• Noëls.

     

     

     

     

     

    ORIGINE DE NOËL LE 25 DECEMBRE !

     

     

     

    numérisation0001-copie-4

    Nativité peint par Gerrit Honthorst (1590-1656) Florence.

     

     

     

    Lorsque Constantin devient empereur du monde romain, il a parmi ses objectifs prioritaires le rétablissement de la paix religieuse dans l’Empire en abolissant les poursuites contre les chrétiens qui, au début du IVe siècle, ont étés victimes de grandes persécutions.

    En promulguant en 313 l’édit de Milan, il proclame la tolérance pour toutes les religions de l’Empire, ce qui concerne essentiellement le christianisme.

    A cette époque, la fête païenne de « sol invictus » (soleil invaincu) continue à être l’objet d’une grande ferveur dans le monde romain à travers sa célébration fixée au 25 décembre.

    En 336, Constantin fixe à cette date la célébration de la Nativité.

    Il ne s’agit pas pour lui de remplacer la fête du soleil par celle du Christ, mais de faire coïncider leurs cérémonies. Le 25 décembre est désormais fêté par les chrétiens comme le « dies natalis » (jour de naissance de Jésus).

    Notre Noël est en fait la déformation de natalis.

    « A la fin du VIe siècle, vers 590, le pape Grégoire Ier Le Grand innove en célébrant une messe à minuit dans la nuit du 24 au 25 décembre.

    Grégoire instaure trois offices pour célébrer la naissance du Christ : une vigile (office de la veille) le soir du 24 décembre, la messe de minuit et un office le matin du 25 décembre.

    Pourquoi le pape a-t-il choisit de faire un office au milieu de la nuit ?

    La croyance d’alors veut que Jésus soit né précisément à minuit, par référence à un verset du livre de la sagesse : « Un silence paisible enveloppait tous les êtres et la nuit était au milieu de sa course. Alors ta parole toute-puissante, quittant les cieux et le trône royal, bondit comme un guerrier », texte repris dans un hymne interprété à l’église au moment de Noël : « Quand au milieu de la nuit… »

    Catherine Salles, historienne spécialiste de l’antiquité romaine.

    (Historia de janvier 2011 n° 769)  

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :