•  

    COMMENT LES DIEUX GRECS ARRIVENT A ROME.

     

     

     

     

    Jupiter

    Jupiter/Zeus, le Dieu des Dieux Romain (Musée du Louvre)

     

     

    Rome emprunte presque tous ses Mythes à la Mythologie Grecque. Les romains ont bien sûr leurs propres Dieux et comme les autres peuples ils aiment raconter des histoires.

    Mais au fur et à mesure que l’Empire s’agrandit, ils adoptent les héros des peuples qu’ils ont soumis. (Sauf  le Dieu des Juifs qui eux, payaient un impôt pour pratiquer leur culte, quand aux chrétiens ils furent persécutés,  souvent tués, leur Dieu était incompréhensible pour les Romains, ce Dieu qui promet la résurrection, ils ne l’acceptent pas ayant déjà dans l’Olympe, trois dieux, Bacchus, Attis et Mythra, qui promettent aussi la vie éternelle).

    Il ne faudra pas longtemps pour que la limite entre la Mythologie romaine et la Mythologie grecque ne s’estompe, pour disparaître complètement.

    Les romains ne manquaient déjà pas de Divinités avant d’importer en bloc le Panthéon grec, ce qui explique qu’au second siècle avant J.C. les Dieux grecs et les Dieux romains sont devenus très semblables.

    Les Dieux grecs suivent les romains qui rentrent chez eux, après avoir conquis le peuple grec.

    Un affranchi grec Livius Andronicus, traduit en latin l’Odyssée d’Homère qu’il appelle Odyssia. Il procède à quelques substitutions en peuplant l’histoire d’Ulysse de Dieux romains comme Jupiter, Junon, Vénus etc… et associe étroitement ces Dieux aux Dieux Grecs.

    Ainsi la mythologie romaine devient-elle semblable à la Mythologie grecque.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • ROMULUS LE PREMIER ROI DE ROME.

     

    Romulus peuple sa nouvelle ville, en faisant un asile pour les hors-la-loi et les esclaves fugitifs. Bientôt, il se trouve à la tête d’une bande de voleurs et d’assassins. C’est un début, mais une population composée que d’hommes ne peut à elle seule faire fonctionner une cité bien longtemps, il faut des femmes pour faire des romains une population autonome.

    Romulus imagine donc une solution à ce problème : il invite les Sabins à visiter la nouvelle ville et à assister à des festivités (les Consualia). Puis au moment où les visiteurs s’y attendent le moins, les romains enlèvent leurs femmes et chassent les hommes.
    Le roi Sabin marche sur Rome et assiège la ville ; il réussit à prendre la citadelle du Capitole, grâce à la trahison de Tarpéia (d’où la roche Tarpéienne), puis attaque les romains sur l’emplacement du futur Forum Romain, entre le Capitole et le Palatin.

     

     

     

    Enlèvement des Sabines (David Musée du Louvre)

    L’enlèvement des Sabines (David Musée du Louvre)

     

     

    Comme les Sabins acculent les romains, Romulus supplie Jupiter d’arrêter la déroute et de renverser le sort du combat, lui promettant d’élever un temple à Jupiter Stator (qui arrête), sur les lieux même de la victoire. Sa prière est exaucée. Alors que la bataille fait rage, les femmes se jettent entre les combattants, s’écriant qu’elles ne peuvent laisser leurs maris romains et leurs frères Sabins se tuer sous leurs yeux.

    Sabins et romains font donc la paix et les deux peuples fusionnent. Le roi sabin et Romulus gouvernent ensembles durant une courte période. Romulus reste seul sur le trône pendant 33 ans encore.

    C’est le premier roi de Rome.

    Romulus disparaît mystérieusement. Un jour il apparaît à un habitant de Rome en rêve, et lui déclare que les Dieux l’ont enlevé, pour en faire l’un des leurs, et qu’il s’appelle désormais Quirinus.

    Là, les écrivains romains, ont du mal à s’accorder. Ovide le poète raconte que Romulus disparût dans un brouillard, mais Tacite l’historien nous raconte la mort de Romulus. 

    Il existe un grand nombre de variantes et d’interprétations plus rationnelles, concernant à la fois la fin de Romulus, et les différentes époques de sa vie ; la plupart furent dictées par les intérêts politiques des grandes familles à l’époque classique.   

     

     


    votre commentaire
  • Romulus et Remus : Là ou le Mythe et l’histoire s’imbrique.

     

     

     

    La Louve romaine nourrissant Romulus et Remus

    La Louve romaine nourrissant les jumeaux

     

     

    Le roi d’Albe la Longue, ville fondée par Ascagne, le fils d’Enée s’appelle Numitor et a une fille unique Rhéa Silvia.

    Il se fait détrôner par son frère cadet Amulius qui pour éviter que Numitor ait un héritier, oblige Rhéa Silvia à rester vierge en l’a consacrant à Vesta. Mais le Dieu Mars s’unit à elle dans un bois sacré et la féconde.

     

     

    Mars (1)

    Le dieu Mars.(Les Offices Florence).

     

    Lorsque son oncle s’aperçoit qu’elle est enceinte, il l’a jette en prison et ordonne d’abandonner les jumeaux sur les bords du Tibre où ils mourront très probablement. Romulus et Remus ne meurent pas et son nourris par les deux animaux consacrés à Mars : un pic-vert et une louve.

    Cela faisait beaucoup rire les romains, car le mot loupa (louve) signifiait aussi « prostituée ».

    L’un des bergers du roi, Faustulus les découvre et les emmène chez lui et sa femme Acca Larentia, élève les enfants. (Les romains la fêtaient lors des Larentiala).

    Romulus et Remus grandissent et consacre leur vie au crime.

     

     

     

    Romulus et Remus

    Bas relief représentant Romulus et Remus.

     

     

    A la suite d’un vol de mouton le jour des Lupercalia (fête du dieu Pan), Remus est capturé et conduit devant son oncle.

    Faustulus décide de raconter à Romulus l’histoire de sa naissance. Romulus se met en colère, attaque et tue son oncle, sauve son frère et fait de son grand-père, le roi d’Albe La Longue.

    Romulus et Remus se lassent de vivre à Albe et, bien qu’âgés de 18 ans, ils décident de fonder une ville à l’endroit même où la louve les a sauvés. Mais ils se disputent sur lequel des deux aura le privilège de fonder la nouvelle cité. Ils s’en remettent donc à la décision des Dieux et prennent les Augures en observant le vol des oiseaux.

    Romulus installé sur le Palatin, voit douze vautours alors que Remus sur  L’Avantin n’en voit que six.

    Romulus commence à dessiner les limites de sa cité sur le Mont Palatin, le 21 avril 753 avant J.C. Cette ligne de frontière tracée à la charrue, s’appelle le Pomoerium.

    Mais Remus en colère, insulte son frère en sautant par-dessus le sillon représentant les murailles de la ville. Romulus, exaspéré, tue son frère sans hésiter en proclamant que mourra de la même manière, toute personne franchissant les murailles de sa cité.

    Cependant, lors des funérailles de Remus, qui ont lieu sur L’Avantin Romulus pleure sincèrement son frère. Puis il termine la fondation de sa cité, qu’il nomme Roma, d’après son propre nom (Romulus signifiant le Romain).

     

     


    votre commentaire
  • LES DIOSCURES : CASTOR ET POLLUX A ROME.

     

     

    Un Dioscure

    Un Dioscure (Leptis Magna).

     

    Un Dioscure (jardin de Boboli )

    Un Dioscure (Jardin de Boboli Florence Arcus Novus).

     

    Un Dioscure (Place du Capitole)

    Un Dioscure (Place du Capitole Rome).

     

    Un Dioscure (Pompéi)

    Un Dioscure (Pompéi)

     

     

     

    Castor et Pollux sont les fils de Zeus et de Léda, d’où leur nom de Dioscures.

    Ils furent des Dieux importants aussi bien à Sparte qu’à Rome.

    Les romains adoptèrent le culte des Dioscures avec beaucoup d’enthousiasme, en particulier après l’apparition des deux héros à la bataille du Lac Régille, opposant la jeune république, menée par Aulus Postumius, les armées de Tarquin le Superbe et ses alliés latins.

    A Régille, les Dioscures chargèrent l’ennemi à la tête de la cavalerie romaine ; peu de temps après, ils apparurent aussi sur le Forum romain, à des kilomètres de là, vêtus exactement de la même façon. Là, ils firent boire leurs chevaux à la fontaine de Juturne qui se trouvait près du temple de Vesta, et annoncèrent la victoire à la foule.

     

     

    numérisation0001

    La fontaine de Juturne (Forum à Rome).

     

    Le temple de Castor et Pollux, fut érigé sur le Forum, pour commémorer cet évènement et les Dioscures devinrent les protecteurs de l’ordre des chevaliers (equites).

     

    Vestiges du temple des Dioscures

    Vestiges du Temple (Forum à Rome).

     

    (Pour les historiens romains de l’Antiquité, cette aventure fait partie intégrante de l’histoire de Rome).

     


    votre commentaire
  • Une belle histoire d’amour de la mythologie : VENUS et ADONIS.

     

    Vénus (Musée du Louvre)

    Vénus (Musée du Louvre)

     

    Adonis (Musée du Louvre)

    Adonis (Musée du Louvre)

     

    Vénus (déesse de l’Amour tombe souvent amoureuse).

    Elle tomba amoureuse du plus beau mortel qu’on ai vu sur la terre, (Le poète Ovide répète cette phrase très souvent dans ses Métamorphoses). Elle l’enlève de chez lui lorsqu’il naît d’un arbre à myrrhe, chargé par un sanglier,(l’arbre n’est autre que sa mère, transformée par les Dieux).

    Impressionnée par sa beauté elle couche l’enfant dans un coffre, et le confit à Perséphone. Celle-ci tombe aussi amoureuse de l’enfant, et refuse de le rendre à Vénus.

    Jupiter, est obligé d’arbitrer le conflit entre les deux Déesses. Il décide qu’Adonis passera l’automne et l’hiver avec Perséphone et le printemps et l’été avec Vénus.

    Adonis passe la plupart du temps à la chasse et Vénus aime se déguiser en chasseresse pour l’accompagner. Alors qu’il est avec Vénus, il perd la vie comme il l’avait reçue ; sous la charge d’un sanglier qui l’embroche. Vénus l’entend crier et file jusqu’à lui, (Ovide). Il saigne beaucoup et la Déesse ne peut l’aider. Elle l’embrasse lorsqu’il meurt.

     

     

    Adonis mort de De'Rossi (Musée du Bargello Florence)

    Adonis mort de De’Rossi  statue de la Renaissance (Musée du Bargello Florence).

     

    Des anémones rouges jaillirent partout où son sang toucha le sol.

    Ovide raconte que Vénus, convainquit Perséphone de le rendre au jour pour quatre mois, chaque année au début du printemps.

    Adonis devint un Dieu de la végétation adoré en même temps que Vénus (Who’s who de la mythologie).

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique