• Une opération suivie pas à pas...

     

     

    Voilà un mois, que j'ai été opérée du genou.

     

    L'anesthésiste, m'avait proposé une anesthésie rachidienne, c'est-à-dire un endormissement de tout le bas du corps à partir de la taille, un peu comme l'on fait pour les accouchements, après beaucoup de tergiversations, j'ai finalement opté pour cette dernière, le cerveau étant protégé de l'anesthésie générale et le réveil moins pénible, m'avait-il dit.

     

     

    Instruments pour l'opération...

     

    (image pixabay)

     

    Mais voilà ! Car il y a un mais et de taille !

     

    Etant bien réveillé et bien que l'on ne voit rien, on assiste pourtant – par l'ouïe – à toute l'intervention.

     

    J'avais l'impression désagréable d'être dans un atelier avec des mécanos s'affairant autour d'une automobile.

     

    J'entendais donc le chirurgien réclamer :

     

    • Scalpel (c'était pour entailler le genou de 25cm)

    • Aspirateur (pour avaler le sang qui coulait de la plaie)

     

    • Maillet (un marteau à deux têtes pour enfoncer sans doute les plaques d'acier entre les os)

    • Vilebrequin (une sorte de perceuse, afin de visser les plaques d'acier)

     

    Si j'ai une autre intervention un jour (on ne sait jamais) oserais-je opter pour cette anesthésie ?

     

    Je n'en sais rien car j'ai trouvé cette expérience stressante et deux heures et demie, c'est long, très, très long !

     

    De plus les salles d'opérations non seulement n'ont pas de chauffage mais sont réfrigérées au maximum, j'ai donc grelotté durant 2h et demie.

     

    Mais dans la salle de réveil, j'ai été très contente de ne pas avoir été endormie totalement en voyant les infirmières secouer les gens endormis, certains avaient beaucoup de mal à refaire surface, notamment un dénommé Philippe qui criait qu'il voulait dormir et qui envoyait balader dans des termes assez crus, la pauvre infirmière qui essayait péniblement de le réveiller.

     

    Une femme à côté de moi, demandait inlassablement ce qu'elle faisait là, et voulait à tout prix se lever pour rentrer chez elle, disant qu'elle allait se faire sonner les cloches par son mari qui aimait qu'elle soit à l'heure.

     

    Pendant ce temps, mon tronc se dégourdissait lentement et des élancements dans le genou commençaient à se faire sentir, malgré la glace qui l'entourait, ladite glace contribuait à me maintenir dans ce que je n'hésiterai pas à appeler le pôle Nord, car je continuait à claquer des dents, malgré la couverture chauffante dont j'étais enveloppée.

     

    Finalement je fus conduite dans ma chambre et la nuit a commencé... péniblement.

     

    Aujourd'hui, mes nuits sont à peu près correctes, glace et doliprane aidant à calmer les élancements du genou quand je bouge.

     

    Livia

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Février 2023 à 06:16

    il me semble que ce doit être difficile à supporter tout ces bruits et ces paroles qui doivent te résonner dans la tête..., je crois bien que je n'en aurais pas le courage....passe une bien doux samedi

      • Samedi 4 Février 2023 à 09:53

        Bonjour Monique,

        En effet, ce fut 2h très stressantes mais finalement je les ai supportées, il le fallait bien...une expérience que je ne renouvellerai surement pas à l'avenir.
        Belle journée

    2
    Samedi 4 Février 2023 à 07:48

    Quelques souvenirs de ce genre d'anesthésie pour une opération sur le vif après ma grosse chute sans les rochers de mon île en août 2011. Quand l'opération est longue, c'est effectivement stressant.

    Bises et bon samedi - Zaza

      • Samedi 4 Février 2023 à 09:54

        Bonjour Zaza,

        2h et demie c'est très long surtout quand on grelotte en attendant la fin...
        Bises et belle journée

    3
    Samedi 4 Février 2023 à 08:50

    Effectivement, c'est le genre d'expérience dont on se passe volontiers !

    Si je devais subir une opération dans ce genre, j'opterais tout de suite pour l'anesthésie générale, quitte à me réveiller dans les vaps... au moins on s'endort et hop on se réveille quand c'est fini ! (j'en ai déjà eu 2 et aucun problème au réveil).

    Bisous et bonne journée

      • Samedi 4 Février 2023 à 09:55

        Bonjour Lucky,

        Je ne crois pas que je renouvellerai cette expérience, ce fut un très mauvais moment à passer...
        Bisous et bonne journée

    4
    Samedi 4 Février 2023 à 09:26

    Bonjour Chantal. Quelle expérience, racontée avec talent ! C'est impressionnant de n'être pas endormie. Cela m'est arrivé pour une opération à la main. Le chirurgien n'était pas celui prévu, parti au ski mais un jeune homme. Pour mon épaule j'ai eu anesthésie locale + sédatif et c'est parfait : pas d'anesthésie générale et rien vu ni entendu. Bisous et bonne journée

      • Samedi 4 Février 2023 à 09:57

        Bonjour Brigitte,

        Une expérience que je n'ai pas du tout envie de renouveler, si j'ai une opération dans le futur, je pense que je demanderai l'anesthésie générale, c'était 2h et demie très stressantes.
        Bisous et bonne journée

    5
    Samedi 4 Février 2023 à 16:34
    Renée

    ça je ne pourrais jamais faire écouter les bruits alors qu'on te coupe vice et autres! Parait que 4a fait mal cette opération après j'appréhende car je sais qu'un jour j'y aurai droit. Bisous doux weekend

      • Samedi 4 Février 2023 à 17:58

        Bonsoir REnée,

        J'avoue que je suis très contente que tout soit terminé et que je puisse remarcher...
        Bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :