• Vendredi Saint...

     

    Vendredi 29 mars 2024

     

    Aujourd'hui, c'est le Vendredi Saint.

     

     

     

    C'est toujours le petit âne de Jérusalem qui va nous conter ce qui s'est passé en cet effroyable jour, ce dernier jour que vécu Jésus cloué sur cette croix infâme, même pour un petit âne cela fut abominable !

     

     

    Couronne d'épines et clous...Instruments de torture de la Passion !

     

     

     

    […] Alors je restai là, pantelant, incapable de détacher mon regard de la scène atroce à laquelle j'assistai malgré moi. Avec horreur, je commençai à comprendre à quel supplice infâme mon Rabbi était destiné. J'étais dépassé par une réalité que je ne maîtrisais pas et mon cerveau tournait à vide, acculé dans une impasse. Je découvrais ahuri, que seuls les humains savent user envers leurs semblables d'une telle brutalité. Dans quel recoin obscur de leur esprit était née cette idée d'attacher une personne à deux poutres disposées en croix pour la condamner à mourir d'asphyxie dans d'intolérables tourments ?...

     

    Midi était passé, quand sous les clameurs, on dressa la croix. Il n'y avait pas un souffle d'air et, pourtant, d'énormes nuages boursouflés d'orage vinrent noircir le ciel, ne laissant sourdre du soleil qu'une indéfinissable lumière rougeâtre...

     

     

    Tout est consommé...

     

    (image internet)

     

    Puis j'entendis un cri qui résonna puissamment et qui me fit l'effet de transpercer le monde avant de se perdre dans le ciel.

     

    J'étais glacé d'effroi.
    La tête du Rabbi roula sur sa poitrine. C'était fini. Il était mort.

     

    Autour de moi tout se figea.

     

    L'instant d'après ce fut le chaos.
    Plongée soudain dans les ténèbres, la terre se mit à danser violemment.

     

    Le vent se déchaîna en tornade, la foudre s'abattit avec force.

     

    Et le grondement du tonnerre se confondit avec le fracas des édifices qui s'écroulaient.

     

    Au milieu de la foule qui hurlait en se sauvant à toutes jambes, je tombais au sol. Je fermais les yeux et attendis la fin du monde.

     

    (Extraits de « Moi l'âne de Jérusalem » d'Elisabeth de Lambilly)

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mars à 05:14

    Merci pour le fruit de tes recherches Livia

    très intéressant 

    Jolie photo 

    Bises 

    PS: merci aussi pour l'écriture en noire cela me va mieux  quand je tape mon com pour mes yeux fatigué s

      • Vendredi 29 Mars à 14:43

        Bonjour Rose,

        J'aime beaucoup l'histoire du vendredi Saint racontée par ce petit âne...

        Joyeuses Pâques

        Bises

    2
    Vendredi 29 Mars à 06:46

    et bien cette balade est prévue pour le trois j'ai dû faire une erreur de programmation....grrr dommage passe une bien agréable journée

      • Vendredi 29 Mars à 14:45

        Bonjour Monique,

        Tu n'es pas la seule à t'être trompée, , c'est seulement à partir de de ce soir que mon blog sera en pause, je vous retrouve le 3 avril...
        Belle journée

    3
    Vendredi 29 Mars à 07:22

    Joli rappel historique Livia.
    La tradition en pays Gallo, pour les croyants catholiques, est de partager un bol de riz le vendredi Saint.
    Bises et bon vendredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

      • Vendredi 29 Mars à 14:46

        Bonjour Zaza,

        Pas seulement en pays Gallo, nous faisions pareil en Guadeloupe le Vendredi Saint...

        Bonne journée

        Joyeuses Pâques

        Bise

    4
    Vendredi 29 Mars à 10:32

    Bonjour Chantal. Merci pour cet extrait pour le vendredi saint. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 29 Mars à 14:48

        Bonjour Brigitte,

        J'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel un petit âne raconte la Passion de Jésus.

        Bonne journée

        Joyeuses Pâques

        Bisous

    5
    Vendredi 29 Mars à 12:37

    Qu'on soit croyant ou pas, je crois que Jésus a existé et qu'effectivement il a dû être crucifié. C'est une abomination, mais les humains sont comme ça, capables d'horreurs infâmes. Et j'me demande ce que Dieu attend pour nous balancer un autre déluge et nettoyer tout ça...

    Bisous et Joyeuses Pâques

      • Vendredi 29 Mars à 14:51

        Bonjour Lucky,

        Les historiens sont tous d'accord pour dire que Jésus à vraiment existé et il a vraiment été crucifié !

        Je trouve aussi que Dieu devrait se manifester, les humains ont pris trop de mauvaises habitudes et font aujourd'hui n'importe quoi !

        Bisous et joyeuses Pâques à toi et à ton épouse

    6
    Samedi 30 Mars à 17:11
    Renée

    Merci pour cet extrait qui nous rappelle que Pâques c'est pas le chocolat les lapins...Bisous très bonnes Pâques.

      • Lundi 1er Avril à 20:36

        Merci Renée

        J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques?

        Bisous et bonne soirée

    7
    Marie-Gabrielle
    Dimanche 31 Mars à 20:46

    Joyeuses Pâques Chantal, le Christ est ressuscité !

      • Lundi 1er Avril à 20:37

        Merci Marie-Gabrielle,

        J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques dans le couvent ami.
        Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :