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Par Liviaaugustae le 9 Septembre 2010 à 16:04
Les romains de la république désapprouvaient l’étalage des richesses.
Il faut attendre l’Empire pour que s’épanouissent l’orfèvrerie et l’argenterie si prisées des classes aisées.
Les écrivains satyriques romains vont s’en prendre au goût du luxe de leurs contemporains. Mais heureusement pour nous, ils n’ont pas étés écoutés. Ces joyaux ne nous seraient jamais parvenus.
Gobelet à parois concaves (British Museum).
Gobelet en argent avec scène de l’Iliade (Copenhague).
Gobelet en argent scène de l’Iliade (Copenhague).
Grande coupe en argent en partie dorée (Berlin).
Grand gobelet en argent réalisé par fusion et martèlement (Berlin).
Grand pendentif monétaire en or.
Grand plat dit d’Achille en argent massif.
Grande chaîne en or à mailles multiples qui se portait autour de la taille et de la poitrine (Pompéi)
Médaillon décoré à jour et à bosselage représentant la tête d’Alexandre le Grand.
Médaillon en argent repoussé monté sur bronze buste d’Apollon (Herculanum).
Parure à spirales en or. (La revue signale que les copies de ces parures peuvent s’acheter au Musée du Louvre ou au Musée d’Orsay).
Parure en or à têtes de lion avec pierres précieuses pouvant se porter en ceinture, (Copie pouvant s’acheter au Musée du Louvre ou au Musée d’Orsay).
Patère en argent servant aux libations lors des fêtes religieuses (Pompéi).
Petit entonnoir argent (Gallo/Romain).
Petite coupe en argent doré décoré de feuilles de chêne niellé (Berlin)
Petit vase avec décorations nids d’abeilles (Cabinet des médailles Paris).
Petite coupe avec nervures (British Museum).
Petite coupe décorée de feuilles d’acanthe (Musée du Louvre).
Petite coupe hémisphérique décorée de creux de formes différentes (British Museum).
Petite coupe avec anse ornée d’un collet (Gallo/Romain).
Plateau dit d’Ariane en argent niellé et doré.
Poissonnière en argent.
Poivrier en argent en forme d’amphore (Pompéi).
Tasse en argent au décor de pampres et de lierre (Pompéi).
Trois bagues aux chatons de rubis et d’émeraude gravées en intaille (Berlin).
Trois cuillères en argent (Pompéi).
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Par Liviaaugustae le 8 Septembre 2010 à 15:47
Rien n’obligeait les romains à se faire inhumer avec leurs biens les plus précieux, et surtout pas leur pratique religieuse, contrairement aux grecs.
Leurs rites funéraires expliquent ainsi en partie pourquoi si peu de cette joaillerie si raffinée dont les romaines raffolaient, nous soit parvenue.
Sans une série d’évènements extraordinaires : comme les désordres politiques, l’éruption du Vésuve en 79 et les invasions barbares, les bijoux et les trésors d’argenterie ne nous seraient jamais parvenus. Lorsque la vie sociale est troublée, les hommes, cachent leurs trésors.
Anneau à facettes en or (trésor de Parme)
Anneau en filigrane d’or (British museum).
Argenterie de la maison de Méandre à Pompéi.
Argenterie : gobelet, plat à poisson et cuillères (Augst Allemagne).
Bague en feuille d’or battue sertie d’un camée en tête de Méduse.
Bague en or avec chaton en camée tête de Méduse.
Bague en or avec figure masculine.
Bague or et saphir (Trésor de Parme).
Bague or et saphir (Trésor de Parme).
Boucle d’oreille à tige d’or sertie d’émeraudes.
Boucle d’oreille en or avec prisme de pâte de verre enchâssée.
Boucles d’oreille en grappe avec prisme d’émeraudes et grains d’or (Pompéi).
Boucles d’oreilles hémisphériques or et grenat.
Bracelet à lignes multiformes avec inscriptions en grec trouvé à Tarse.
Bracelet en forme de serpent doté d’un œil en pâte de verre (Pompéi).
Bracelet en or en forme de serpent Ier siècle après J.C. (Pompéi).
Broc en argent (Musée du Louvre).
Broche en or constituée d’une grande améthyste.
Buste de Marc Aurèle en or massif (Lausanne).
Calice en argent décor de pampres en bosselage (Pompéi).
Calice en argent redoré au décor en bosselage rehaussé d’un grenat (Naples).
Candélabre en argent.
Collier à mailles multiples provenant d’Egypte doté de deux roues comme fermoir et d’un petit pendentif d’or représentant Domitien.
Collier avec pendentif massif contenant une monnaie (Trésor de Parme).
Collier composé de camées et de monnaies (Cabinet des Médailles Paris).
Collier de quatre fils à mailles de longueur réglable orné de huit médaillons monétaires.
Collier en perles baroques émeraude brut sur monture en or avec fermoir en forme de mouche (Pompéi).
Collier orné de têtes de lion bosselage émail.
Collier pendentif à tête de Méduse (British Museum).
Collier plat formé de quatre fils à mailles multiples avec amulette en forme de croissant de lune.
Collier ras du cou décoré de nacre et de prisme d’émeraude (Pompéi).
Colliers en or, et paire de bracelets rigides (Trésor de Parme).
Coquetier en argent (Pompéi).
Coupe en argent doré décorée d’une guirlande de fleurs et de fruits retenus par un ruban (Berlin).
Coupe en argent avec frise d’une danse macabre (Musée du Louvre).
Détail du fond d’un plat en argent représentant une villa maritime.
Fibule cruciforme en or (Trésor de Parme).
Fragment de ceinture avec en médaillon une monnaie de Constantin II.
Gobelet en argent avec anses au décor en bosselage (Pompéi).
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Par Liviaaugustae le 23 Août 2010 à 16:37
C’est par des visages d’hommes et de femmes saisis dans le marbre que l’art romain entre dans l’histoire. En rendant ainsi hommage à leurs ancêtres, les romains s’éloignent du modèle Grec. En Grèce, l’art célébrait le culte des Dieux, à Rome, il honore les morts, donc, les hommes. Mais à la fin des guerres civiles, s’impose l’imperator, l’Empereur Auguste, et l’art devient un instrument privilégié du nouveau pouvoir.
Si les rites funéraires sont à la source de l’art romain, le culte impérial en fait un véritable outil de propagande.
Rome va conquérir tout le bassin méditerranéen et va en subir toutes les influences et en particulier celle de l’art grec. Ce formidable brassage des cultures et des influences stylistiques, favorisé par l’installation à Rome de nombreux artistes grecs ou hellénisés, donnera paradoxalement naissance à un art romain si puissant qu’il servira de modèle à tous les artistes européens, et ce pratiquement jusqu’au XXe siècle (XXIe siècle ???)
A droite tête d’Hygie, à gauche tête de Junon Ludovisi.
A gauche la Vénus Génitrix à droite l’Héra Barbérini.
Antinous (musée d’Olympie).
Vénus au bain.
Une Vénus Pudique.
Bacchus de la Villa d’Hadrien.
Bronze d’un éphèbe 50/30 avant J.C. (musée du petit Palais Paris).
Brûle parfums sous les traits de la Déesse Démeter IIe S. avant J.C. (Carthage)
Génies Ailés bas-relief.
Jeune fille représentant, semble-t-il une Nymphe.
L’Impératrice Julia Domna IIIe S. (musée du Louvre).
Déesse de l’Abondance IIIe S. (Carthage).
L’Amour et Psyché.
Le Discobole Romain époque d’Hadrien (musée du Vatican).
Castor et Pollux (musée du Prado Madrid).
Lucius Verus enfant (musée d’Olympie).
Mars au repos.
Monument funéraire de deux nobles romains (musée archéologique de Nîmes).
Morceau de l’Ara pacis (détail de la fresque).
Nymphe donnant à boire à Bacchus enfant.
Pilier entouré de roses.
Représentation du Nil (musée du Vatican)
Salle de la Bige statue romaine remaniée par Franzoni 1788 (musée du Vatican)
Sculpture de scène intime (musée de St-Germain-en-Laye)
Statue de la Déesse Cérès (musée du Vatican)
Statue d’Esculape trouvée à Antium dans la villa impériale.
Statue d’un Dace vaincu provenant du forum de Trajan (musée du Louvre)
Statue en bronze du Dieu Bacchus enfant.
Statue en marbre de Ganymède et de l’Aigle Jupiter (Carthage).
Statue en marbre Ier S. (Carthage)
Statue en marbre Ier s. (Carthage)
Statue en marbre Ier s. (Carthage)
Statuette en marbre IIIe S.
Stèle funéraire milieu du 1er S. (musée du Capitole)
Tête de la Louve Romaine.
Tête Livie Volterra (musée Guarnacci)
Torse d’Hercule devant lequel Michel Ange s’est écrié « C’est un chef-d’œuvre de l’Art » ! Nombreux ceux qui s’en sont inspirés : L. Da Vinci, le Bernin et M. Ange lui-même.
Une Vénus au Bain.
Le vieux Centaure de la Villa d’Hadrien.
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Par Liviaaugustae le 29 Juin 2010 à 17:37
Amphore D'Attique
Cratère à Figures Rouges
Cratère en Calice à Figures Rouges
Céramique Kylix
Céramique Kylix
Coupe Athénienne (une Ménade agitée)
Coupe (Thésée et le Voleur)
Cruche Oenochoe
Détail d'une Amphore D'Attique à Figures Rouges
Détail d'une Coupes Athénienne Dionysos sur son bateau
Grande Amphore Funéraire
Pot les peintures sont devenues plus élaborées
Petit Vase à Parfum (Aksos)
Autre Petit Vase à Parfum en forme de Chouette
Coupe Satyre et Ménade (détail)
Pot Usuel (simplicité du décor)
Peintures Murales Antichambre du roi Minos
Art Pré-hellénique Peinture Murale Dauphins
Art Pré-Hellénique Peinture Murale Perdrix
Peinture Murale Deux boxeurs et Deux Antilopes
Fresque du Printemps
Fresque du Printemps (détail)
Peinture Murale Minoenne Le Cueilleur de Crocus
Peinture Murale Les Lys Marins
Peinture Murale Le Prince Aux Fleurs de Lys
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Par Liviaaugustae le 28 Juin 2010 à 17:49
Le PARTHENON
Amazones Blessées
Aphrodite son fils Eros et le dieu Pan
Apollon
Apollon Sauroctone (tueur de lézard)
Arthémis
Clio la muse de l'histoire
Hermès et Dionysos enfant
Hermès et Dionysos (détail)
Hermès, Eurydice et Orphée (bas relief d'un monument funéraire)
Jeune éphèbe
Kouros tenant une fleur à la main (bas relief d'un monument funéraire)
La célèbre Victoire de Samothrace
La non moins célèbre Vénus de Milo
Le profil de la Vénus de Milo (détail)
Le très célèbre Apoxyomède (athlète)
Nereide chevauchant un monstre marin
Tête d'Aphrodite (dite de Kaufmann louvre)
Thémis (statue colossale)
Un Niobide se protégeant des flèches d'Apollon et d'Arthémis
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