• Vocable des jeunes...

     

     

     

     

     

    Savez-vous parler djeuns ?

     

    J'ai découvert au cours d'une lecture cet article sur le « vocabulaire » des jeunes d'aujourd'hui.

     

    Je vous offre ci-dessous un petit panel de ce vocabulaire pour essayer de décrypter leurs conversations, ce n'est pas çà qui va arranger leur orthographe.

     

    Ce vocabulaire est complètement aberrant, j'avoue ne pas comprendre grand-chose, le français est vraiment en danger !

     

    Livia

     

    Un nouveau dico serait-il en train de naître ?

     

    (image pixabay)

     


     

    • Askip: un mot à l'orthographe phonétique qui signifie « il paraît » ou « il semblerait ». Comme dans la phrase: « Askip, demain y a pas cours ».

    • Balec: diminutif de l'expression « je m'en bats les c... », « balec » est l'équivalent de « je m'en fous ».

    • Blaze ou blase : synonyme de « nom » ou « prénom ». Par exemple, « C'est quoi son blaze ? » se traduit par « Quel est son nom ? ».

    • Boloss: un idiot, un incapable.

    • Dar : quelque chose de « dar » est quelque chose de « trop bien ». Par exemple : « Tu as vu le dernier Batman ? Ouais, il est dar ! ».

    • Des lovés : de l'argent.

    • Enjailler (s') : s'amuser, se motiver, s'ambiancer.

    • Frappe : quelqu'un de très séduisant, ou quelque chose de très réussi (un film, une chanson, etc.) peut être qualifié de « frappe ».

    • Gow ou go : une fille, une femme.

    • Grailler : manger (celui-ci est utilisé depuis fort longtemps, je l'ai entendu déjà quand j’étais ado. Livia)

     

    • Ken : dans le langage des jeunes, Ken n'est pas le mari de Barbie. Non, « ken » est un verbe qui signifie « coucher » ou, en d'autres termes, « faire l'amour ».

    • La miff : la famille

    • Reste souple : si un jeune vous dit « reste souple », c'est qu'il vous suggère de rester calme et de ne pas « monter sur vos grands chevaux ».

    • J'ai le seum : une expression assez polyvalente pouvant signifier « je suis énervé », « je suis déçu ».

    • Shlag : nul, méprisable.

    • En soumsoum : discrèteme

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 06:41

    mais où as-tu dénicher ces nouveaux mots, pour moi bien sûr, je ne suis pas prête de les apprendre, plus assez jeunes....hihihi.....passe une bien agréable journée de ce vendredi

      • Vendredi 29 Juillet 2022 à 09:59

        Bonjour Monique,

        C'est au cours d'une lecture que j'ai déniché ces imbécilités, mais je ne vais sûrement pas les employer !

        Belle journée

    2
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 08:14

    Difficile de les comprendre ces jeunes de maintenant.

    Bises et bon vendredi - Zaza

      • Vendredi 29 Juillet 2022 à 10:00

        Bonjour Zaza,

        C'est très difficile en effet de comprendre, car il y a des tas de mots de langues étrangères...
        Bises et belle journée

    3
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 08:31

    Comme tu dis, ça ne va pas arranger leur orthographe... déjà qu'avec les SMS c'est du massacre ! sarcastic

    Il y a des mots comme "grailler", qui sont connus depuis longtemps, du moins dans certaines régions.

    Et sans le savoir, ils utilisent des mots arabes, comme "balec", qui signifie dégage, fous le camp. Et "Dar", qui signifie maison...

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 29 Juillet 2022 à 10:04

        Bonjour Lucky,

        Je déteste ces mots qui pour moi ne veulent absolument rien dire et l'orthographe en prend encore un coup, heureusement, quand j'ai montrer cet idiome à l'aînée de mes petites filles, elle ne les connaît pas et ne s'en sert pas à part un ou deux.

        Je me doutais qu 'il y avait des mots arabes dans le lot, car çà ne sonne pas du tout français et je trouve cette langue fort laide !

        Bisous et bonne journée

    4
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 09:23

    Waouh 

    Oui c'est la jeunesse  mais vite qu'elle passe car pas trop mon truc 

    Mais tu as raison il faut se mettre à la page 

    Bises 

     

      • Vendredi 29 Juillet 2022 à 10:05

        Bonjour Rose,

        Ce n'est pas du tout mon truc et si on me parle avec ces mots-là, je n'y comprendrai rien !

        Bisses et belle journée

    5
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 13:37

    J'en ai déjà entendu quelques uns mais ce n'est pas trop mon truc. Bisous

      • Vendredi 29 Juillet 2022 à 14:27

        Bonjour Brigitte,

        A part grailler que j'ai entendu de temps à autres, je ne connaissais aucun autre de ces mots...

        Bisous

    6
    Marie-Gabrielle
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 13:51

    A vomir, moche et inculte : la barbarie ! A part grailler qui est en effet du vieil argot français mais vulgaire, tout comme "bouffer" ou "clapper" qu'on ne dit plus beaucoup.

      • Vendredi 29 Juillet 2022 à 14:28

        Tout à fait d'accord avec vous Marie-Gabrielle, c'est vraiment à vomir, je ne connaissais que grailler que je trouve vulgaires et n'emploie donc pas

    7
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 16:04
    Renée

    ne peut pas apprendre vu qu'ils changent les mots tous le temps afin de ne pas être compris des viocs.....Bisous

    8
    Samedi 30 Juillet 2022 à 07:16

    mon dieu, je m'aperçois que je n'en connais aucune, comment veux-tu que je suive une conversation, (lol), passe une bien douce journée

    9
    Samedi 30 Juillet 2022 à 20:50
    erato:

    Je n'en connais aucun et n'apprécie pas ce langage ! Notre langue si belle est mise à rude épreuve !

    Belle soirée, bises Livia

    10
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 14:32

    Bonjour Chantal. J'espère que tu vas bien et passe du temps en famille. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :