• Vivre parmi les sculptures…

     

     

     

     

     

     

    Art Romain

    Cratère en marbre dit Vase Médicis

    (Musée des Offices)

     

    Au début de la Rome Impériale, suivant une estimation, les êtres humains n’étaient que deux fois plus nombreux que les statues : soit, au total, 500 mille statues pour 1 million d’habitants.

     

     

    Art Romain

    Ménade dansant

    (Musée du Capitole)

     

    La vie des romains se passaient au milieu des représentations, bas-reliefs ou portraits, de Dieux, d’Empereurs, de notables, de personnages mythiques et figures allégoriques.

     

     

    Art Romain

    L’Amour et Psyché

    (Musée du Capitole)

     

    Commanditaires et mécènes acquéraient une importance particulière en contribuant à construire cet environnement, peuplé d’œuvres d’art indissociables de l’architecture monumentale. Les statues, en bois, en pierre ou en métal, étaient placées dans les temples, sur les Forums, dans les Basiliques et les Curies, les théâtres et les amphithéâtres, aux façades des portes, des nymphées, des bibliothèques ou des salles impériales, mais également, en témoignage de loyauté et de piété des citoyens envers l’Empereur régnant, dans les maisons privées et les villas.

     

    Art Romain

    L’Amour enfant

    (Musée du Louvre)

     

     

    Art Romain

    Galate suicidé

    (Musée des Thermes)

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 06:55

    intéressantes ces sculptures, mais elle ne m'inspire pas pour le cours de porterie de mardi prochain.....passe une bien agréable journée

    2
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 08:54

    Elles sont pourtant si belles! L'amour embrassant psyché est une de mes préférée...passe un agréable journée

    3
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 09:26

    Bonjour Aude,

    C'est époustouflant le nombre de statues, qui se trouvaient à Rome. On en a retrouvées beaucoup, malheureusement certaines étaient très abîmées, mais les fresques sont en bon état et cela est vraiment extraordinaire.

    Ma préférée c'est : l'Amour embrassant Psyché

    Bonne journée à toi aussi à bientôt

    4
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 09:58
    rouergat

    Bonjour Livia


    très belle sculptires, j'admire les plis de la robe de Ménade dansant

    5
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 10:31

    Bonjour rouergat,

    Merci,  moi je les aime toutes, le choix fut d'ailleurs difficile... Ce sont des sculptures hors pair!

     

    6
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 11:09

    Ces staues sont vraiment superbes, j'aime particulièrement "lamour enfant"

    7
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 12:20

    Bonjour gazou 2,

    En effet elles sont splendide, moi j'ai un gros faible pour l'Amour embrassant Psyché.

    Chacune la sienne...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :