•  
     
     
     
     
     
     
    A LA RECHERCHE DU FRANÇAIS PERDU…
     
     
     
     
     
    numérisation0005Une double page de la Bible de Saint Louis Roi de France.
     
    « Le passé c’est ce qui empêche  l’avenir d’être n’importe quoi. »
     
    (Jean d’Ormesson)
     
     
     
    Le sophisme courant des gens qui ont adopté le baragouin contemporain et s’en font les prosélytes est qu’une langue ne peut que « s’enrichir », comme ils disent, des apports extérieurs. Certes, mais à condition que ces apports soient peu nombreux, afin que la langue ainsi nourrit les digère à loisir, non pas si on les déverse par tombereaux. La langue, comme la nature selon Leibniz, ne saurait faire de saut, « non facit saltus ». Elle ignore les mutations brusques et les métamorphoses. Tout en elle se modifie lentement, selon de vieux processus génétiques ; sinon les monstres ne tardent pas à apparaître. Les lexicographes, jadis, étaient de sourcilleux gardiens : à tant faire qu’ils admissent un mot nouveau, celui-ci devait prouver quarante ans d’ancienneté pour le moins ; maintenant, ils mettent un point d’honneur à n’être que les journalistes du langage : c’est à qui attrapera le premier la moindre scie américaine ou argotique fraîchement éclose dans la publicité ou les plus anodins échanges de propos, et qui la consacrera dans ses colonnes, sous couleurs qu’il est essentiel de suivre pas à pas « l’évolution de la langue ». Il est étrange que personne ne songe à réfuter ces niaiseries, ce qui serait pourtant facile.
     
    Jean DUTOUR :
     
    Extrait de « A la recherche du français perdu »
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

    Reflets de vie…

     

    Dans la ville, que le silence a fuit,

    Les grands immeubles,

    Se hissent, ils  grimpent et montent,

    Pour dépasser le ciel !

    Ils tournent et s’accrochent les uns aux autres,

    Et les néons, s’attardent.

    Dans ces carreaux pleins de couleurs.

    Tous ces carreaux qui reflètent la ville,

    Cachent peut-être, des amours endormies ou mortes,

    Des chagrins, des passions…

    Mais, des bonheurs aussi.

    Et les petits hommes, trottinent à l’ombre de ces géants.

    Où conduisent leurs pas ?

    Nul ne le sait !

    C.F.

     

     

    Ce poème, je l’avais écrit pour le jeu café thé N° 33 qu’écureuil bleu nous proposait.

    Hélas, une fois de plus, à mon grand regret, je m’y suis prise trop tard !

    Alors je vous l’offre ici, mais il y manque la photo de Brigitte…

    liviaaugustae

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
     
     
     
    BALSAMAIRE MARBRE COTELE.
     
     
     
     
     
    numérisation0003Balsamaire.
     
    (Découvert à Cyzique, Turquie)
     
     
     
     
     
    Ce balsamaire de verre soufflé possède un décor marbré bleu foncé et blanc. Il présente une embouchure en bandeau à lèvre ourlée vers l’extérieur, puis vers l’intérieur. Le col est cylindrique, la panse sphérique et aplatie est ornée de treize côtes verticales étirées de la paraison, en fort relief. Le fond est aplati. C’est une production de Méditerranée orientale.
     
    Les contenants à parfums tiennent la première place au Haut-Empire comme dans les autres régions de l’Empire et il est toujours difficile de se prononcer sur leur origine locale ou importée, puisque, pour les pièces les plus simples, c’était le contenu qui primait sur le contenant. Le monde égéen se situant en deux grandes zones de production de l’Italie et du Proche-Orient, il est normal qu’il reçoive des produits venus des deux bords.
     
    Cela n’empêche pas bien sûr de supposer que des ateliers de verriers ont dû s’installer dans le courant du Ier siècle, comme cela se constate dans les provinces occidentales.  Le vase de Cyzique est fabriqué selon la technique du marbrage pendant le soufflage. Les exemplaires à décor de côtes sont plus rares, alors que les exemplaires lisses sont beaucoup plus fréquents.
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
     
    Antennaire - Poisson-grenouille
     
     
    Caractéristiques
     
     
     
    antennaire
     
     
    Le poisson-grenouille est également connu comme l'antennaire, le poisson pêcheur ou poisson-crapaud. Il est un petit poisson avec une forme globulaire, souvent petits (de 5 à 40 cm de longueur) et un corps avec une forte compression verticale. La première épine dorsale est allongée pour devenir la ligne ou tige (illicium) et se terminant par un leurre (esca). C'est un organe du dessus de la tête qui fait office de cane à pêche. Il prend une forme différente chez chaque espèce et ressemble parfois à un polychète, un vers à tube, une crevette ou un petit poisson. En cas de perte, l'esca peut être régénéré.
     
    La peau est recouverte de petites spinules, et quelquefois des verrues. Les nageoires pectorales ont l'apparence des mains qui repose sur les rochers et les coraux. Les ouvertures branchiales sont petites et situées derrière les nageoires pectorales. La bouche s'ouvre vers le haut avec des dents palatines.
     
    Le poisson-grenouille est classé par l'observation de la longueur de la ligne et la forme du leurre, la forme et longueur des spinules sur la peau et le nombre de rayons de la nageoire. Les couleurs ne peuvent être appliquée comme une caractéristique de distinguer et d'identifier une espèce de poisson grenouille.
     
     
     
     
    Antennatus-dorehensis7Poisson-grenouille New Guinea (Antennatus dorehensis)
     
     
     
     
     
    Taylor-Lophiocharon-trisignatus-lurePoisson grenouille au trois taches (Lophiocharon trisignatus) - le leurre ressemble à un crabe
     
     
     

    Habitat et répartition géographique

    Les poissons grenouilles sont largement distribué dans les mers tropicales et subtropicales (sud de l'Australie) où les températures de l'eau tournent autour de 20 º C. dans l'eau peu profonde. Ils préfèrent des récifs rocheux et coralliens, des bancs de sable et des herbiers marins. Il ya onze familles qui vivent en eau profonde (baudroies en eaux profondes) jusqu'a la zone bathypélagique qui se trouve entre 1 000 mètres et 4 000 mètres.
     
     
     
    Antennarius-pictus-jawningPoisson-grenouille peint (Antennarius pictus)
     
    (Là, il ressemble vraiment à une grenouille)
     
     
    Mimétisme agressif
    Leur immobilité, les couleurs et les textures de la peau servent de déguisement au poisson-grenouille. Ils sont prédateurs en embuscade et ils sont en raison de son camouflage très difficile à trouver. D'une part l'antennaire se cache contre les prédateurs, d'autre part il imite un repas potentiel de sa proie. C'est ce qu'on appelle un mimétisme agressif.
    Certains espèces ressemblent à une pierre ou des éponges tandis que d'autres imitent des coraux, des ascidies, des plantes et des oursins.
     
     
    Antennarius-commerson21Un camouflage parfait:
    Poisson grenouille géant ou de Commerson jaune (Antennarius commerson) au milieu d'une éponge jaune
     
     
     
     
     
    En général, le poisson-grenouille ne bouge pas beaucoup mais reste sur place. Il peut nager à coups de nageoire caudale mais il possède aussi un type de propulsion à réaction. En forçant leur cadence un souffle d'eau passe à travers leurs ouvertures branchiales, qui se trouvent derrière leurs nageoires pelviennes. Les nageoires pectorales et pelviennes lui permettent de marcher comme un bipède tétrapode
     
     
     
     
    Antennarius-striatus5-paarendPoisson-grenouille strié (Antennarius striatus) - le mâle (jaune) suit la femelle (plus grande)
     
    Textes et photos : source internet
     
     
     
     
     
    C’EST LE PLUS BEAU… OU LE MOINS LAID…
     
     
     
     
     
    Lithographie d'un poisson grenouille des Sargasses par A.H.Lithographie d’un poisson-grenouille des Sargasses
     
    (par A.H. BALDWIN 1905)
     
     
     
     
     
    Je ne connaissais pas l’existence de ce poisson-grenouille, quand en effectuant des recherches sur Wikipédia, je suis tombée sur la lithographie ci-dessus… Que j’ai trouvé intéressante.
     
    J’ai poussé mes recherches, jusqu’à présenter ce petit résumé de la vie de ce poisson des mers chaudes, trouvés sur internet.
     
    Et pour une fois dans la nature, le mâle est moins important (par la taille) que la femelle, et n’est pas plus beau qu’elle !
     
    Comme chez : le paon, le faisant et tant d’autres…
     
    J’ai longuement hésité à mettre cet article sur mon blog, car les grenouilles (pauvres bêtes) étant très laides, ces poissons qui leur ressemblent sont vraiment très vilains… (Avis personnel)
     
    liviaaugustae
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
     
    LES JOAILLERS NOUS OFFRENT DES BAGUES POETIQUES EN FINES FLEURS !
     
     
    Exubérance des pierres,
    Profusion baroque,
    Sensualité des lignes,
    Force d’expression…
     
     
     Mais, dites-moi, avez-vous de longues phalanges ?
    Si oui, vous pourrez vous parer les doigts avec ces magnifiques fleurs que les joaillers ont créées cette année, pour nous les femmes.
     
     
     
     
     
    numérisation0003Petites roses en bouquet, en or blanc, diamants, saphirs et calcédoines…
     
    Calcédoine : variété de silice composée de quartz, d’opales de couleurs variées.
     

     

     

     

     

     

    numérisation0004Pensée en or blanc, diamants blancs, saphirs roses et violets…

     

     

     

     

     

    numérisation0006Marguerite, en or jaune et or blanc pavé de diamants et tsavorites…

    Nous ne saurons pas ce que c’est que : tsavorites !

    Ni Mr Larousse, ni Mr Robert, n’ont pu me renseigner…Le mystère reste complet, à moins… à moins de se renseigner chez un joailler !

     

     

     

     

     

    numérisation0007Fleur, en or noir et saphirs bleus…

     

     

     

     

     

    numérisation0008Rose pré Catelan, en or rose diamant et quartz rose…

     

     

     

     

     

    numerisation0009-copie-1.jpgBouquet de petites fleurs, en or jaune, améthystes et diamants…

     

    C’est juste pour rêver… Embellissons-nous la vie !

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire