-
Par Liviaaugustae le 10 Juillet 2024 à 00:05
J'ai acheté ce Figaro hors série qui nous conte Marcel Pagnol, dont on a commémoré les 50 ans de la mort le 18 avril dernier, c'est avec délices que je l'ai lu.
Les ravissantes et amusantes illustrations sont d'Albert Dubout dessinateur marseillais
Et pour le plaisir, je vous offre quelques unes de ses pensées toutes pleines de soleil pour sourire ou nous émouvoir avec lui…
Livia
« Tout se paie dans la vie. Tout se paie, et surtout l'argent. On le paie avec du travail, de la santé, de l'intelligence ; on le paie avec de la pudeur sacrifiée, avec des regrets et des larmes.» (Extrait de la prière aux étoiles)
« La raison pour laquelle tant de gens trouvent qu'il est si difficile d'être heureux, c'est qu'ils s'imaginent le passé meilleur qu'il ne l'était, le présent pire qu'il ne l'est vraiment et le futur plus compliqué qu'il ne le sera. » (extrait d'un lettre de Pagnol)
« Est-ce que tu crois que Dieu se fatigue pour rien ? Il m'aurait donné cette vocation, cette mémoire, cette voix, cette démarche, et surtout cette sensibilité frémissante pour me laisser dans le gorgonzola ? Non, Casimir, Dieu n'est pas fou. Et malgré quelques fantaisies comme la famine, la peste, la guerre et les inondations, tout me fait croire que Dieu est une personne de bon sens. D'ailleurs à l'âge qu'il a, le contraire serait bien étonnant...» (extrait du Schpountz)
«Mon pauvre Irénée, te voilà revenu. Tu étais parti la tête en l'air poussant des cocoricos, tu nous reviens la tête basse, et complètement escagassé par la dure leçon de la vie ? Tu sais maintenant, et d'une façon indiscutable, que tu n'es qu'un fada, un raté, un bon à rien, une loque, une épave ; mais j'ai du tact, je ne veux pas te le faire sentir. » (extrait du Schpountz)
« Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers.
Garlaban, c'est une énorme tour de roches bleues, plantée au bord du Plan de l'Aigle... » (extrait de la Gloire de mon père)
« L'héroïsme, c'est comme le soufflé au fromage, çà ne supporte pas bien l'attente. (extrait de Le temps des amours)
« Il y en a qui sont inquiets pour le jardin, d'autres pour la prairie, d'autres pour les cochons, d'autres parce qu'ils ne savent pas quoi mettre dans leur pastis ! Ces prières que vous avez la prétention de Lui faire entre, ce sont des prières pour les haricots, des oraisons pour les tomates, des alléluias pour les topinambour, des hosanas pour les coucourdes ! Allez, çà ne peut pas monter au ciel, parce qe çà n'a plus d'ailes qu'un dindon plumé. » (extrait de Manon des sources)
« Un secret, ce n'est pas quelque chose qui ne se raconte pas. Mais c'est une chose qu'on se raconte à voix basse, et séparément. » (extrait de César)*
« Le puissant soleil de juillet faisait grésiller les cigales ; sur les bords du chemin muletier, des toiles d'araignées brillaient entre les genêts. En montant lentement vers le jas de Baptiste, je posais mes pas dans mes pas de l'année dernière, et le paysage me reconnaissait. » (extrait du temps des secrets)
« Quand on fera danser les couillons, tu seras pas à l’orchestre toi ! »
12 commentaires -
Par Liviaaugustae le 3 Juillet 2024 à 00:00
«Ces murs, dont le destin fut autrefois si beau
N’en sont que la prison, ou plutôt le tombeau
Mais revivre ailleurs dans sa première force
Avec de faux romains elle a fait plein divorce
Et comme autour de moi j’ai tous ses vrais appuis
Rome n’est plus dans Rome, elle est où je suis.»
Pierre Corneille
Nous voilà une fois encore priés d'aller voter, pour répondre au bon plaisir de celui qui se prend pour un roi et qui édicte ses volontés, quitte à détruire le pays !
Ils osent même nous donner, que dis-je nous ordonner, de voter comme ci ou comme çà, comme on fait avec les enfants ignorants !
En ces jours d'élections, les politiques de tous bords sont déchaînés, ils sont tous présents en continue, dans tous les médias écrits et parlés et s'envoient des anathèmes bien sentis, sur les réseaux sociaux.
Nous savons que les civilisations sont mortelles, mais si en plus, lesdites civilisations, bradent : leur patrimoine, leurs coutumes, leur histoire... la chute est presque certaine !
Espérons que ce n'est pas le sort de Rome qui nous est réservé aujourd'hui par toute cette bande de truands gauchistes qui hurlent leur haine de la France ???
Livia
Graffiti d’un politicien découvert sur un mur de Pompéi.
(image wikipédia)
«La politique est l’art des compromissions…»
Joseph Pelletier
« Pour moi, celui qui dirige l’état et ne s’attache pas aux résolutions les meilleures, mais retient, par crainte, sa langue entravée, est le pire des hommes, je le pense depuis toujours. »
Sophocle
«Ceux qui s’occupent d’une partie des citoyens en négligeant les autres introduisent dans la cité un mal qui doit la perdre, la sédition et la discorde ; il arrive que les uns se dévouent pour le peuple ; d’autres n’ont de zèle que pour les grands ; bien peu songent à tous.
Cicéron
« Qu’ils sont mesquins, ces petits bonshommes qui jouent les politiques, et se figurent agir ainsi en philosophes ! Petits morveux !» (Ce portrait ne vous rappelle-t-il pas quelqu’un ??? Livia)
Marc-Aurèle
« Panem et circenses» (Du pain et des jeux)
Tel était, selon Juvénal qui s’en scandalise, les deux seuls centres d’intérêt du peuple, à Rome.
Transposé dans la langue et les mœurs de la société moderne, cela donnerait : « Des allocs et le ciné gratos! » Et à vie, en arguant d’un certains nombres de droits acquis.
A Rome, le déferlement progressif des peuples barbares, à partir du IVe siècle, mis un terme à ce régime d’assistance. » (Au contraire de nos jours l’assistance pour les barbares a été renforcé ! Livia)
12 commentaires -
Par Liviaaugustae le 13 Juin 2024 à 00:05
Michel Audiard, dans son langage très vert, nous explique ce que sont vraiment les cons, tous les films dialogués par lui sont très savoureux, je vous invite à faire un petit tour dans le cirque des cons en sa compagnie.
Rien n'a changé ! Les cons sont toujours là !
Et j'ai la désagréable impression, que que non seulement ils sont toujours là, mais...qu'ils sont plus nombreux aujourd'hui qu'hier ?
C'est peut-être pour la raison qu'en donne Albert Guinon ci-dessous ?
« Grâce à l'instruction, il y a moins d'illettrés, et plus d'imbéciles. »
Albert Guinon
Livia
C'est triste à pleurer !
(image internet)
« Car les cons, çà osent tout c'est même à cela qu'on les reconnaît ! »
(Cette citation du film « Les tontons flingueurs » que j'aime beaucoup, ouvre le débat sur les cons. Livia)
« La fête des voisins sans voisins, la fête de la musique sans musique, la fête de famille sans famille, vivement la fête des cons ! »
(Fête des voisins et fête de la musique deux fêtes que je n'ai jamais fêtées par contre les fêtes de famille chez moi, se sont toujours déroulées avec la famille...! Livia)
« On peut toujours trouver plus con que soit, mais il y en a qui doivent chercher plus longtemps que d'autres. »
(Comme ils pensent qu'ils sont intelligents, je crois qu'ils ne cherchent pas... Livia)
« Il y a deux sortes de cons, les doués qui connaissent tout sur rien, et les surdoués qui ne connaissent rien sur tout... »
(Aujourd'hui, c'est la seconde partie que l'on rencontre le plus souvent, mais qui donnent quand même beaucoup de leçons via internet... Livia)
« On leur dit quoi ? Que la connerie est une énergie renouvelable !»
( Il vaut mieux ne rien dire les cons ne comprennent jamais rien ! Livia)
« Le pire dans tout ce merdier, c'est la pénurie de bon sens »
(Et nous qui pensons n'en pas faire partie, nous devons gérer ce manque là au quotidien ! Livia)
« Alors, placez toujours la barre très haut dans la vie, cela vous évitera de la prendre dans la gueule. »
(Même si on la met très haut il y aura toujours un de l'autre confrérie qui par connerie, vous la mettra dans la gueule ! Livia)
6 commentaires -
Par Liviaaugustae le 22 Mars 2024 à 06:31
« Une nouvelle vie s’offre à nous chaque seconde. Puissions-nous aller joyeusement à sa rencontre… et nous marcherons assurément d’un meilleur pas en fixant l’horizon plutôt qu’en regardant sans cesse en arrière. »
Jérôme K. Jérôme
La mer immarcescible beauté... !
(image internet)
Pour créer la moindre fleur, des siècles ont travaillé.
Celui qui veut conquérir la joie,
Malgré lui, la brisera ;
Celui qui, quand elle passe, sait doucement l'embrasser
Pourra toute sa vie en profiter.
L’imagination n’est pas un état ; c’est l’existence humaine toute entière. »
Ce qui est maintenant prouvé ne fut jadis qu’imaginé.
Ne cherche pas à plaire aux gens, car les gens t’empêcheront d’entrer au paradis
8 commentaires -
Par Liviaaugustae le 20 Février 2024 à 00:08
Monsieur Badinter est mort et Macron a annoncé qu'il entrerait au Panthéon.
Il faisait partie de la confrérie des droits de l'hommiste et a fait des pieds et des mains, pour éradiquer la peine de mort, ce qui permet aux assassins de tuer aujourd'hui en toute impunité.
Mais cette peine n'a pas été éradiquée pour tout le monde, car aujourd'hui, les bébés dans le ventre ainsi que les vieux sont tués sans sommation, il paraît que c'est un progrès.
Livia
Elle dort dans la paix retrouvée...
(image pixabay)
Alphonse Allais trouvait que :
« La mort est un manque de savoir-vivre »
Mais la mort fait intrinsèquement partie de la vie et rien ne pourra changer cet état de chose, n'en déplaisent à ceux qui pensent qu'un jour l'homme l'éradiquera de la vie ! (Livia)
Un proverbe guadeloupéen affirme que : « Seule la mort n'a pas de remède. »
Et comme Claudien nous le le rappelle : « La mort rend égales toutes les choses. »
« Qu’est-ce que la mort à tout prendre ?
Un mauvais moment, un péage, le passage de peu de chose à rien.» (A rien Victor ? Personne n'est jamais revenu nous le dire ! – Livia)
Victor Hugo« Souvent la crainte de la mort pénètre les humains d'une telle haine de la vie qu'ils se donnent volontairement la mort dans l'excès de leur détresse...(Aujourd'hui, l'état va les aider dans ce triste projet et aux frais de la communauté !– Livia)
Horace
«Si nombre de gens ont peur de la mort, la mort elle ne craint personne. » (Tout le monde y passe, les puissants, les miséreux, nos chers animaux, ainsi que les fleurs si belles soient-elles – Livia
Pierre Dac
« La fin de l'espoir, est le commencement de la mort. »(Il faut donc suivre le conseil de notre grand Charles, et garder espoir, comme lui qui le garda tout au long de la dernière guerre afin de sauver la France – Livia)
Charles De Gaulle
« Ne sais-tu pas que la source de toutes les misères de l'homme, ce n'est pas la mort, mais la crainte de la mort ? » (Même si on l'a craint, il faudra y passer, alors vivons donc tant que nous le pouvons ! – Livia)
Epictète
«Toute la vie, n'est qu'un voyage vers la mort. » ( Bien que ce soit quand même le but final de la vie, on ne peut pas consacrer sa vie à ne penser qu'à la mort !– Livia)
Sénèque
« Le musée est le seul lieu du monde qui échappe à la mort » ( Je dirais que le cinéma est aussi un lieu qui échappe à la mort, il fait un peu la même chose que le musée, ne voit-on pas de grands acteurs jouer enocre pour nous plusieurs décennies après leur mort ?– Livia
André Malraux
16 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique