
    Renée

    étonnant tout ça on se demande si ils arrivaient a prendre la mer une fois l'an! Bisous

      • Mardi 11 Août 2020 à 20:25

        Bonsoir Renée,

        Et pourtant malgré toutes ces superstitions les romains étaient de grands voyageurs!

        Bisous

    8
    Mardi 11 Août 2020 à 19:07

    C'est étonnant comme date, enfin, moi si je vois une affaire je ne regarde pas le calendrier

      • Mardi 11 Août 2020 à 20:26

        Bonsoir Christian

        Ils avaient leurs dates comme nous nous avons nos dates!

        Belle soirée

    9
    Mardi 11 Août 2020 à 21:00
    erato:

    Chaque civilisations a ses croyances ancrées profondément .

    Il y a bien des gens haut placés qui consultent une voyante avant de conclure une affaire!!

    Douce soirée, bises Livia

      • Mardi 11 Août 2020 à 22:44

        Bonsoir Renée,

        En effet, et combien pour des petits riens consultent à grands frais des gurus africains rt pour aussi pour connaître l'avenir... je n'ai jamais compris pourquoi, les gens veulent connaître l'avenir, déjà vivre au présent cela demande une somme de volonté et de patiente...

        Bises et douce soirée à toi aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :