-
Par Liviaaugustae le 16 Janvier 2024 à 00:04
« Ma maison reste pour moi ce qu'elle fut toujours : une relique, un terrier, une citadelle, le musée de ma jeunesse...»
Colette (La Retraite sentimentale)
C'est un petit livre tout plein de couleurs estivales, or du soleil, bleu du ciel et de la mer, mais... surtout plein de personnages attachants débordant d'amour et d'amitié, un roman qui fait du bien sous le ciel grisaillant de l'hiver, dans la maison de famille.
Livia
En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d’un week-end, pour réunir la tribu sur l’île de Groix et organiser l’anniversaire d’Adeline, sa mère. Mais Pierre n’est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s’invite à la fête. Tandis qu’Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l’île.
Extrait :
« Pas besoin de visa, pas de décalage horaire, pas de grève d'avion ni de surbooking. Le ciel est aux oiseaux, la terre aux groisillons, l'océan aux courageux, la nuit aux amants et aux Korigans. L'amitié ne s'achète pas, elle se donne.. Vous croiserez de belles personnes, des chats mystérieux, des chiens rieurs, des lapins mutins, des goélands gourmands et de chouettes mouettes, des homards hautains et des araignées de mer gracieuses. Vous verrez des hortensias exploser de couleurs et des genêts éclater d'or, vous prendrez le temps... Vous entendrez le vent jouer de la harpe dans les haubans des voiliers. Vous comprendrez pourquoi : Qui voit Groix, voit sa joie. Kenavo d'an distro (au revoir à bientôt) »
« Une maison, c'est une valise extensible qui ne voyage pas un gros pull taille unique qui vous tient chaud en toute saison. Dans le package, il y a une ribambelle d'emmerdements, électricité, plomberie, toit, jardin, télé, internet, mais aussi une montagne de joie, un océan de rires, et le sentiment incomparable d'être juste à sa place. Philippe avait raison, la vie est un échiquier où on peut rejouer inlassablement une partie jusqu'à la gagner.»
C'est au cours de la lecture du roman « A l'adresse du bonheur » de Lorraine Fouchet que j'ai découvert cette description de la maison de famille comparée à une valise extensible, description que je trouve merveilleusement vrai.
Ce roman se passe à l'île de Groix, (Lorraine Fouchet n'est pas native de Groix, mais elle a adopté Groix et l'île l'a adoptée ) la maison y est campée sur une petite colline qui surplombe la mer ; ma maison d'enfance est sise elle aussi sur une île, très loin là-bas, au-delà de l'Océan Atlantique, mais mes rêves m'y emmènent souvent ... elle est aussi perchée sur un petit morne (colline en créole) enfouie dans la verdure de la campagne tropicale, entourée de cocotiers, de bananiers, de manguiers, de goyaviers et de litchis, un bouquet de bambou chante tout près de la maison quand l'alizée lui ébouriffe les feuilles, il mêle sa chanson à celle de la rivière qui coule en contrebas... c'est ma valise à moi toute pleine de soleil et remplie de souvenirs qui me tiennent le cœur au chaud.
Livia
14 commentaires -
Par Liviaaugustae le 19 Décembre 2023 à 00:02
Voici un mot qui a emprunté bien des détours avant d’arriver au pied du sapin!
Les cadeaux au pied de mon sapin l'année dernière pour toute la famille...
« Cadeau, du latin capitellum, « petite tête, extrémité »
A la fin du Moyen Âge, le cadeau est une lettre capitale ornée (appelée aujourd’hui “lettre cadelée”). Par extension, le mot décrit bientôt des enjolivures écrites ou orales – traits de plume ou d’esprit. Au XVIIe siècle, le sens se déplace : d’après l’ornementation raffinée et luxueuse, cadeau vient à désigner une fête avec musique et banquet offerte à une dame. Cette signification, déjà vieillie à la fin du XVIIe siècle, est remplacée par celle de “chose spécieuse mais inutile” puis, par extension, par celle de “présent offert pour faire plaisir”, une notion qui était couverte jusque-là par les mots don et présent.
Un petit cadeau de la part des romains...
(image pixabay)
Les Romains offraient déjà des cadeaux en début d'année : des figues, des dattes, du miel, symboles de douceurs qu'ils souhaitaient à leurs amis pendant le cours de l'année nouvelle.
14 commentaires -
Par Liviaaugustae le 13 Décembre 2023 à 00:04
Il fait assez doux en ce moment 14°, j'espère que nous ne passerons pas Noël au balcon, pour fêter Pâques aux tisons ?
Livia
Loggias du château des Ducs de Bretagne à Nantes
« Noël au balcon, Pâques au tison »
« Noël au jeu, Pâques au feu »
C’est sans doute notre proverbe météorologique le plus célèbre! Selon lui, un temps doux lors des fêtes impliquerait que l’hiver va se décaler. Un phénomène récusé par les météorologues, et dont l'origine ne semble pas connue, mais auquel on a longtemps prêté foi.
L’adage avait ses déclinaisons régionales, :
“Si on se soleille à Noël, on se chauffe à Pâques” (Dauphiné),
“A Noël des moucherons, à Pâques des glaçons” (Vosges) Zut ! J'ai aperçu quelque moucherons ! Livia
14 commentaires -
Par Liviaaugustae le 24 Octobre 2023 à 00:01
«Donner sa langue au chat »
Jolie langue de chat...
(image pixabay)
Cela signifie tout simplement que vous n’êtes pas en mesure de résoudre une énigme ou un problème, malgré les nombreux efforts déployés pour trouver la réponse.
Vous baissez donc les bras, et vous demandez la clé du mystère, en disant avec un air de défaite: je donne ma langue au chat. À vrai dire, et pour mieux comprendre le choix de cet animal pour cette expression, il faudrait connaître les motivations de l'illustre écrivaine Aurore Dupin, plus connue sous le nom de George Sand vers le XIXe siècle.
En réalité, cette expression populaire n’a pas toujours été telle que nous la connaissons aujourd’hui. Elle doit son apparition à son aïeule « je jette ma langue au chien », qui fait référence aux restes de nourritures dont on se débarrassait au profit des canidés, par conséquent sans grande valeur. En d’autres termes, en leur jetant sa langue, on abandonne l’organe de la parole; et donc on renonce à trouver la clé de l’énigme, puisqu'on ne connaît pas la réponse. Et pour en revenir à George Sand, en voulant confier un secret voué à l'oubli, l'auteur a utilisé l'expression « mettre quelque chose dans l’oreille d’un chat ». Cet animal deviendrait le gardien des secrets, vers qui l’on se tourne quand on ne connaît pas la réponse. Il a la clé de plusieurs énigmes, grâce aux nombreuses confidences qui lui ont été faites.
12 commentaires -
Par Liviaaugustae le 13 Octobre 2023 à 00:07
Je vous offre ces quelques mots oubliés ou inconnus – de moi cela va s'en dire – relevés dans mes grilles de mots croisés et fléchés, des mots qui s'ennuyaient et que je vais ressusciter pour quelques instants...
Dans ces livres dorment des mots délaissés...
(image wikipédia)
C'est la lettre A, pointue et acérée, qui monte toujours la garde en début de l'abécédaire...
Anapeste : (latin anapaestus, du grec anapaistos, frappé à rebours) Pied de vers grec ou latin, composé de deux syllabes brèves, suivies d'une longue. En trouvant ce mot j'ai penser à une une maladie comme la peste par exemple...
Suivit par le B, tout en rondeurs...
Bryozoaire : Invertébré marin (ectoprocte) vivant en colonies, dont l'enveloppe externe, ramifiée, est cornée ou calcaire. Quand à ce bryozoaire- là il nous aidera à comprendre le dernier mot de la liste...
Arrive alors le C, les deux bras en avant, qui à l'air de n'être pas tout à fait terminé...
Un cécogramme : (du latin : caecus, «aveugle», et du grec ancien γράμμα/ grámma, «caractère») est un courrier ou un colis contenant des documents envoyés ou reçus par des aveugles ou malvoyants.
Célérifère : Instrument de locomotion composé de deux roues de même hauteur, placées dans le même plan et reliées par une pièce de bois sur laquelle on pouvait s'asseoir. (Inventé vers 1790 par le comte de Sivrac, le célérifère est l'ancêtre le plus ancien de la bicyclette ; il a précédé la draisienne, qui ne date que de 1816.)
Et voici la lettre E, qui ouvre elle aussi grand ses bras...
Ectoprocte : Chacun des individus d'une colonie des bryozoaires ectoproctes. (voir zoécie)
Quand au G tout rond, il copie sur le C mais affiche un début de fermeture pour s'en différencier...
Gibosité : Bosse du thorax due à une déformation de la colonne vertébrale (par exemple une scoliose).
Griveton : C'est de l'argot militaire, vieux. Simple soldat. Comme moi vous pensiez à de petites grives ? Mais nous avons a tout faux !
Gnomique : (du grec gnômikos, sententieux) Qui exprime des vérités morales sous forme de proverbes ou de maximes. J'avais penser à de petits gnomes et vous ?
Et voici la lettre M, toutes en pointes, levée sur deux pattes...
Mussif : (bas latin aurum musivum, or de mosaïque) Or mussif, sulfure stannique, toxique et peu solide, dont l'éclat rappelle celui de l'or. J'avais pensé quand à moi à quelque chose de lourd mais c'est vrai que ce n'est pas massif...
Que dire de la lettre N, qui ressemble à s'y méprendre à la précédente, sauf qu'elle a mis la barre en biais...
Noème : (grec noêma, pensée) Pour la phénoménologie, objet intentionnel de la conscience intellectuelle. (Le noème est le corrélat de la noèse.) Ici, je n'avais pensé à rien, car ce mot qui ne m'évoquait rien !...
Et nous voici à la lettre P, avec sa grosse tête montée sur une seule patte...
Pho : C'est juste une soupe vietnamienne, il ne faut pas lire la recette, on ne voudrais pas en manger...
Le R, a aussi la grosse tête, mais prudemment il s'appuie sur deux pattes...
Rassoul : Argile minérale qui, réduite en poudre et mélangée à de l’eau, est utilisée pour les soins de la peau et des cheveux. J'avoue que je ne me suis jamais laver les cheveux avec ce rassoul là, je préfère les shampoings parfumés au miel par exemple...
Et voici, à la dix neuvième place, la lettre S qui se tortille pour faire la danse du ventre...
Smaragdin : Qui est d'un beau vert émeraude. Je pensais plutôt à une bête rampante...
Z, la dernière lettre de l'alphabet, qui se prend pour Zorro en zigzaguant avec ses quatre coins hérissés...
Zoécie : Chacun des individus d'une colonie des bryozoaires (voir à la lettre B) ectoproctes. (voir la lettre E)
14 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique